colonie forte,abeilles font la barbe

Démarré par mariol, Août 21, 2011, 12:54:12 PM

« précédent - suivant »

mariol

Bonjour
Sur mes trois ruches,j'avais remis sur chacune d'elle leurs 2 hausses pour lèchage des cadres..Demi surprise au moment de l'opération de retrait des hausses ! en effet  sur deux ruches ( dont fortement sur une des deux) les cadres de hausses étaient remplis de miel liquide.J'ai tout de même procédé à leur retraitJ e pense après coup avoir commis une erreur,car maintenant sur une des ruches qui était très populeuse,une partie des abeilles s'est mise à faire la barbe,même après un bel orage.
La raison aurait dû probablement me pousser à laisser les abeilles continuer à stocker et operculer les rayons,et ainsi garder les cadres de miel pour leur restituer.Bref quand on est débutant,malgré une initiation au rucher école,on fait des choses qui font bondir les apiculteurs confirmés..je me console en pensant que tout le monde est passé par ce stade et donc que l'on me comprendra un peu.
Question : qu'aurais -je dû faire en présence de ces cadres remplis de miel frais et que dois-je faire maintenant devant ce problème d'abeilles sur une ruche qui font la barbe.J'ai extrait le miel frais et ai l'intention de leur rendre au plus tôt car risque de fermentation assuré.
Merci pour votre aide et votre compréhension
Mario

apipapi

Quand on fait lécher les hausses il faut intercaler un couvre-cadres , trou de nourrisseur ouvert, afin que les abeilles descendent le miel sinon elles le reconcentrent dans la hausse. La barbe est signe de chaleur, manque d'aération (Plancher grillagé ?)  et de manque de place. Parfois il est bon de sortir du miel du  nid à couvain ; trop chargé cela est néfaste pour un bon hivernage. En automne il y a encore des miellées comme la bruyère par exemple donc on peut très bien remettre une hausse (bâtie) et avoir une bonne surprise ce qui est peut-être le cas avec le nouveau miel que vous avez récolté peut-être un peu trop tôt ?  A+

mariol

Je pense que la barbe est dûe au fait qu'elles manquent de place (une ruche principalement) ceci s'est produit le lendemain du retrait des hausses.Les ruches ont toutes trois un plancher grillagé Nicot,leur trou de vol entièrement ouvert.
A ce jour elles font toujours la barbe ou il se forme de petites barbes sur paroi au dessus du trou de vol.
Je vais donc remettre une hausse bâtie,mais le miel ne pourra pas être consommé,donc perdu pour les humains je pense ?,car au 15 août lors du retrait des hausses,j'avais mis 2 bandes d'Apivar de traitement antivaroa.
Question: compte tenu que j'avais récupéré environ 5 kg de miel non mature,lors du lèchage avorté,donc fermentation assurée je pense,puis-je redonner entièrement ce miel à mes 3 ruches ?
Merci de vos bons conseils
Cordialement
Mario

apipapi

Aviez-vous fait le test "secouage" d'un rayon mis à plat pour contrôler le degré de maturation du miel non operculé ? Si des gouttes tombent c'est qu'il renferme trop d'eau sinon c'est qu'il est mûr mais pas operculé ce qui arrive assez souvent par manque de cirières ou de population après essaimage ou baisse naturelle de population après miellées.La barbe peut se manifester aussi lors de canicule ; il suffit que le rucher soit trop bien exposé , pas assez ombragé naturellement ou artificiellement. Le plastique doit avoir tendance à accumuler la chaleur étant de couleur foncée....Quand la température redescendra la barbe disparaitra. Si vous posez une hausse vous pouvez avoir une bonne surprise car il y a des miellées tardives et s'il y a la population le miel sera operculé...bien sûr les lanières posent problème pour la consommation !!! Les 5 Kgs récoltés pourront  servir  à un éventuel nourrissement; il faut cependant vérifier si le besoin est là car si les ruches sont pleines à craquer il n'est pas bon pour l'hivernage qu'il n'y ait pas de cellules vides au coeur du nid.Vous pouvez le stocker hermétiquement , le mettre au frais et s'il est fermenté au moment de l'emploi en faire un sirop auquel vous ferez faire un bouillon à 100° . A+

mariol

Bonjour,le test du secouage je l'avais fait,certains cadres coulaient sans même les tapoter.Ce miel aviait 70% d'humidité (je l'avais retiré des ruches le lendemain d'une acalmie pluvieuse.Je l'ai empoté sans couvercles et mis au réfrigérateur ,je le garde pour leur rendre plus tard si besoin est car à ce jour je constate que nos amies rentrent quotidiennement du polen ,de plus ai récolté suffisamment de miel ( bien plus que je ne l'espérais je le distribue gracieusement au voisinage et à mes amis) .
Elles ne font plus la barbe,j'ai donc décidé de ne plus mettre de hausses, préférant les laisser provisionner.
Merci beaucoup pour tous vos bons conseils.
Cordialement
Mario