Nouvelles:

SMF - Just Installed

Menu principal

cerificateur solaire

Démarré par Benoit, Juin 27, 2008, 08:13:11 PM

« précédent - suivant »

Benoit

Apiculteur du Dimanche avec ma petite ruche au fond du jardin je recherche un plan pour construire un cérificateur solaires ou les références d'un ouvrage ou d'une revue qui en parle, voir même la personne qui posséderait  ce type d'appareil et qui habiterait dans mon secteur (Velle sur Moselle près de Bayon). Merci d'avance.

apipapi

FABRICATION DES RUCHES  et CONDUITE DES DIVISIBLES DE G. GROLLIER   . Un cérificateur solaire y est parfaitement détaillé ! ;)

sheela2000

#2
Il suffit que la température s'élève au-dessus de 68 à 70°C pour permettre une fluidité suffisante de la cire et son écoulement dans de bonnes conditions. Un cérificateur solaire permet d'obtenir de la cire de belle qualité.

Toutefois, son rendement est faible et n'atteint que 75 % dans le cas du traitement des brèches. Lors de la fonte des vieux rayons, les cocons provenant des élevages successifs forment "éponge" et de ce fait, empêchent la cire de s'écouler facilement. De plus, le châssis doit être régulièrement tourné vers le soleil. Quand le temps est couvert ou le rayonnement solaire trop faible, le rendement est nul. Cette technique est utilisable principalement pour de nouveaux rayons ou pour des opercules.
===================


lebruant

Bonjour

Si tu utilises Sketchup ( logiciel gratuit de Google) tu disposes de plans établis par un menuisier et ...apiculteur JMB24 , existe aussi en .pdf