Messages récents

Pages: [1] 2 3 ... 10
1
EN VRAC / Division Langstroh
« Dernier message par Annefantinemahault le avril 01, 2019, 03:20:18 pm »
Bonjour à tous,

Certains d'entre vous ont-ils testé la méthode de division qui consiste à ajouter un corps sur le corps de la ruche à diviser pour ensuite séparer les deux ruches? Je voulais savoir au bout de combien de temps en moyenne il fallait séparer les deux corps (présence de 2 cadres de couvain dans le corps ajouté?...). Merci à vous!
2
EN VRAC / Re : Nourrir ou pas nourrir..telle est la question !
« Dernier message par marshall1016 le septembre 05, 2018, 02:26:55 am »
moi aussi
3
Pollen / Recherche pollen spécifique
« Dernier message par Alexandre Barraud le mars 15, 2018, 10:35:58 am »
Bonjour!

Je suis un doctorant qui travaille sur le déclin des abeilles et j'aurais besoin de pollen spécifique pour mes expériences.
En regardant sur internet je n'ai pas pu trouver mon bonheur c'est pourquoi je viens ici.
J'aurais besoin de pollen de :
- Tournesol
- Colza
- Phacélie

Et il serait nécessaire que ce pollen soit garanti sans pesticide.

Quelqu'un aurait t'il un contact qui serait en capacité de me fournir? Même un seul de ces pollen serait déjà très bien.

Merci!
4
Autres / A la recherche d'un Apiculteur
« Dernier message par noemie le août 16, 2016, 09:20:14 am »
Bonjour,

Je m'appelle Noémie et j'effectue un stage de fin d'études de Master au Parc Naturel Régional de Lorraine sur les abeilles dans le but de poser des ruches sur le territoire du parc naturel. Une de mes zones d'études se trouve à Jezainville derrière la route de Toul. J'ai remarqué la présence de ruches dans cette zone et je suis à la recherche du propriétaire de ses ruches afin de le questionner brièvement dessus.

Si jamais quelqu'un sait quelque chose, n'hésitez pas à me contacter =) ! Par ailleurs je suis à la recherche également de document sur la flore mellifère de Lorraine, je ne sais pas s'il existe des documents "officiels" mais si vous avez des références de livres, de sites ou des articles voir même un listing des différentes plantes mellifères de Lorraine, ça m'intéresserait beaucoup =)

Merci !
5
Quel type de ruche choisir ? / Re : dimensions des 4x4 et des voirnots
« Dernier message par leomatpro30 le mai 23, 2016, 01:11:02 pm »
Bonjour à tous.
Actuellement en phase découverte de l'apiculture, j'ai construit une warré que j'ai peuplée mais après lecture approfondie de ce forum, j'envisage très sérieusement de passer à la voirnot 4X4 afin de développer mon rucher. Le fichier pdf de varroa88 m'intéresse donc fortement.
Si c'est toujours possible...
Mon mail: leomatpro30@gmail.com
Bien cordialement;
6
Quel type de ruche choisir ? / Re : dimensions des 4x4 et des voirnots
« Dernier message par varroa88 le octobre 30, 2015, 12:08:26 pm »
Bonjour à tous et toutes !
Avis aux amateurs !
Je vois souvent que la lecture du plan 4x4 est (parfois !) difficile ...
Je possède un fichier pdf assez clair que je peux transmettre en message privé..
Apicolement votre !
7
Quel type de ruche choisir ? / Re : dimensions des 4x4 et des voirnots
« Dernier message par Jef63 le octobre 10, 2015, 12:58:51 am »
Salut Franz 88, merci pour tes réponses et tes conseils.

En fait si je veux les fabriquer moi-même, c'est parce que c'est quand même un gros budget au début sachant que je n'aurait rien à commercialiser avant au minimum l'année suivante. En plus la lorraine c'est pas vraiment à côté, j'espère trouver des sciries pas trop loin pour me fournir localement et eviter les transports sur de longues distances. Mais j'ai pas l'impression que le catalogue de la boutique pour apiculteur auvergnate va me convenir, du coup je vais peut être commander mon materiel de départ aux ruchers de lorraine, et je leur prendrai une ruche avec. Je voulais de toute facon y commander les grilles à reines, les crémaileres et les toits en taules. Je voulais aussi utiliser ce format de ruche aussi parce que je sais que si il me manque des elements en cours d'années je pourrais me fournir chez eux et avoir tout compatible...

Pour moi l'intérêt des barettes dans les hausses réside non seulement sur le fait de me passer d'extracteur dans un premier temps, mais aussi un gain économique et sanitaire, en pouvant me passer des feuilles de cires gaufrées dont je ne connaitrais pas la provenance, et enfin de pouvoir récolter une cire aussi pure que possible avec le miel pour peut être faire mes propres feuilles de cires gauffrées pour les années suivantes. Aprés j'imagine qu'il y a un peu plus de cire et de miel à récolter aussi puisque le volume de rayon est plus important, mais vu que c'est sur un petit nombre de ruches, ça ne doit pas représenter grand chose...

La question 2 était peut être plusieurs questions en une, je voulais savoir surtout sous quel format il est le plus pratique d'acheter un essaim. Je veux dire par là qu'il doit être difficile de trouver des essaims sur cadre voirnot 4*4, y'a t'il une solution plus pratique qu'une autre?

