Nouvelles:

SMF - Just Installed

Menu principal

Ennemis des abeilles

Démarré par api88, Juillet 15, 2007, 10:55:02 PM

« précédent - suivant »

api88

 :'( Je viens de perdre ma seule et unique ruche.....
Il n'a pas fallu 8 jours pour que des insectes envahissent ma ruche! ceux ci ressemblent à des papillons, ont tissés des petites toiles d'araignées,des larves également sont présentent et en prime des fourmis viennnent semblablement se servir en reste de miel.... et bien sur plus d'abeilles! Que faire et qui sont ces ennemis? est ce que l'on appelle un faux essaim? Faut-il désinfecter et quel produit dans ce cas utilisé,ou d'autres méthodes...
Si quelqu'un sur ce forum connait ce problème et peut me renseigner....d'avance MERCI

Pierre_louis 57260

     Bonjour api88 ,  j'ai connu des problemes sur uène de mes ruches  des fourmis avaient fait leurs nids dna sle bois et en dessous du toit de ma ruche et avaient deja ponduent et commenca a construire mais bon je te conseille d'utiliser du fourmicide conditionner en petites  boites rondes , les fourmis apportent l'appat a la fourmillierre et la flingue litteralement c'est du bon boulot et il reste plus rien des fourmis et cela n'est pas naucif pour nos abeilles!

      Et pour l'autre bestiole c'est des fausses teigne !! seule leur larves peuvent digerer la fabuleuse cire fabriqué par nos abeilles !!
      pour ça je sais pas comment on les flinguent!! dsl mais bon je te dis deja ce que c'est !!


(Meme si les fourmis sont de lointain ancetre de nos abeille il faut les detruirent le plus vite possible avant qu'elles pillent notre miel!)

Pierre_louis 57260


   api88 je te conseille un truc il y a un super bouquin sur les abeilles ,les ruches , le miel ,leur histoire , anatomie .....
      C'est le traité rustica de l'apiculture c'est un super bouquin bien complet avec presque tout dedans !! il fait 500pages c'est
      ma bible lol !

      J'ai regardé pour les fausses teignes dedans !! j'ai trouvé les moyens de lutte !alors un des trucs qu'ils proposents parmi tant d'autre  c'est la congelation ! ça flingue les oeufs et aussi les papillons parce que la fausse teigne est un papillon !  ça on va dire que c'est bio !
           Et ily a aussi les moyens de lutte chimique alors si tu veux toutes les flinguées brule du souffre dans la ruche il creer pendant ça combustion du paradichlorobenzène et de l'anhydride sulfureux !
   
        Il disent par ailleurs qu'il faut eviter de laisser la ruche a l'endroit ou elle se trouve  cela pourrai constituer un nid important de fausse teigne ils conseillents de desinfecter la ruche au chalumeaux et de fondre les cadres ! pour desinfecter les cadres aussi

                 Voila bonne chance


apipapi

Ma petite idée c'est que la colonie avait une vieille reine à bout de souffle ou carrément orpheline d'où dépérissement inéluctable et développement rapide de la fausse teigne.....qui dévore tout ...même le bois !!! Une ruche bien peuplée résiste bien à ses attaques.
Quant aux fourmis ce sont les grosses qui sont à craindre pas les petites....qui elles recherchent plutôt la chaleur dégagée par les abeilles ou le sucre du nourrisseur.... Donc pour les grosses il faut essayer de les dissuader en mettant les pieds de la ruche dans des pots avec carbonyle ou trouver la fourmillère et la détruire mais ....c'est aussi grâce aux fourmis que nous avons du miellat !!!

La fause teigne n'est pas une maladie mais un papillon toujours à l'affût d'une ruche "mal surveillée".(ou des hausses stockées ) Pour ma part j'en fais la chasse toute l'année apicole en surveillant surtout les planchers que je change ou passe au chalumeau à chaque occasion car c'est là que se nichent les premières larves....Bannir également les toiles couvre-cadres car celles-ci collent sur la tête des cadres et forment des tunnels dans lesquels la fausse teigne est à l'abri des abeilles nettoyeuses....
Un piège à papillons avec une bougie dans un bocal la nuit venue pourra aider à limiter les reproducteurs du secteur.

Voilà voilà voilà !!!  Cordialement !

theja

#4
La fausse teigne: m'a toujours posé des problèmes pour protéger mes cadres construits.
J'y ai fait face en brûlant de la baguette de soufre. Attention les vapeurs dégagées sont toxiques pour l'homme et très corrosives pour les fils des cadres, d'où l'intérêt d'utiliser du fil inox (beaucoup plus cher).
La solution qui semble la meilleur, est d'empiler les hausses les unes sur les autres afin d'obtenir une cheminée, la fausse teigne déteste les courants d'air. Pour cela démarrer la pile de hausses sur une grille à mailles de 3 mm, placer sur un socle à 40 cm du sol, la terminée par une autre grille à maille de 3 mm, laisser ensuite un espace de 15 cm avant de couvrir d'une protection contre les intempéries. Les grille protègent contre le pillage et les nuisibles. L'air doit bien circuler de bas en haut pour disuader la teigne.
Soit en empilant les cadres dans une armoire, la plus hermétique possible, dans laquelle je brûlais de la mèche de soufre, 2 cm pour 9 cadres de hausse et 5 cm pour 10 cadres de corps.
Soit en empilant les hausses sur une plaque de contre plaqué ou d'aggloméré de 12 mm d'épaisseur, la dernière avec trois cadres manquants au centre, espace nécessaire pour la combustion du soufre dans un récipient en métal, la fermeture du haut faite avec une autre plaque et une grosse pierre.

mtptl77

#5

Dans la nature, l'abeille compte parmi ses prédateurs différents oiseaux, araignées, mammifères et insectes. Certains ne s'intéressent qu'à son miel, comme le sphinx tête de mort, un papillon. D'autres, tels que l'ours, le blaireau, la martre, le loir et la souris, sont moins sélectifs; ils considèrent toute la ruche comme étant comestible.

La vie des abeilles est également menacée par plusieurs maladies. Parmi elles, le parasitage par le tristement célèbre varroa, qui a fait son apparition dans les ruches suisses en 1980. Ce petit acarien brunâtre de forme convexe et plate mesure environ 1,6mm. Il se nourrit en suçant l'hémolymphe (le sang) de l'abeille, ce qui la fragilise et la rend plus vulnérable à d'autres affections. Malgré des traitements scrupuleux, le cycle rapide de reproduction du varroa lui permet de résister aux produits utilisés pour l'éliminer.

D'autres maladies s'attaquent directement aux larves. Causée par une bactérie, la loque américaine est très contagieuse et peut demeurer plus de trente ans sur un support apicole (vieille cire, miel étranger, ruches abandonnées...). Sa cousine la loque européenne est beaucoup moins dangereuse; les abeilles peuvent souvent y remédier d'elles-mêmes. Ces micro-organismes ne sont pas les seuls ennemis invisibles des abeilles. Pas moins d'une vingtaine de virus s'attaquant à elles ont été identifiés à ce jour.
=================