VARROA _ TRAITEMENT

Démarré par aspv, Décembre 23, 2007, 05:32:52 PM

« précédent - suivant »

aspv

Qui connait le meilleur remède  de traitement contre  la varroa ??

apipapi

#1
Le meilleur traitement n'existe pas à ma connaissance..... voyez avec votre agent sanitaire ..... Un qui s'approcherait de l'idéal et facile d'emploi c'est Apiguard à base de thymol molécule assez naturelle....
Pour réduire la présence de Varoas faites la chasse aux vieux rayons avec cellules de mâles  gaufrez vos cadres en totalité   en cellules d'ouvrières. En mai faites la chasse au couvain de mâles et détruisez le ; en l'ouvrant vous pourrez constater ou non la présence des varroas friands de ce couvain en particulier et ainsi juger si un traitement est nécessaire .En favorisant, au Printemps, la construction de cellules de mâles avec un cadre n'ayant qu'une languette de cire...les varroas sont attirés par le couvain et il est facile de les détruire régulièrement.  Pensez à mettre un lange graissé pour observer ceux qui meurent naturellement....poussez la ponte au Printemps et Automne ; fortes colonies= moins de risques!

mary2000

#2
Si le nombre d'acariens résistants augmente, le danger que le seuil dommageable soit tôt ou tard dépassé et que les colonies périssent est bien réel. Une telle situation aurait aussi pour conséquence des réinvasions massives dans les ruchers voisins. C'est pourquoi, il est nécessaire de surveiller régulièrement la population de Varroa dès le début du printemps et jusqu'à la fin juillet en dénombrant la chute naturelle de Varroa au moyen de couvre-fonds grillagés. Dans le cas où l'on dénombrerait plus de 30 acariens par jour, il importe de prendre immédiatement, indépendamment de la période, des mesures de lutte efficaces. En appliquant par exemple un traitement à l'acide formique d'une semaine, on évite le pire.
=========================

monkey91

#3
On trouve sur le marché différents diffuseurs pour les traitements de longue durée. Pour les uns, l'acide formique est imbibé dans un matériel absorbant et s'évapore par une surface d'évaporation réglable. Pour les autres, l'acide formique est contenu dans un réservoir et s'évapore par le biais d'une mèche. Le traitement à l'acide formique étant complété par une application d'acide oxalique, il n'est pas nécessaire d'obtenir une efficacité la plus élevé possible par le traitement à l'acide formique. On peut ainsi réduire le risque de perte de reines. Pour tous les diffuseurs, il y a lieu de suivre les recommandations d'utilisation.
==========

azam65

Bonjour à tous. Perso, je traite a l'acide formique en "flash" (sur le tiroir de contrôle avec un "sopalin" (65% x 2ml env/ cadre d'abeilles) 2 X a 8 jours intervalles, puis à apilifevar fin août/septembre ( voir temp). Normalement les varroas dans le couvain sont soit tués soit affaiblis par les vapeurs d'AF (ceux sur les abeilles aussi) et apilifevar "finit" de les "secouer" et les vapeurs de thym désinfectent l'intérieur de la ruche (c'est mon espoir). a+++ azam65.

praja

#5
   1 - Traitement hiver 2009/2010 préconisé

APIVAR® (Amitraze)

APIVAR© est considéré actuellement comme le meilleur moyen de lutte contre Varroa Destructor.
Traitement à faire dès que la température permet d'ouvrir vos ruches (10-12°C).
Les lanières (deux pour les ruches, une pour les ruchettes), sont suspendues dans la grappe d'abeille (à deux ou trois cadres d'intervalle pour les ruches, au centre pour les ruchettes).
En raison d'un automne clément, la coupure de ponte tardive favorise un développement du varroa pendant l'hiver.
Le traitement en sortie d'hiver forcément court car limité par la pose des hausses tire son efficacité d'un couvain encore très réduit.



Posologie :

- Deux lanières pour les ruches, une pour les ruchettes,
- dans le nid à couvain, à distance l'une de l'autre s'il y en a deux (ruches), en plein centre s'il n'y en a qu'une (ruchettes).
- à retirer impérativement avant la pose des hausses. (On peut placer les lanières dès le début février lorsque les abeilles sortent)


Je vous invite à respecter les posologies, d'inscrire vos traitements et la période sur votre « Registre d'Elevage ». C'est l'assurance que votre travail respecte la qualité de votre miel.
Il faut reconnaître que cela à un coût, que cela impose des contraintes mais c'est un respect que nous devons à nos clients et à nos chères et laborieuses avettes. En meilleure santé, elles vous le rendront avec largesse.
==

vimala

#6
Pour ceux qui ne veulent pas traiter dans la légalité, nous les mettons en garde contre les risques sur leur santé, du fait de manipulations de molécules dangereuses comme l'acide oxalique, contre les risques d'orphelinage de leurs colonies avec la roténone, les risques de résidus dans les cires avec le coumaphos, les risques de dégradation de la qualité de leur miel avec des produits ou des méthodes n'ayant pas fais l'objet d'étude sérieuse.
.
Il faut reconnaître que cela a un coût, mais vos abeilles ne méritent-elles pas une dépense de la valeur d'un kilo de miel ? En meilleure santé, elles vous le rendront avec largesse.
==============