Auteur Sujet: ESSAIMAGE  (Lu 10223 fois)

Hors ligne apipapi

• Administrator
  • Full Member
ESSAIMAGE
« le: décembre 10, 2010, 10:16:15 pm »
Voir ses essaims partir dans la nature est toujours frustant .... Il existe des méthodes pour empêcher ces départs qui réduisent les récoltes... dont le Plan Demarie ou Demaree ... qui est bien expliqué en image sur un blog : varroa88.eklablog.com ...à voir !
« Modifié: décembre 11, 2010, 06:01:05 pm par apipapi »

Hors ligne Franz

• Newbie
  • *
Re : ESSAIMAGE
« Réponse #1 le: janvier 21, 2014, 08:43:40 pm »
Bonjour,
Je suis novice et je voudrais diviser ma ruche en deux quand elle sera forte au printemps bien sûr.
Faut il faire un plan Demaree ?
J'ai du mal à comprendre dans le détail, est-ce uniquement pour éviter l'essaimage ou pour diviser une ruche ?
Si le plan demaree fonctionne on peut obtenir plusieures reines on alors on a une seule nouvelle reine en haut et la vieille en bas.
Une fois que l'on a une reine en haut, on peut poser les éléments du haut à côté de la ruche mère sans que les abeille y retourne ?
Si quelqu'un peut m'éclairer pour que je réussisse dans quelques mois.
Merci.

Hors ligne franz88

• Newbie
  • *
Re : ESSAIMAGE
« Réponse #2 le: mars 02, 2014, 11:17:21 am »
Tu as encore le temps d'y penser... quoique....ça passe vite.
D'abord, préparer ton plancher intermédiaire et ton élément selon que tu veux faire un ou deux essaims...
Lire et relire le plan de varroa 88 pour bien " t'imprégner".
Le plan demaree  est à deux fins: tenter d'éviter l'essaimage en prélevant sur ta colonie des cadres pour un essaim artificiel (voire deux essaims si ton but est d'agrandir ton cheptel)

Ou, simplement éviter l'essaimage, si au bout du compte, tu réunis la souche et l'essaim pour obtenir une colonie superforte.

Dans ton essaim artificiel, tu auras évidemment plusieurs cellules royales... que tu pourras éventuellement utiliser pour faire d'autres essaims ...
À la séparation, il vaut mieux déplacer la nouvelle colonie