Nouvelles:

SMF - Just Installed

Menu principal

étude d'un cas

Démarré par dom, Mai 20, 2010, 05:35:59 PM

« précédent - suivant »

dom

Le 1er Mai 2010 , un gros essaim d' abeilles BUCKFAST vient se mettre dans une ruche piège de mon rucher. La ruche piège (DADANT) est composé d'un cadre bati d'une veielle cire noire ,et de 9 cires gaufrées à batir.
Je visite cette ruche le 15 mai 2010. Les rayons sont tous batis . Après inspection de tous les rayons ,je ne trouve aucun couvain operculé, ni de couvain non operculé,ni de trace de reine.
A ma grande surprise je retouve, ce même jour , une vingtaine de cellules royales  toutes fermées  baties sur le cadre de cire noire.
Que c'est-il passé dans cette colonie?
D'où proviennent ces cellules royales?
J'ai ma propre idée, toutefois merci de me faire part de vos suggestions face à cette situation peu commune.

apipapi

#1
Bonjour ! Je pense que cet essaim possède soit une reine mal ou pas fécondée qui a pondu des oeufs non fécondés et les abeilles font un élevage là-dessus mais c'est  voué bien sûr à l'échec. Soit il n'y a pas  pas de reine et les abeilles utilisent pour un élevage royal ....la ponte  d'ouvrières pondeuses (O.P.) vouée également à l'échec. Le remède est d'apporter à cette ruche du couvain frais et aussi prêt à éclore ...La présence d'O.P. s'oppose à un élevage correct ainsi qu'à l'introduction d'une reine féconde achetée (ou pas) . Si l'on , comme il est dit souvent , balaie les OP à quelque distance cela ne sert à rien car elles volent très bien et reviennent à leur emplacement; elles passent à travers les grilles à reine et ne sont pas reconnaissables à  simple vue  ;l'apport de couvain naissant et de jeunes larves changent leur mentalité; l'entreprise d'un élevage royal pourra advenir. Nourrir bien sûr.Mais c'est bien du tracas: il est plus expédient de réunir à une autre ruche si la population est importante et par la suite faire un essaim artificiel en bonne et due forme .Sinon la dissolution de cette Société est recommandable !
Voilà c'est mon idée : quelle était la vôtre ?  A+