Nouvelles:

SMF - Just Installed

Menu principal

Présantation

Démarré par Ent0012, Août 20, 2012, 02:53:31 AM

« précédent - suivant »

Ent0012

Bonjour à tous

Je me présente David nouveau dans cette passion l'apiculture, démarre avec une ruche voir plus acquisition tardive

A plus

apipapi

Bienvenue !

En apiculture  on sait quand on commence  et  on ne s'arrête jamais !!!

A+ avec plaisir  !

lebruant

Bonjour à tous
je me présente Lebruant , en RTT perpétuel car le terme retraité fait penser à une déroute alors que c'est un " commencement" .
Quelques activités ont embelli cette belle période de ma vie : l'apiculture et la menuiserie.
Je possède trois ruches et leur but ( pour moi) est d'augmenter la biodiversité , le miel un peu aussi.
Le jardinage fait partie de cette préoccupation et va dans le m^me but : biodiversité ...

Mon début s'est fait avec des Dadant pour mon apprentissage , j'ai ensuite construit mes Warrés pour mon usage puis une Kényane que j'ai transmis à une association locale.

Cette année n'a pas été formidable et pour 2013 j'ai encore de nombreux projets dans ce domaine ( et d'autres)
Bonne journée à tous


apipapi

Pas mieux ! Année cata ! Un bon apiculteur est celui qui bénéficie d'une bonne météo .... !
Cependant les colonies semblent être en bon état pour passer l'hiver .... A suivre !!!

Pierre54

bonjour à tous les amis des abeilles
Je suis un débutant en apiculture. J'ai acquis une ruche début juillet 2012 et j'ai l'intention de rester un "amateur" car ma motivation est uniquement un grand respect pour ces petites travailleuses et un souci de leur offrir un lieu de vie protégé (sans pesticide et choses) enfin si cela a un sens quand on comprend que l'on ne maitrise que son jardin. J'ai nourri ma ruche avec 10kg de sucre mais les pauvres n'ont pas rempli la deuxième hausse : l'installation tardive y est sans doute pour qcq chose. Je pense enlever le nourrissoir et refermer le passage. J'ai aussi l'intention de mettre une bonne épaisseur de laine de verre à la place. Pensez vous que c'est une bonne idée ?
   

lebruant

Bonjour

Isoler mais OUI !
Comme nous en hiver on ferme, pour ma part j'ai un plancher grillagé que je ne ferme pas , l'isolation dans le coussin , je lui préfère les copeaux de bois ( non traité) enfermés dans un coussin fabriqué avec un géotextile.
Comme en dessous j'ai une moustiquaire ,, elles "gèrent" leur conditionnement d'air.....mon humble avis.