recherche possésseurs de ruche doubles parois

Démarré par azam65, Janvier 13, 2010, 10:38:24 AM

« précédent - suivant »

azam65

 Bonjour à tous. Je recherche des apiculteurs ayant des ruches doubles parois (tous modèles) et ayant fait des relevés sur ces ruches. Ceci pour voir si tous les types de ruches a doubles parois ont les mêmes avantages et inconvénients suivant les types et régions. Les miennes, dadants 12c, abeilles buckfast, région doubs (froide a très froide et humide), AVANTAGES: Sèches (très peu de condensation int, je n'ai pas de pont thermique avec l'ext ) 1 goutte d'eau sur tiroir (aéré) , Précoce au printemps , Pas de refroidissement du couvain au printemps,  Pas de surchauffe en été (elles ne font jamais la barbe),  Variation de température rapide int très faible, voir nul,  Silencieuse (pour elles).  INCONVÉNIENTS : Poids (mais je ne les soulèves pas pour remplacer les plancher ou les nettoyer (plancher a coulisse et tiroir coulissant ep70mm env)),  Tendance a sortir rapidement ,  Décalage entre la hausse "normale" et le corps dû a l'épaisseur du corps (45 mm env,  et 1 ruche, 52mm) rajout d'un morceau de latte a tuile tout autour pour éviter a l'eau de pénétrer dans le corps au plan de joint , Obligation de construire ses ruches (il n'y a aucune fabrication). C'est un type de construction très ancien (1900 env) utilisé dans 3 pays, Suisse, Allemagne, et France (dans l'EST, chez moi). J'ai une ruche (double parois) qui n'a pas ou presque pas de varroa (1 a 2 en traitement 0 entre), son 1er essaim a été placé dans une simple paroi et a la fin de l'été son nombre de varroa était impressionnant ( env 800 au 1er jour du traitement  ???), alors que la souche n'a pas changée. J'ai donc transvasé cet essaim en  septembre pour le remettre dans une double parois, ainsi qu'1 qui en avait toujours plus que les autres, aussi dans une double pour voir si il y aurait un changement de son infestation. Je n'ai pas compris ce changement et l'année d'avant, j'avais placé du polystyrène ep 40mm autour de mes ruches simples parois sauf face avant en attendant de faire mes doubles parois et le démarrage au printemps a été impressionnant, 1ère hausse le 10 avril et 2ème fin avril et la 3ème en retard (je n'avais plus de cadres) le 8 mai  (tout ça avec construction des cires) sans stimulation au printemps (juste a l'automne). Alors pourquoi pas ?, si elles vont bien dedans . C'est cela l'essentiel et voilà donc la raison de ma demande de renseignements (j'ai bien du mal a en trouver, ne serait-ce qu'1 apiculteur qui en aurait). Je les ai fabriquées en planches de 16mm ( 18mm non rabotées)+ 9mm de vide entre avec une feuille de depron ep 6mm (isolant) dans ce vide, mes planchers sont entièrement grillagés (1 cm des bords), le tiroir est 60mm sous le grillage. voilà en gros les caractéristiques de mes constructions. Merci de m'aider pour compléter mes relevés et comparer d'après les différents modèles de ruche. Encore merci a+++ azam65.                         .......Bonjour a tous. Je rajoute un petit détail  (il peut être important) mes cadres sont espacés d'un minimum de 20mm avec le plancher grillagé (1 presque 40mm et 1 autre 30mm) cela dépendait des planches que je trouvais a la scierie (je n'ai pas un outillage digne d'1 menuisier et ma précision n'est plus ce qu'elle était, alors quand une planche avait la côte (ou + )qu'il me fallait au mini ,c'était bon. Mais pour celle avec 40mm env, c'est celle qui a le moins de varroa et qui m'a fait les plus gros essaims (2 bestiaux, 10 et 8c dadants). Ce serait bien si vous pouviez aussi m'indiquer la distance approximative entre les cadres et le plancher (ainsi que grillagé ou non?). Encore merci a tous de m'aider dans mes recherches. cordialement a+++ azam65.

