taux d'humidite du miel legerement eleve

Démarré par mariol, Août 14, 2011, 05:44:10 PM

« précédent - suivant »

mariol

Bonjour
Je viens d'extraire le miel de 6 hausses,actuellement en décantation depuis 2 jours.J'ai mesuré le taux hygrométrique qui est à 20,5 % avec réfractomètre.Il ne coulait pas des cadres et ceux-ci étaient bien operculés,avec léger voile caractéristique recouvrant les cadres ,sur chaque face
Question: y aurait-il un risque de fermentation futur, compte tenu du léger dépassement de ce taux,par rapport aux 18% d'humidité maxi à ne pas dépasser?
Eventuellement,si risque avéré de fermentation,quelle alternative me proposeriez-vous pour faire chuter l'humidité contenue...sans avoir à chauffer le miel bien entendu? ..
Il semblerait que faire évaporer celui-ci en le mettant quelques temps dans un frigo....serait une solution  ?
Merci pour votre aide
Cordialement
Mario

apipapi

Bonjour !

A partir du moment où le miel est operculé je pense qu'il y a de bonnes chances pour qu'il soit de bonne conservation et le léger voile sur les opercules peut être un phénomène de condensation soit dans la ruche par manque d'ouvrières soit dans votre entrepôt ? Il n'y a pas intérêt à prolonger la décantation , 48 h c'est déjà bien , il faudra juste mettre de côté les derniers pots pour votre consommation. Je sais que les pros utilisent des chambres chaudes avec ventilation pour faire descendre le degré d'humidité... Dans un frigo ? Pourquoi pas ! En effet le froid dessèche ... et facile à expérimenter ; mettre quelques pots de 1 K° ouverts et contrôler ensuite ...  Tenez nous au courant !  A+++

mariol

Bonjour et merci pour votre aide.
J'ai tout de même procédé à la mise en pots des 55 kg de miel car bien operculé,et j'ai tout de même tout mélangé,donc le miel au moment de la mise en pot et au dernier contrôle, son taux d'eau était à 20%.Je verai bien ce que l'avenir dira quant à une éventuelle fermentation.Le cas échéant je ne manquerai point de le faire savoir.
merci

apipapi

Stocker les pots en un endroit frais et sec.A+

mariol

Chose faite,dans mon sous-sol,conditions optimales je pense...merci