Nouvelles:

SMF - Just Installed

Menu principal

Conseils pour débuter?

Démarré par clos des cèdres, Mars 14, 2011, 12:14:12 AM

« précédent - suivant »

clos des cèdres

Bonsoir,
Étant novice en matière d'apiculture mais possédant un terrain de 8000m2 à la campagne, en Normandie, je voudrais enfin me lancer et acheter pour débuter une seule ruche. Pouvez  vous me donner des conseils sur l'achat de celle-ci ? Je pensais investir dans la ruche Dadant 10 cadres , mais que pensez –vous de celle qui a une vitre de visite ? Est-il préférable d'acheter une ruche Dadant complète en bois ou PVC  ou dans le cas du bois faut-il rester avec un socle en bois ou en PVC? Ou le PVC est-il plus facile d'entretien et plus préventif contre les maladies ?
Le choix de la forme du toit a-t-il une importance ?
Est-il préférable de mettre un auvent ?
Pour bien faire à partir de quelle période faut-il mettre en place la ruche pour débuter la saison?
Ouh la ! la ! que de questions lorsque l'on débute, c'est affreux et nous avons peur de mal faire !!!
Merci à vous pour vos éventuels conseils  ;) ce serait sympa !
Cordialement

apipapi

Bonjour ! La ruche Dadant bois a fait ses preuves ... une fenêtre est toujours utile ... le plancher plastique a les avantages du plastique ...(!) Un petit conseil : commencez avec deux ruches (identiques!) ainsi l'une pourra porter secours à l'autre en cas de pépin .

alex52

bonjour,
Je travail avec la dadant bois 10 cadres et je n'en est pas a me plaindre, pour la vitre chacun son choix sachant que pour ma part j'ai tenter une ruche avec  vitre et cela est source de refroidissement important en hivers, mais de joie lors des observations.
En ce qui concerne la forme, peu importe du moment ou le matériel dont tu dispose s'adapte facilement .
Pour commencer ce serait plus simple dans posséder 2  car comme le dit "apipapi" en cas de pépin, ou d'un essaim qui traine cela peut être d'un grand secoure!!
sinon pour ta population à venir libre choix d'en acheter ou de tenter ta chance lors de l'essaimage d'abeille locale de cette année!
Quel joie de voir un essaim naturel venir s'installer et prendre possession d'une ruche...............
bon courage et tiens nous informé de ton évolution