Ajout d'une hausse supplementaire.

Démarré par patchrist, Mai 08, 2013, 03:07:46 PM

« précédent - suivant »

patchrist

Bonjour,
Le 19 avril, j'ai mise en place une hausse sur ma ruche (dadant) avec 1 cadre ciré et 8 cadres gauffrés. Après une visite de ce jour (8 mai), les cadres sont pleins à  70% reste 1 cadre de rive à cirer et remplir. Est-il possible de mettre en place une autre hausse, si oui quand? Ma colonie est très populeuse et très active, il y à  encore plusieurs arbres fruitiers en fleurs non loin et le colza commence à donner.
Les cadres dans la première hausse ne sont pas encore operculés.

Merci pour votre avis.
La mie de la beilles en lo reine.

apipapi

#1
Placez illico une deuxième hausse entre ruche et première  !

patchrist

#2
Bonjour,

Merci pour cette réponse mais, je me demande étant donné que je ne possède qu'une seul ruche, n'est-il pas plus prudent de procéder à la création d'un essaims artificiel plutôt que de produire plus. Si je récolte entièrement cette première hausse cela sera deja très bien pour un début non.
Vous feriez quoi vous à  ma place?
La mie de la beilles en lo reine.

apipapi

#3
Bonsoir ,

Il est fort possible de faire un E.A. dans ces conditions de miellée d'autant plus qu'un essaim naturel risque bien de partir si vous ne faites rien pour entraver ce "besoin naturel" Vérifiez donc s'il n'y a pas des cellules royales en préparation dans le nid; s'il y en a il faudra profiter de la plus belle ; attention de ne pas secouer les cadres porteurs de CR car la larve peut se détacher de son lit de gelée royale et périr. Sinon, un jour de beau temps( vers 11h) utilisez la technique du déplacement de la souche avec sa reine (4-5mètres)(ainsi vous n'avez pas à la chercher) afin que les butineuses, revenant à  leur point de départ, élèvent une reine sur le cadre avec oeufs et petites larves que vous aurez sélectionné et pris sans abeilles. Ce cadre doit être bien épaulé  de chaque coté d'un cadre de miel et un de pollen; le reste en gaufrés. En cas de mauvais temps nourrir au sirop 50/50. Vous laisserez la hausse sur la nouvelle ruche et donnerez une autre hausse à  la souche.Vérification de la nouvelle ponte 30 j après.A ce moment vous pourrez renforcer avec un cadre de couvain operculé pris à   la souche  tous les huit jours . Il est difficile de courir deux lièvres à  la fois ; production de miel et agrandissement du rucher mais parfois cela le fait ! B à V.