Nouvelles:

SMF - Just Installed

Menu principal

Quand nourrir?

Démarré par patchrist, Janvier 28, 2013, 06:41:52 PM

« précédent - suivant »

patchrist

Bonjour à tous.
Après cette période de froid de ce mois de janvier, comment savoir s'il faut nourrir avec du candis.
Je suppose que cela s'estime au poids, donc quel est le poids minimum ?
Le candis est conditionné dans un sachet plastique, comme le positionner correctement ?
Merci.
La mie de la beilles en lo reine.

apipapi

Bonsoir !
Quand un hiver est froid les abeilles consomment moins ....... Quand faut-il nourrir ? Ce n'est pas en premier lieu une obligation si vous avez fait le nécessaire fin Août .... Si les provisions atteignaient les 15 kgs cela suffit en général ; se méfier cependant des races gourmandes car populeuses comme la bukcfast....Les noires sont plus économes. Si vous avez pesé votre ruche avant et après vous pouvez avoir une idée de la consommation effectuée. Une pesée "à la main" peut vous donner une idée assez précise; prenez déjà une ruche vide, soupesez et passez à la pleine.... Si le diagnostique va vers le léger alors un pain de candi sera le bienvenu d'autant plus que les jours rallongeant et les températures remontant sont perçus par les abeilles et engage la reine à reprendre une ponte timide. Tant que les abeilles ne sortent pas couramment le sirop est exclu. Le pain de candi est posé retourné, dans son sachet plastique ouvert, sur le trou nourrisseur du couvre-cadre; par-dessus une isolation comme des journaux pliés; l'ensemble est contenu dans une hausse sans cadres.

apipapi

 Souvent le trou est central et il arrive que la grappe hivernale soit déplacée sur un côté et les abeilles ne touchent pas au candi; elles peuvent mourir de faim à côté de la manne... Pour obvier à cela j'ai pour ma part percé 5 trous afin de pouvoir tomber pile poil sur les abeilles...Parfois elles sont juste là quelquefois il faut souffler dans le trou pour les attirer et l'on retourne aussitôt le pain de candi ; j'ai pris l'habitude de prendre au préalable une boulette de candi que j'enfonce dans le trou afin de leur montrer le chemin.Même avec une ruche lourde la pose d'un pain déclenche la reprise de ponte qui ne se ferait que plus tardivement selon les lois naturelles; il s'agit alors d'un acte spéculatif mais aussi peut sauver une colonie par la naissance de jeunes abeilles qui évite le trou entre la génération précédente née en automne et à bout de souffle.  Une fois commencé il faudra surveiller la vitesse de consommation et renouveler . Le premier pain est consommé en principe en 1 mois le deuxième en 3 semaines le troisième en 15 jours etc....Dès qu'il y a des rentrées de pollen l'on peut passer au sirop 50/50.
Le premier pain donne une bonne indication de la vitalité de la colonie s'il est consommé.  Une ruche lourde a donc des provisions mais parfois elles sont mal placées sur les cadres extérieurs et la grappe resserrée à cause du froid et du manque de population ne peut y aller restant sur les cadres ayant contenu le couvain; le pain de candi placé juste sur leurs têtes peut être salvateur. A+++

apipapi

Je vous invite également à consulter la rubrique "CONSEILS" sur la page d'accueil où vous trouverez quelques" trucs" comme la fabrication du candi ! A+++

patchrist

Bonjour,

Un grand merci pour ces bon conseils. Je vais de ce pas, faire un tour sur la rubrique.

A bientôt.
La mie de la beilles en lo reine.