Ruchers de Lorraine Forum - Apiculture et abeilles

Apiculture => EN VRAC => Discussion démarrée par: zabou54 le Août 01, 2010, 10:09:16 AM

Titre: attaque de guepes
Posté par: zabou54 le Août 01, 2010, 10:09:16 AM
Bonjour,

J'ai un problème avec des guêpes. elles se sont invitées dans une ruche, ont pillé toute la ruche. Elles ont tué toutes les abeilles. il y en a une quantité incroyable. le problème c'est qu'elle sont prêts d'une ruche qui marche bien. dès qu'il n'y aura plus de miel dans celle là, elles iront dans l'autre.
je ne sais plus comment faire. merci de me donner quelques conseils. Je ne suis pas loin d'abandonner la partie. j'avoue que cela devient difficile.
merci de vos réponses.
Cordialement
Titre: Re : attaque de guêpes
Posté par: gsten le Août 01, 2010, 12:21:43 PM
Il faut réduire l'entrée de la ruche qui marche bien afin que les abeilles puissent mieux se défendre.
Est ce que la ruche pillée était bien vivante ?
Titre: Re : attaque de guêpes
Posté par: zabou54 le Août 01, 2010, 09:41:03 PM
c'était une ruche qui au départ marchait bien, puis elle a essaimé, on a essayé de récupérer l'essaim mais ça a foiré.
Du coup, elle a continué tant bien que mal, et on a laissé. puis les guêpes se sont mises dedans et ont tué toutes les abeilles restantes. on n'y arrive pas.
on n'a que des problèmes.
La ruche qui reste et celle sur qui on misait puisqu'on voyait les abeilles aller et venir et on voyait bcp de mouvements. on pensait qu'elle marchait bien. on a ouvert ce matin, elle n'ont pas touché aux hausses. décourageant. je pense que comme elles sentent les guêpes, elles protègent la ruche contre l'intrusion, du coup, elles ne bossent plus. enfin c'est ce qu'on pense! mais pas sûrs.
On a personne pour nous aider, du coup, on est un peu désemparés.
merci en tout cas pour votre réponse.


Titre: Re : attaque de guêpes
Posté par: apipapi le Août 02, 2010, 11:14:30 PM
On ne peut obtenir de bons résultats en apiculture qu'en sachant ce qu'il se passe à l'intérieur ....! Tout comme un médecin on doit pouvoir établir avec justesse un bilan et un diagnostique.."Tant vaut la reine tant vaut la ruche" En toute saison "ouvrable" et au moindre doute au vu d'un comportement bizarre il faut faire une inspection. En tout premier lieu regarder le couvain et interpréter son état : absent ou présent; beau ou mauvais... etc...Ceci est la base obligatoire. D'autre part il est conseillé de posséder deux ruches car l'on peut se servir d'une population pour "requinquer" l'autre en cas de besoin .Les guêpes ne peuvent détruire une ruche en bonne santé tout comme la fausse-teigne d'ailleurs; ce sont des" vautours" que la nature  a prévu pour assainir ce qui est mort ou sur le point de l'être...Quand une ruche essaime il nait en principe une jeune reine qui prend la place de celle qui est partie mais il arrive assez souvent que cela  échoue et que la ruche devienne orpheline d'où la mort à petit feu et le pillage organisé pour terminer. Snif ! A+