Nouvelles:

SMF - Just Installed

Menu principal

ruche en forêt

Démarré par THIERRY, Octobre 03, 2010, 09:13:43 PM

« précédent - suivant »

THIERRY

bonsoir

je réfléchis à l'endroit le plus approprié pour installer une ruche
je possède un petit verger qui, entouré de cultures, profite largement de l'ensemble des traitements largués par l'agriculteur..
Je possède également une petite parcelle de bois au milieu d'une forêt, non loin du chemin d'accès. Et je me demande, pour le bien être de ma ruche, s'il ne serait pas plus judicieux de l'installer à cet endroit. Pourriez-vous m'aider dans mon choix ? merci par avance.

Thierry

apipapi

Bonjour !

Il est sûr qu'il vaut mieux s'éloigner des cultures ....si celles-ci sont arrosées chimiquement ....cependant il faut en être certain car les mentalités et les produits dans le monde de l'agriculture ont changés grâce en partie au changement des générations ; les jeunes sont , en principe, moins destructeurs que leurs anciens. J'ai eu des années un rucher en bordure de colza et je n'ai jamais déploré de pertes bien au contraire le rucher était florissant. Une ruche au milieu des bois n'est jamais une inconnue et le vol existe bel et bien ...Il y a aussi des prédateurs possible : blaireau et sanglier. Donc une clôture an grillage autour de la ruche serait bien utile. Sinon l'abeille étant  un insecte de forêt se trouve dans son élément . L'endroit ne doit pas être trop dense cause d'humidité pernicieuse  ; choisir l'endroit en fonction de l'ensoleillement. A+

THIERRY

bonsoir et merci pour votre réponse rapide,

Je vais demander à l'agriculteur quels traitements il compte mettre dans ses champs.
Mon verger sera entouré uniquement de colza pour l'année prochaine : est-ce suffisant pour nourrir la colonie ?

Thierry

apipapi

La floraison du colza est précoce ; souvent les colonies se développent sur cette miellée à moins que le printemps l'ait permis auparavant  par une miellée des fruitiers ....Quand ces conditions sont réunies vous pouvez faire une très bonne récolte.... La météo joue donc un grand rôle à cette époque; parfois il fait beau mais le vent froid du nord-est (en Lorraine) ne permet pas la montée du nectar. Le colza est également réputé pour déclencher la fièvre d'essaimage donc prévoir soit une conduite anti-essaimage soit une surveillance journalière à ce moment et posséder plusieurs hausses....A+