Nouvelles:

SMF - Just Installed

Menu principal

Extracteur et maturateur

Démarré par sylvain, Mai 02, 2007, 07:24:05 PM

« précédent - suivant »

sylvain

Bonjours a tous !

Je vien de me lancé dans l'apiculture cette année, j'ai acheté réçament deux ruches pleinent, et je compte m'acheté un extracteur et un maturateur.

Ma question et la suivante : il y a deux type d'extracteur lequel me conseillez vous ?
et je voulai savoir aussi si pour 2 ruches un maturateur de 50 litres et suifisant ?

Merci d'avance

gsten

Tout dépend du nombre de ruches que vous désirez.
Si vous restez sur 2 ruches un extracteur 3 cadres et un maturateur de 50 kg suffisent

apipapi

Bonjour !
L'extracteur tangentiel n'extrait qu'un côté des cadres ce qui oblige à faire tourner la cage deux fois ( et dans le bon sens!) alors que le radiaire extrait les deux faces d'un seul mouvement et accepte un plus grand nombre de cadres. Attention aux dimensions de vos cadres les extracteurs sont différents. Un maturateur de 50k peut suffire mais n'est guère moins cher qu'un de 100 et il serait bien étonnant que vous restiez à deux ruches  (à cause des essaims qu'elles vont produire...!)
Cordialement.

sekar32

#3
Système tangentiel : les cadres sont placés parallèlement au bord de la cuve, l'extraction ne se fait que sur une seule face. Il faut donc les retourner et recommencer deux fois la même opération ; les grilles évitent aux cadres de se détériorer. La cire soumise à la force centrifuge se trouve maintenue par le tamis. L'extraction est donc très sûre mais beaucoup plus longue. D'autre part, étant donné la disposition, on extrait moins de cadres à chaque cycle. Les dimensions de la cage permettent également de travailler les grands cadres.
==============

azam65

Bonsoir à tous. Personnellement je prendrais le tangentiel, en cas de miellat ou de miel épais, le tangentiel peut y arriver alors que le radiaire non. Il existe des grilles que l'on peut rajouter au radiaire pour être en tangentiel (mais 25 euro/grille) perso, j'ai pris un radiaire + grilles. J'oubliais (attendez quand vous serez vieux ;D), le radiaire avec grilles peut extraire des cadres de corps ou d'un autre type de ruche tout comme le tangentiel 4 x 1/2 cadres dadants ou 6 x 1/2 etc , le radiaire, c'est chocolat. Si un jour, vous avez des rayons, en les plaçant dans un "panier fait maison" avec du grillage a plancher inox (alimentaire) 30 euro env /m2 vous pouvez extraire, avec le radiaire c'est cadres ou rien (donc c'est au choix)  et maturateur 100 (dès fois que ?) a+++ azam65.