azam65

Bonjour à tous et un grand merci a mardec pour m'avoir répondu. Si d'autres possesseurs de ce type de ruches sont ici, n'ayez pas peur de répondre, je ne vais pas vous manger  ;D. En réfléchissant bien (cela m"arrive encore  ;D), c'est des ruches intéressantes sous plusieurs aspects. Mais il est vrai qu'il faut les construire :-\, et l'avantage est qu'on les fabriques comme on veut qu'elles soient. a++++ azam65.

azam65

Bonjour à tous. Pour vous indiquez la précocité de ce type de ruches, à la date du 18.01 2010, dans une des miennes, il y a du couvain bientôt prêt a éclore (env 1 semaine), et les autres sont en élevage, mais je ne sais pas a quel niveau est leurs couvains. Je n'ai pas stimulé (sauf a l'automne) et mes warrés stimulées identiquement (mais avec de moins bons résultats) sont elles, encore "endormies" (quelques sorties très timides et ce sont des simples parois). Nous avons encore un peu de neige qui freine mes abeilles (heureusement). a++++ azam65.

apipapi

Bien osé d'aller "voir" le couvain à cette époque !!! Vous devez le savoir mais je rappelle, pour d'autres, qu'un dérangement précoce peut amener à un "emballement" de la reine (les abeilles tuent leur reine !) Mais votre visite est très instructive car elle confirme que la ponte reprend normalement et timidement en Janvier. Aviez vous remarqué une rentrée de pollen ? L'on sait également que pour ce premier couvain les abeilles peuvent s'en passer car elles trouvent leurs besoins soit dans leurs réserves du pollen stocké soit elles puisent le nécessaire dans la "graisse" que les abeilles programmées  "hiver" possèdent (ce qui les différencient des abeilles "d'été".)Pour voir s'il y a une différence entre un ruche double parois il faudrait comparer avec une ruche simple mais avec à leur tête deux reines de la même année et soeurs si possible ...quant au père ! Va savoir Charles ! Au fait Azam : dans quelle région êtes-vous ?  a+++   

azam65

Bonjour apipapi, non je n'ai pas ouvert mes ruches, c'est beaucoup trop tôt. J'observe mes planches d'envols et j'ai vu qu'elles ont sortis 2 nymphes a environ 1 semaine de l'éclosion. Pour le moment elles ne sortent pas, elles élèvent doucement et sont très vivaces dans le candi (il y a de la vapeur d'eau dans l'emballage du candi ,donc couvain. Alors qu'au mois de décembre,il n'y avait rien). L'année dernière, elles étaient en ruches simples mais isolées sur 3 faces avec du polystyrène et elles n'étaient pas autant avancées (c'était 2 reines de 2008 abeilles buckfast), maintenant, 1 de 2008 (buckfast), et 3 de 2009 (3 soeurs buckfast), les 2 warrés sont en retard par rapport a ces 4 ruches (toutes dadants 12c doubles parois). Mes essaims ont grossis par rapport a la mise en hivernage d'octobre/novembre, c'est dû a la stimulation de fin d'été/automne pour avoir de jeunes abeilles en hiver. Mais l'année dernière était très particulière avec cette longue sécheresse qui avait très fortement diminuée la ponte des reines, voir stoppée. Cela a duré longtemps  env 2 mois (j'en eu 3 ruches avec plus du tout de couvain), mais après stimulation tout est reparti en septembre et maintenant, c'est de beaux essaims . J'étais sûr qu'elles n'étaient pas bourdonneuses, sans même voir la reine, elles étaient trop calmes, ne sortaient presque pas, ne butinaient pas le trèfle devant les ruches (même les noires) , donc pas de production de nectar = peu ou pas de ponte (logique). Alors j'ai attendu de pouvoir stimuler pour les voir rentrer du pollen, je ne l'ai fais qu'à fin août/septembre, trop tôt aurais été catastrophique pour leurs réserves et trop tard aussi (plus de pollen sur les fleurs (déjà qu'il n'y en avait pas énormément)). Ma région franche-comté (là où ça caille) plus exactement dans le Doubs à 430m d'altitude env, c'est une région froide a très froide et humide. Un nuage sur la France et il faut qu'il passe chez nous ;D. Tout ce que j'espère, c'est qu'elles freinent un peu leurs ardeurs (a moins qu'elles ne "sentent" le printemps arriver). a+++ azam65