Nouvelles:

SMF - Just Installed

Menu principal

Messages récents

#41
EN VRAC / RECOLTE COLZA
Dernier message par api55 - Juin 12, 2013, 04:52:49 PM
Bonjour,

Je dois m'absenter 2 semaines et je voudrais avant de partir, extraire les cadres de 2 hausse sur une ruche, mais qui sont operculés qu'au tiers.
Au alentour du rucher, il y a quelques champs de colza qui terminent leur floraison, alors dois-je le faire avant de partir pour ne pas que le miel fige ?

Bien à vous

#42
EN VRAC / ESSAIM ET MALES
Dernier message par apipapi - Juin 11, 2013, 02:25:10 PM
Bonjour !
Oui trop de mâles c'est un peu inquiétant bien que l'on soit en période d'essaimage ... Il y a lieu de vérifier surtout s'il y a du couvain d'ouvrières....
Sinon le manque de place dans la ruchette (ou même dans la ruche si l'essaim est bloqué sur 5 cadres) + les acacias actuels peut provoquer la fièvre d'où le début de cellules royales . Cependant il existe de ces débuts appelées cupules qui sont des "amusettes" ; s'il n'y a pas d'oeuf ou de gelée royale dedans on n'en tient pas compte. Introduisez un cadre gaufré en bordure du couvain (de part et d'autre) juste entre celui de pollen et le dernier avec ponte; ces deux rayons permettront la ponte de s'étendre ... Si dans 8 jours une belle ponte d'ouvrières ne s'est pas faite c'est que la reine a été mal fécondée ou déficiente ....il vous faudra soit la réunir soit tuer la reine et donner un cadre d'oeufs et larves d'une autre ruche sans oublier un nourrisseur.
B à V !  :)
#43
EN VRAC / Conduite à tenir avec nouvel e...
Dernier message par matthew bretzel - Juin 11, 2013, 09:49:36 AM
Bonjour,

J'aurai besoin de conseils SVP !

Je viens de récupérer un essaim sur cadres dadant auprès d'un apiculteur (normalement confirmé car il a environ 100 ruches).
Celui ci est sur 5 cadres : composé de 2 cadres de couvain, et 3 cadres de miels, avec une reine de l'année.
Je l'ai récupéré il y a 2 jours, et hier lors d'une petite visite pour la mettre dans une ruche (elle était en ruchette), j'ai vu 2 choses qui me posent problème (en tant que débutant) :

- j'ai l'impression qu'il y a beaucoup de mâles, et de cellules de mâles
- j'ai aperçu 2 amorces de cellule royale (que j'ai détruit).

Questions : est ce normal ou inquiétant ?

Alors que c'est une reine de l'année (que j'ai vu hier, donc elle n'est pas morte) et que l'essaim est tout neuf, les 2 ébauches de cellules royales veulent dirent quoi (y'a t'il risque d'essaimage ?)
Et surtout que dois je faire pour dérouler la fin de saison dans dans les meilleurs conditions ?

Une petite explication (ou tentative) serait la bienvenue, ainsi qu'un remède docteur  :).

Merci d'avance,
Matt.
#44
EN VRAC / Re : Idée de support de ruche
Dernier message par lebruant - Juin 11, 2013, 08:08:16 AM
Bonjour

j'ai déjà vu des espèces de "brancards" en bois avec pieds rabattables , on y installe plusieurs ruches.
L'avantage est son transport , son rangement : d'après un ouvrage de GROLLIER, surface en plan 1200*430 millimètres  pieds rabattables hauteur 420
#45
EN VRAC / Re :
Dernier message par apipapi - Juin 06, 2013, 03:18:16 PM
Prendre des agglomération de 10cm d épaisseur et les poser à plat ... soit 8 pour 40cm de hauteur .
#46
EN VRAC / Re : Idée de support de ruche
Dernier message par matthew bretzel - Juin 06, 2013, 03:00:34 PM
Bon, et bien je m'auto-répond.... :o

Après quelques recherches, et surtout un peu de réflexion, il n'y a pas de solutions miracles.
Je vais être obligé de prendre 4 agglos par ruche.

C'est, je pense, la solution la plus stable dans le temps, la plus facile à faire et la moins chère (mais malheureusement pas la plus légère)
J'utiliserai une brouette pour soulager le poids et ferai quelques voyages...

Si une idée lumineuse vous venait, n'hésitez pas quand même  ;)

@+,
Matt
#47
EN VRAC / Idée de support de ruche
Dernier message par matthew bretzel - Juin 06, 2013, 02:33:38 PM
Bonjour,

J'ai 2 ruches supplémentaires à installer dans mon rucher.

