Nouvelles:

SMF - Just Installed

Menu principal

RECOLTE COLZA

Démarré par api55, Juin 12, 2013, 04:52:49 PM

« précédent - suivant »

api55

Bonjour,

Je dois m'absenter 2 semaines et je voudrais avant de partir, extraire les cadres de 2 hausse sur une ruche, mais qui sont operculés qu'au tiers.
Au alentour du rucher, il y a quelques champs de colza qui terminent leur floraison, alors dois-je le faire avant de partir pour ne pas que le miel fige ?

Bien à vous


apipapi

Faites le test : secouez un cadre à l horizontale  : si le miel sort c est qu'il n'est pas mûr donc pas récoltable ; 15 jours d attente c est jouable ; en principe l on doit récolter quand le colza commence à reverdire.a+

api55

Ok, merci, je ferai le test demain. Ce qui m'inquiete, c'est que les champs de colza verdissent assez vite en ce moment.
Donc, d'aprés vous, je pourrais attendre 15 jours sans souci d'extraction ( extracteur radial ) ?



apipapi

Comme je vous l'ai dit ; pour moi le bon moment c'est justement quand cela reverdit ... et je n'hésiterais pas à récolter ... je ne sais quelle quantité vous pensez pouvoir ... mais de toute façons je sais trop la galère quand c'est cristallisé ... surtout la perte quasi assurée de beaux rayons de cire qui sont "la fortune de l'apiculteur"  Peut-être pourriez vous faire un tri entre les rayons : ceux aux 3/4 operculés et les autres et donc les extraire séparément ; celui le moins mûr pourra servir à vos besoins familiaux ou sous forme de sirop pour les essaims ou provisions hivernales . Si vous avez du tilleul je pense qu'ils vont donner cette année......suivant le pays où vous vous trouvez bien sûr ! J'espère plutôt que le test sera positif car parfois les ruches ont essaimé et il n'y a plus personne pour operculer mais le miel a été mûri ! A+++