Ruchers de Lorraine Forum

Apiculture => EN VRAC => Discussion démarrée par: api55 le juin 12, 2013, 04:52:49 pm

Titre: RECOLTE COLZA
Posté par: api55 le juin 12, 2013, 04:52:49 pm
Bonjour,

Je dois m'absenter 2 semaines et je voudrais avant de partir, extraire les cadres de 2 hausse sur une ruche, mais qui sont operculés qu'au tiers.
Au alentour du rucher, il y a quelques champs de colza qui terminent leur floraison, alors dois-je le faire avant de partir pour ne pas que le miel fige ?

Bien à vous

Titre: Re : RECOLTE COLZA
Posté par: apipapi le juin 12, 2013, 05:49:31 pm
Faites le test : secouez un cadre à l horizontale  : si le miel sort c est qu'il n'est pas mûr donc pas récoltable ; 15 jours d attente c est jouable ; en principe l on doit récolter quand le colza commence à reverdire.a+
Titre: Re : RECOLTE COLZA
Posté par: api55 le juin 12, 2013, 09:17:31 pm
Ok, merci, je ferai le test demain. Ce qui m'inquiete, c'est que les champs de colza verdissent assez vite en ce moment.
Donc, d'aprés vous, je pourrais attendre 15 jours sans souci d'extraction ( extracteur radial ) ?


Titre: Re : RECOLTE COLZA
Posté par: apipapi le juin 12, 2013, 11:25:53 pm
Comme je vous l'ai dit ; pour moi le bon moment c'est justement quand cela reverdit ... et je n'hésiterais pas à récolter ... je ne sais quelle quantité vous pensez pouvoir ... mais de toute façons je sais trop la galère quand c'est cristallisé ... surtout la perte quasi assurée de beaux rayons de cire qui sont "la fortune de l'apiculteur"  Peut-être pourriez vous faire un tri entre les rayons : ceux aux 3/4 operculés et les autres et donc les extraire séparément ; celui le moins mûr pourra servir à vos besoins familiaux ou sous forme de sirop pour les essaims ou provisions hivernales . Si vous avez du tilleul je pense qu'ils vont donner cette année......suivant le pays où vous vous trouvez bien sûr ! J'espère plutôt que le test sera positif car parfois les ruches ont essaimé et il n'y a plus personne pour operculer mais le miel a été mûri ! A+++