La problématique est que pour des raison d'orientation, de protection et de tranquillité, j'ai décidé de mettre mes ruches (il y en aura 4 en tout) au fond de mon verger.
Mais celui ci n'est pas accessible en voiture.
J'ai donc environ 200m à me taper à pied pour traverser ledit verger.

Je souhaite donc savoir si vous avez des bonnes idées concernant un (ou 2) support de ruches qui ne seraient pas trop lourd à transporter ?

L'idéal (et ce sur quoi sont posées les 2 autre ruches) est un banc composé de 2 x 2 agglos avec 2 chevrons pour poser les ruches.
Mais vu le poids des agglos, j'aimerai éviter de ma taper un effort important pour les transporter.

Avez vous des idées (légères) pour les support ?
(NB : j'élimine déjà les pneus de voiture usagés trop moche à mon goût, et élément supplémentaire: le terrain est en léger dévers)

Merci,
Matt.
#48
EN VRAC / Re : essaimage et piegeage !
Dernier message par apipapi - Juin 06, 2013, 12:25:16 PM
Au sujet des horaires ....il faut se rappeler qu'un essaim est par nature volage et ne trouve pas aussitôt un abri; il va de bond en bond en maraude...donc il peut très bien arriver à  18h ....Au bout de plusieurs jours il peut définitivement s'arrêter dans un endroit exposé aux éléments et commencer à  construire ses rayons... j'ai été surpris une fois de prendre un essaim suspendu dans un arbre à  5m de haut  qui avait construit plusieurs rayons avec miel et couvain et même des cellules royales ! Bel exploit car il faut pouvoir obtenir 35° pour la couvaison des larves et à  l'air libre il faut le faire ! Non recueilli cet essaim serait perdu...D'autres exemples nous indiquent que l'abeille n'est pas douée d'intelligence mais réagit à  des réflexes instinctifs . A+
#49
EN VRAC / Re : essaimage et piegeage !
Dernier message par matthew bretzel - Juin 06, 2013, 11:51:10 AM
Bonjour,

Loin de moi l'idée de vouloir vous raconter ma vie......mais hier....et bien j'ai réussi à récupérer mon deuxième essaim en deux jours. 8)

Encore super facile à récupérer.
Je rentrai du boulot, et en plein milieu du village un gros essaim cherchait à se poser.
C'était vraiment impressionnant à voir. Un nuage d'abeille faisant  un bruit de moteur.

J'ai attendu quelques minutes qu'il se pose, et oh miracle, il s'est gentillement posé dans une cour sur un pied en fer forgé qui supportait un pot de fleur.
Donc, j'ai dû enlever le pot de fleur, et juste eu à porter le pied au dessus de la ruchette et une petite secousse plus tard, les 3/4 étaient dans la ruchette.
J'ai du laisser cette ruchette jusqu'au soir, vers 21h, histoire que toutes (ou presque) les abeilles rentrent dedans.

Voilà....pour l'anecdote d'un petit amateur.

Tout ça pour dire
- je suis content et fier (c'est mes débuts, et c'est sans accros pour le moment)
- c'est vraiment la semaine où ça essaime...donc ouvrez l'oeil...et le bon ;-)
- l'essaimage pour la deuxième fois d'affilé s'est déroulé vers 18h (j'attendais ça entre 10h et 12h, et 18h c'est pas trop les horaires prévus).

@+,
Matt
#50
EN VRAC / Re : essaimage et piegeage !
Dernier message par apipapi - Juin 05, 2013, 11:04:15 AM
Citation de: matthew bretzel le Juin 05, 2013, 10:27:49 AM

Félicitations pour cette première ! La suite à  donner est simple ...poursuivez le nourrissement jusqu'au moment ou les dix cadres seront battis et remplis de miel et couvain . Une petite quantité régulière est préférable à  l'inverse car une petite population ne possède pas assez de cirières qui ont alors tendance à  élargir exagérément quelques cadres plutôt que de passer au suivant. Sachez aussi qu'il manquera la moitié de vos abeilles d'ici un mois et que la population remontera ensuite pour se stabiliser vers Septembre. Un traitement anti-varroas serait le bienvenu au plus tôt. Un acaricide à  la portée de tous est la fumée de tabac ; il faut le faire de suite avant que les cellules de couvain soient operculées. Sinon approchez vous d'un apiculteur qui possède des lanières ou autre produit (Thymol) Vous devez également déclarer votre ruche aux services vétérinaires qui vous indiqueront un Agent Sanitaire délivrant les produits agrées. A+++