création d'essains

Démarré par apixjr, Août 14, 2007, 10:21:09 PM

« précédent - suivant »

apixjr

bonsoir ,

je posséde quelques ruches et je voudrai créer des essains de mes propre ruches  ;)
quels sont les méthodes pour créer de nouvelles colonnie à partir de mes ruches  ???
merci

apixjr

Bonjour

personne pour me répondre ???

je ne sais pas comment créer un essaim à partir d'une ruche  :'(

merci


apipapi

La bonne saison est au moment de l'essaimage qui coïncide avec la grande miellée de ton pays..........
Sinon c'est facile !
La méthode primaire mais efficace est de diviser la ruche en deux (miel,couvain) Du côté où il y a la reine le calme revient vite; de l'autre côté les abeilles cherchent partout où elle est passée.....Donc il faut déplacer d'un mètre celle où il y a la reine. 1 mois après il faut vérifier s'il y a du couvain dans la nouvelle ruche. Nourrir dès le début  au sirop 50/50.
A+

anand41

#3
Il y a plusieurs solutions pour créer un essaim.
Voici la plus simple dans le cas où, on ne sait pas ou est la reine.

Attendre le mois de Mai.
Choisir la ruche la plus peuplée.

Prendre une seconde ruche vide, la placer près de la première.

Prélever la moitié des cadres avec les abeilles en veillant bien à partager le couvain, les provisions et la population.

Procéder rapidement.
Fermer l'une des 2 ruches et la porter à plus de 3 kms.
Ne plus toucher les ruches pendant minimum 10 jours.

Lors du partage, veiller à ce qu'il y ait du couvain de moins de 3 jours dans les 2 ruches, de façon à ce que la ruche dépourvue de reine puisse commencer un élevage royal.


varroa88

#4
Une fois divisée et en laissant côte à côte les deux ruches  on observe facilement l'agitation sur l'une d'elles (abeilles parcourant en tous sens la façade de la ruche) agitation qui correspond à la ruche orpheline qui doit rester sur la place initiale ainsi il n'est pas besoin d'observer le déplacement de 3 kms toujours embêtant. La ruche avec la reine sera déplacée de 1m50 minimum. Les butineuses reviendront à l'ancien emplacement pour créer une nouvelle reine. Dix jours après vérifier le nombre de cellules pour n'en laisser que deux. On peut à ce niveau scinder en deux la population pour obtenir deux nouvelles colonies chacune avec deux cellules royales. Eloigner ces deux ruches l'une de l'autre de 30 cm par jour afin qu'il n'y ait pas d'erreur lors du retour des reines revenant du vol de fécondation. Si cela est effectué hors période de miellée ou en cas de mauvais temps à la suite de l'opération il est bon de nourrir au sirop.

aram

#5
L'essaimage est à la base de l'apiculture pratiquée depuis des millénaires par les hommes. Encore aujourd'hui des apiculteurs laissent les essaims sortir des ruches et les récupères dans les arbres. Malheureusement ces pratiques tendent à disparaître car qui aujourd'hui qui est assez disponible pour surveiller ses ruches les beaux après midi de printemps ? D'autre part les taux de mortalités très élevés que nous connaissons ces dernières années nous oblige à faire plus d'essaims que ce que la nature ferait seule.
=====