Construction ruche voirnot

Démarré par Pierre_louis 57260, Juillet 06, 2007, 08:16:43 PM

« précédent - suivant »

Pierre_louis 57260


        Bonjour a tous,

    je voulai connaitre les cotes des ruches voirnot pour la construction d'un petit demi douzaine parceque sur certain site les mesure divergent de 30 a 33 et voila j'aurai voulu savoir qui devai je croire !
                  Merci

apipapi

#1
L'éternelle question des mesures pour construire les ruches !!!! Si vous voulez utiliser les directives de l'abbé VOIRNOT c'est bien le cadre de 33x33 (mesures intérieures)( 16.5X33 pour la demi-hausse ou 11x33 pour le tiers de hausse) qu'il faut utiliser. Ce qui entraîne la question de l'écartement des cadres....qui était de 36.5mm pour le corps  à l'origine or il est difficile de trouver actuellement les crémaillères idoines.En utilisant une bande lisse et des écarteurs sur chaque cadre on résout ce problème. Une Voirnot doit être cubique de 50L de volume.La hauteur du corps doit être de 36.5cm afin que le bas des cadres arrive jusqu'à l'affleurement des parois et dans le haut un contre-bas de 7mm des mêmes parois. Ceci en vue des diverses superpositions  de ruches ou de hausses afin d'éviter le collage systématique si l'on néglige ce "passage d'abeilles" qui doit exister sur les cadres côtés d'un cadre. Tête de cadre de couvain : 380x24x15; montants:350x24x8; traverse inférieure : 330x15x15. Cadre de hausse : tête : 380x24x8 ;Montants 110 ou 16.5 x24x8  Traverse de bas : 346x24x5 . Encore une chose : Le système divisible (en 16.5) Voirnot est autrement agréable et facile à travailler.
J'ai pratiqué de nombreuses années .....et je regrette beaucoup d'avoir "hérité" de ruches avec des cadres différents !!!! C'est d'un archaïsme !
Cordialement.

Pierre_louis 57260


       Merci beebee pour m'avoir eclairé sur ce point , mes planches seronts bientot tuches grace a toi !!

Pierre_louis 57260


   Et euh apiapi j'ai une question tu as l'air d'avoir deja construit des ruches ton toit tu le faisais comment ?

apipapi

Pour le toit j'ai opté pour la formule toit plat, en tôle,  qui a comme atout de constituer une table pour poser les outils....et quand il est retourné ses parois minces n'écrasent pas d'abeilles ( et encore moins la reine...chose tjs possible !) quand tu poses une hausse en quinconce dessus lors de manipulations . J'ai posé deux rivets sur deux côtés afin de pouvoir y fixer deux attaches australiennes ce qui évite de devoir mettre des pierres pour empêcher son envol en cas de grand vent. La profondeur du toit de 105mm me permet de recouvrir une mini-haussette avec trou d'aération grillagé,  qui renferme isolant et ou  nourrisseur.Cette profondeur doit être bien sûr supérieure à la hauteur de la haussette et couvre cadres pour assurer l'étanchéité.Un toit bois plat recouvert d'aluminium peut faire l'affaire mais sera plus lourd . Il est certain qu'un toit chalet est plus esthétique mais pas du tout pratique ; on peut toujours en faire un seul qui suffira pour "faire beau" !!
Voilà voilà !!!
Cordialement.

Pierre_louis 57260


            Et bien merci ! Pour tout le travaille que tu me donnes ! sans rancune !


                          Cordiallement

papi

Apipapi,
En ce qui concerne la conduite de la Voirnot divisible (que je souhaite utiliser pour remplacer mes Dadant), vous utilisez des hausses ? 9 cadres ou 10 cadres ?
Merci,
Cordialement
[patollier@orange.frl]

apipapi

9 ou 10 Là est le dilemme ! Qui est résolu avec la ruche 4X4 de ce site puisque dans un même corps on peut mettre 9 ou 10 cadres car possédant les 2 types d'écartement. Sinon en utilisant des hausses voirnot standard pour le nid il faut 10 cadres ; pour les hausses 9. A tout prendre et pour simplifier  j'opterais pour "tout à 10"........ Cordialement.

Apilove

APIPAPI est-ce que tu peux s'il te plait faire parvenir des photos de tes ruches construites.

Cordialement.


apipapi

Les photos sont visibles sur ce site : Ruche 4X4 : sommaire : photos ruches 4x4. Cordialement.

Apilove

Bonjour,

je voudrais savoir aussi les planches que tu as pris, comment as-tu fait tes fenêtres avec volet et pour finir les dimension intérieure pour les ruches 4x4.

Cordialement. 

webkid90

#11
  Et euh apiapi j'ai une question tu as l'air d'avoir deja construit des ruches ton toit tu le faisais comment ?

