Nouvelles:

SMF - Just Installed

Menu principal

Le trou mystere...

Démarré par Lucc, Juillet 13, 2012, 12:28:33 PM

« précédent - suivant »

Lucc

Bonjour,
Pour copier ce que je vois sur les 4x4 Voirnot, j'ai installé, voilà 15 jours sur une ruche Dadant, une rehausse percée à l'avant d'un trou d'environ 4 cm de diamètre...
Cela non sans un peu d'angoisse car ça court-circuite radicalement le protocole de fonctionnement d'une ruche à entrée unique...
Depuis, je regarde régulièrement ce qui s'y passe : AUCUNE entrée-sortie par cette ouverture !
Par contre, côté intérieur s'y trouvent constamment des gardiennes, qui semblent "faire le mur", défendre soigneusement cette ouverture nouvelle, située bien loin de la planche d'envol et de son service d'accueil et de sécurité... Toute intrusion par ce passage serait donc vite sanctionnée.
A tout le moins, en été cet orifice peut permettre une meilleure ventilation de la ruche. Et c'est ce qui m'a décidé à faire l'essai : Celle-ci étant en plein soleil, ce n'est pas inutile par les jours les plus chauds (toutefois encore assez rares cette année à la mi-juillet et dans l'Allier). Cela peut aussi améliorer le maintien d'une faible hygrométrie en interne... Mais lorsqu'il pleut, c'est de l'air extérieur plus humide qui circule lui aussi plus facilement et l'avantage global parait incertain.

Tous avis et témoignages sur ce sujet m'intéressent avant d'étendre cette modification à d'autres ruches... ou de refermer celui-là

Mellifique été à tou(te)s  Luc

apipapi

Mystère et boule  de gomme !!!

L'utilisation de cette sortie supplémentaire n'est pas systèmatiquement utilisée par les abeilles mais est souvent très prisée allant jusqu'à délaisser quasiment l'entrée principale ; je pense que la taille de la population y est pour quelquechose ainsi que les conditions de miellée. Effectivement les gardiennes protègent cette entrée et même s'il y en a plusieurs les gardiennes veillent au grain . L'aération est améliorée ce qui réduit en partie le risque d'essaimage et facilite la concentration du nectar; par temps froid il arrive que les abeilles colmatent cette sortie à la propolis.Pour ma part j'ai un guichet amovible que j'utilise suivant les conditions rencontrées et le ferme dès l'automne.

Bien cordialement .