Afin qu'on ne me taxe pas de partialité je cite ce post relevé sur le forum des "apiculteurs amateurs"(Apiforum.fr)qui est bien instructif...
15/11/09 21:42
Bonsoir à tous. Pour la différence entre les deux,(Dadant et Warre) l'une accepte toutes les races abeilles, l'autre non (la warré). Il faut des abeilles sobres en tout (ponte de la reine et consommation de réserves), depuis fort longtemps, les professionnels ont importés des races d'abeilles et celles ci se sont croisées avec les nôtres, alors vous avez quoi?, mystère. Des abeilles prolifiques (italiennes,buckfast et beaucoup de croisées etc) dans une warré, c'est la galère pour un débutant (essaims a tous les étages), grosses consommatrices, et elles ne passent pas l'hiver avec peu de réserves, et les barrettes ne sont pas du tout pratiques pour un débutant et même avec cadres, ce n'est pas simple pour un débutant (principe divisible). Quand je pense qu'une ruche a cadre et d'un gros volume(unique pour le corps) est la solution la plus saine pour un débutant qui doit apprendre l'apiculture et connaître "ses abeilles",certains se dressent contre ce choix, mais l'avantage est quand vous ouvrez la ruche,vous n'avez pas a enlever le demi corps pour voir celui du dessous. Avec le risque, soit de pillage ou de perte de la reine qui pour un débutant ne peut pas être évident a résoudre. Une trop grosse ruche a toujours la possibilité d'être réduite (partition) alors qu'une petite ruche est plus contraignante,il faut la surveiller très souvent. Car honnêtement quand vous ouvrez une ruche pour la récolte (ex),il est plus facile d'enlever une hausse qu'un corps de warré a barrettes et si vous ne savez pas quoi faire quand un pillage commence (en pratique,car la théorie c'est autre chose),c'est dangereux pour tout le monde (surtout si vos ruches sont a côté des voisins où de chez vous). Une fois que l'apiculteur débutant s'est "fait la main"avec des abeilles douces dans une ruche a cadre (je dis bien abeilles douces,car généralement,elles changent avec les croisements et leur agressivité augmente (inévitable avec les essaimages)),il peut envisager de passer en warré (si ses abeilles peuvent y aller (sobriété) car ne pas croire que la warré est si simple que cela en conduite). Ce que je veux dire, c'est qu'en 1er on choisit un type de ruche pour apprendre sans que ce soit compliqué, 2ème quelles abeilles peuvent y aller (du sûr,pas du peut-être?) et l'investissement du départ est identique. Et au niveau des maladies ou autres,il n'y a pas de différences (elles auront toutes les deux des warroas, peut-être la nosémose,etc.Il n'y a qu'a lire les forums pour voir que ce que je dis au niveau des maladies est vrai. Alors, ne pas croire ce que l'on promet avec la warré, sa conduite avec barrettes est très loin d'être simple pour un débutant et il y a des "méthodes" inapplicables pour quelqu'un sans de solides notions d'apicultures (pas en théorie,en pratique). La ruche a cadre (dadant,voirnot etc) est aussi saine que tout autre ruche,c'est la façon de s'en occuper qui fait que et pas le type de ruche. Je ne peux dire que ce que je constate (j'ai dadant et warré) et je ne suis pas novice en apiculture (depuis 80 avec un trou mais presque 20 ans quand même)