_________________


apipapi

#12
Acheté tout fait en tôle 105mm de haut ce qui permet d'emboiter une haussette de 85mm (hauteur d'un nourrisseur 2L Nicot) plus un polystirène (dalle de plafond) Privilégier le toit plat ; le toit chalet est joli mais pas pratique pour poser tes instruments ...ou transporter ou empiler....Sinon tu fabriques en bois avec de l'alu dessus ou feuille de goudron ....tON MATURATEUR EST-il  PLEIN ? lol !

janu002

#13
Je ne vois pas bien ou ce post veut en venir, mais je vais essayer de donner un élément de réponse. Mon experience, ajouté à celle de mon frère (professionnel + 500 ruches dadant) me permet de dire qu'il arrive que l'on ai des colonies avec 10 cadres de couvain et pas un seul alveoles de mâles. Les cadres de couvain centraux, étant pondus jusqu'au bois ! Je ne vois pas ce qui pourrait faire qu'en divisibles cela soit différent. Je voudrais ajouter aussi, que dans certaines colonies, des cadres gaufrés en males sont construits en cellules d'ouvrières, les abeilles faisant ce qu'elles veulent de la cire. La présence et l'étendue du couvain de males sont liées à la valeur de la reine ainsi qu'a son age et non pas au nombre de cadres.

ps: 10 cadres dadant correspondent à environ 20 cadres/barettes warre soit 3 corps de ponte.
=====================

apipapi

Bonjour !
Je n'ai pas trouvé la question ...sinon bien d'accord sur l'ensemble de ton poste ; la différence entre Dadant et divisible tombe sous le sens : un seul type de cadre ce qui simplifie beaucoup de choses ...Quant à la présence de mâles (qui est parfois utile !lol)...en Mai c'est Dame Nature qui le veut et qu'on ne peut empêcher ...même avec une jeune reine....La technique du "cadre témoin" qui consiste à laisser une libre construction sans cire gaufrée sur un cadre en est l'exemple : tant que les abeilles ont un projet soit de remplacement de reine soit d'essaimage elles construisent en cellules de mâles ; une fois ce besoin passé elles reviennent à la cellule d'ouvrière. 

apiculture moderne

  bien merci ! Pour tout le travaille

balaj

#16
Lauréat de l'Académie des sciences, conjointement avec Ch. Dadant il participa à la propagation de la ruche à cadres mobiles mais vers la fin de sa vie s'opposa à sa ruche qu'il jugeait trop grande, les cadres mal dimensionnés et son exploitation rébarbative. Il proposa une exploitation simple d'une ruche horizontale à cadres mobiles qu'il réduisit à 9 par une partition qu'il déplaçait de chaque coté du couvain pour aggrandir la ruche; mais ceci se faisait avec difficulté, les abeilles emmagasinant avec difficultés des rayons qui se logeaient sur les cotés du couvain et ce genre d'exploitation eut peu de succès.
Ceci prouve que 8 rayons est un bonne appréciation, 9 est limite, et qu'au delà, se révèle la folie des grandeurs! (12 dans la Dadant d'origine, allant jusqu'à 15 dans certains cas.) et que l'abeille doit travailler vers le bas.
=

apipapi

#17
Balaj  ou Apiculture Moderne (! ? ) Opposition sur toute la ligne Votre Honneur !  Il suffit de se reporter au livre consacré à l'Abbé Voirnot "L'apiculture éclectique" par J.Chardin pour voir qu'il n'a jamais existé de ruches Voirnot conçues à 9 ou 8 cadres...(sauf les hausses). Personnellement je n'en ai jamais vues et j'en ai eu un 100 de ce modèle . Il n'y a qu'à voir les ruches DeLayens, les ruches Gratte-ciel du Père Dugat et les Langstroth , les Dadant pour ne parler que de quelques-unes pour comprendre que l'histoire du nombre "naturel" des 8 cadres  c'est du bourrage de crâne ; une vue de l'esprit. Les abeilles construisent très bien en long , en large et même parfois (lol) en travers....Elles le font par le bas quand elles ne peuvent faire autrement mais dans des ruches à agrandissement vertical elles ne demandent qu'à monter en abandonnant le bas ! Donc arrêtez,svp, de raconter des inepties. Vous parlez de folies des grandeurs . Moi je parlerais de la folie des petites ruches....qui produisent des essaims à qui mieux mieux ...Je vous rappelle le principe de CH.DADANT pour contrer l'essaimage et le manque de rendement : de la place ! de la place ! Mais au fait ! Avez-vous déjà seulement pratiqué ?  ???

jamunesh

#18
L'abbé Voirnot a donné plus de hauteur au cadre de sa ruche afin que les abeilles aient toujours toutes leurs provisions au-dessus de leur groupe. Donc, plus de mortalité de colonies à côté de bonnes provisions.

L'abbé Voirnot a donné à sa ruche la forme carrée, parce que cette forme se rapproche le plus de la forme cylindrique, forme où la répartition de la chaleur se fait le plus également, mais forme de construction trop coûteuse.

Cette forme carrée permet de placer la ruche, à volonté, à bâtisse chaude ou à bâtisse froide : petit avantage.L'abbé Voirnot a donné aussi à sa ruche la forme cubique, parce que cette forme se rapproche de la forme sphérique, forme où la répartition de la lumière se fait le plus également. Là, l'abbé Voirnot a commis une erreur. Dans la ruche nous n'avons pas à envisager la lumière : les abeilles ne désirent que l'obscurité. Et cette forme cubique a empêché l'abbé Voirnot d'élever son cadre autant que M. de Layens. Erreur fâcheux
==================



apipapi

Bonjour à tous !

Nous sommes tous des passionnés et souvent des bricoleurs pour qui la construction de "ses" ruches est d'un intérêt soit économique , soit pour le plaisir, soit pour les deux ! Plusieurs personnes ont cherché un plan qui n'est pas encore disponible sur ce site mais je pense que cela viendra. En attendant je peux en faire parvenir un par email à ceux qui seraient intéressés maintenant. Donc à votre service......