Je comprends l'utilité de la vitre, je veux ouvrir mes ruches le moins possible, Je veux me baser le plus possible sur l'observation de la flore, de la meteo et des planches d'envols, la vitre et le couvre cadre en plexiglas me semblent d'autres outils trés utiles, surtout au début où je n'aurais pas assez l'oeil et la connaissance de la flore locale, même si j'espère rencontrer des apiculteurs locaux qui pourront me guider. Je me demandais juste si l'on arrive vraiment à voir dedans une fois que c'est plein d'abeilles à travers du plexiglas. A part l'évolution des constructions et plus ou moins la taille de l'essaim, peut-on voir d'autres choses par la vitre arrière? Il doit être difficile d'observer l'évolution de la ponte, ou la maturation du miel (déjà opperculé ou pas), non?

A partir de quelle altitude me conseilles-tu de chercher à hiverner mes essains, et à partir de quel moment devrais-je effectuer les déménagements? Je viens de m'acheter une camionette-benne qui me sera trés utile pour cela :)

50 colonies, cela commence a etre un beau cheptel, sur combien de ruchers? Tu récoltes quoi comme types de miel? Quelle(s) méthode(s) as-tu utilisées pour développer ton cheptel? Comment traites-tu tes colonies contre le varroa?
8
Quel type de ruche choisir ? / Re : dimensions des 4x4 et des voirnots
« Dernier message par franz88 le octobre 07, 2015, 09:26:42 am »
Utilisateur de la 4x4 depuis mes débuts en 2011, avec 3 colonies, j'en suis très satisfait, et un collègue de la région, n'hésite pas à l'appeler la "rolls-royce" des ruches... J' ai à ce jour une cinquantaine de colonies, sans pertes hivernales... :D

La meilleure façon d'avoir le plan, c'est de commencer à en acheter quelques-unes...
J'ai ,personnellement, amélioré, la ruche en substituant le couvre-cadre par un couvre-cadre transparent (en plexiglas) C'est une douzaine d'euros de plus, mais ça permet de voir ce qui se passe dans la ruche sans l'ouvrir à n'importe quelle saison...même en plein hiver!!! ça complète l'observation par les fenêtre arrières...  C'est la meilleure façon de progresser très rapidement...ce qui était pour moi , me semble-t-il indispensable, en me lançant dans cette activité à 64 ans...

J"ai aussi fabriqué mes planchers totalement aérés ( et jamais fermés...) sans aucun souci.

Question 1: je ne vois pas l'intérêt des barrettes, si ce n'est , dans un premier temps , de te passer d'extracteur... Tu pourras toujours mettre des cadres par la suite, quand tu auras quelques dizaines de ruches...

Question 2: La meilleure race d'abeilles pour un amateur, c'est l'abeille "de pays", à ce procurer chez des apiculteurs du coin...
J'ai suivi ce conseil, et comme tu vois, je m'en porte bien...L'abeille noire n'existe plus !!!! elles ont été croisées par les multiples écotypes venus d'ailleurs et se sont adaptées lentement à la région.. Je les appelle des "corbats", comme les a baptisées, non sans humour,  un certain "ispat" ( forum "ruche et apiculture")

corbat:  croisement entre des corniauds et des bâtard....

Question 3: l'abbé Voirnot avait conçu sa ruche avec des vitres pour voir ce qui se passait sans ouvrir constamment, donc sans déranger les abeilles, ce qui finit souvent par les rendre agressives... C'est primordial, au moins pour débuter et progresser rapidement.

Enfin, 1200m d'altitude, c'est bien haut pour passer l'hiver sereinement et pour le démarrage printanier...il me semble qu'il faudrait trouver une altitude plus raisonnable ,pour l'hiver...

Je te souhaite autant de réussite et de plaisir que moi.... :D :D :D :D
9
Quel type de ruche choisir ? / Re : dimensions des 4x4 et des voirnots
« Dernier message par Jef63 le septembre 22, 2015, 11:35:16 am »
Bonjour à tous,

tout d'abord un grand merci aux créateurs et administrateurs de ce forum, et à tous ceux qui transmettent leur connaissances et expériences.

Je souhaite commencer ma première année en apiculture en 2016 et j'aimerai construire mes ruches cet hivers. Je suis trés interessé par la voirnot 4x4, serait il possible de me transmettre les plans, ceux sur le site des ruchers de Lorraine sont malheureusement difficilement lisible.

Par ailleurs j'ai des questions sur ce format de ruche et son utilisation.

1. Est-il possible de ne pas utiliser des cadres, mais seulement des barettes ou demi-cadres, comme sur des Warré, si l'on n'utilise bien sûr pas d'extracteur mais la méthode par décantement pour l'extraction du miel.

2. Quelle est la meilleure facon de se faire livrer des essaims et de les intégrer directement à ces ruches? Je vais m'installer dans le Puy de Dôme à 1200m d'altitude (je suis pour le moment en Allemagne) et je ne suis pas certain que ce format de ruche soit encore trés répandu. J'ai vu que plusieurs personnes qui ont répondues sur ce forum sont en Auvergne, alors peut être peuvent elles me conseiller. J'ai aussi l'impression qu'il est difficile de se procurer des essaims en noires ou races locales. Si c'est le cas je pense essayer de me procurer des Carnica, plutôt que des Buckfast...

3. Pour ceux qui ont qq années de pratique avec cette ruche, est-ce que l'utlisation de la vitre arrière est réélement pratique?

merci par avance pour vos conseils
10
Quel type de ruche choisir ? / Re : dimensions des 4x4 et des voirnots
« Dernier message par gsten le avril 01, 2015, 02:34:53 pm »
Pages: [1] 2 3 ... 10