Nouvelles:

SMF - Just Installed

Menu principal

Plan Demaree

Démarré par api55, Mai 25, 2013, 10:14:54 AM

« précédent - suivant »

api55

Bonjour

A partir de combien de cadres opercules peut-on dire qu'une Voirnot divisible est forte ?
Je pose cette question pour savoir si je peux appliquer le plan Damaree , quoiqu avec ce temps le risque est peut-etre grand de voir la ruche essaimer par la suite.

apipapi

#1
Bonjour !
Pour ma part je ne procède pas par cadres mais par observation a  travers les vitres... (cela revient au même) Donc j'envisage un Demaree quand deux éléments sont bien "mouchus"...Cette année est bien particulière ... les ruches sont populeuses mais comme il n'y a pas d'apports et même de la disette cela doit retentir sur la ponte et le besoin d'essaimer.Si le but est de faire d'obtenir des cellules royales on peut toujours le faire en nourrissant bien sûr. Avec 10C° au thermomètre je ne me sens pas d'humeur à  le faire j'attends un retour à  des températures normales. Si vous appliquez un plan il n'y aura pas d'essaimage (c'est son but !)si vous détruisez les cellules royales ou en faite un essaim artificiel. A+++
PS j'ai eu un problème pour vous répondre car je ne pouvais vous lire ; le système bloquait à  cause des accents !

api55

Bonjour,

Merci de me repondre, mais c'est impossible de dechiffrer votre texte car composé de caractéres bizarres....
J'ai constaté ce probleme sur le forum.
Cordialement

api55


Deux elements mouchus: cela veut dire 20 cadres des 2 corps recouverts d'abeilles ou opercules ?
En priorité, je voudrais faire ce plan afin d'augmenter la recolte et entreprendre un elevage de 2 nucléis dans la hausse du dessus.
En meme temps, si je peux eviter un essaimage ....!



apipapi

#4
Bonjour !
Le plan D a comme objectif de "limiter" l'essaimage pour conserver une bonne population ce qui engendre , SI les fleurs (mellifères) sont présentes ainsi que la chaleur ainsi que l'humidité, une abondante récolte ...Une extension   cette méthode permet d'obtenir facilement deux essaims (voire plus) Si .... les reines peuvent sortir se faire féconder dans les 20 jours de leur naissance et si elles reviennent bien à  leur nid initial.Quand l'on parle de cadre operculés il faut savoir s'il s'agit de couvain ou de miel ? Si les fenêtres sont "noires" d'abeilles le couvain est en rapport .C'est le couvain ouvert avec oeufs et petites larves qui est nécessaire pour l'obtention des cellules royales. Rappel : un cadre de couvain operculé correspond une fois éclot à  3 cadres d'abeilles donc pré©voir le volume !
A+++

api55

Bonjour,
Je reviens d'une visite de mes 2 ruches.
L'une est sur 4 elements: La hausse que j'ai rajouté il y a 2 semaines est remplie de couvain operculé ( La reine est venus pondre dans la hausse du haut).
Les 3 autres elements du bas contiennent du couvain de tout age, du pollen et du miel sur les bords sauf celui sur le plateau qui contient peu de couvain fermé.
Tous les cadres sont bourrés d'abeilles et je me dis que cela va bientot partir....! Cela confirme qu'il ya eu peu de rentrée de nectar ces temps-ci mais que cela n'a pas empéché la reine de pondre à tout va.....!
L'autre ruche est pareil sauf que j'ai rajouté aujourd'hui un 4eme élément gaufrés( toujours sans grille à reine).
L'activitée est intense devant les ruches et cette semaine devrait voir le miel rentrer.... Le colza est à bloc est les acacias vont démarrer !
Je compte en fin de semaine appliquer le fameux plan et mettre une grille a reine sur chaque ruche car j'en ai marre de voir du couvain dans les hausses( et peu de miel).
Alors, ruche forte ou pas, il y a 2 ou 3 hausses remplies de couvain operculé sur chaque ruche... Faire des EA me tenterait bien, mais je voudrais conserver mes ruches à bloc pour la miellée qui s'annonce.
Peut-etre qu'en mettant une grille à reine sans bloquer la ponte ( en laissant 9 cadres de couvain ouvert)....
Je ne sais pas si je fais bien, donc les conseils sont  bienvenus..!!





apipapi

#6
Bonsoir !
Conserver ses ruches "à  bloc" pour la miellée (laquelle?) est sans doute le plus difficile à  obtenir en apiculture . D'autant que la ruche Voirnot en classique ou en divisible est cataloguée comme "petite" ruche ...Le froid et les intempéries n'ont pas empêché les pontes mais il n'y a quasiment pas une goutte de miel ; toutes les réserves sont épuisées et transformées en abeilles qui bientôt vont prendre la clé des champs...c'est la Loi naturelle.
Elles le feront sans tenir compte du mauvais temps qui risque bien de perdurer ... et mourir de faim au bout d'une branche ...Mais la souche aura , en principe une nouvelle reine ...
Un autre paramètre à  considérer est la" race"  Il y a des "usines à  viande" et des "usines à  miel"
Dans le bon temps de l'Abbé Voirnot il n'y avait que la race locale qui était économe en tout (cela c'est du au climat lorrain!) Frugale en hiver , ne conservant qu'une petite population et d'une expansion rapide pour les miellées. Partant du principe que plus il y a de monde plus il y a d'ouvrières donc de miel on a fait venir moulte reines de tous pays bien prolifiques mais aux dents longues ...Pour celles-ci je ne sais même pas si des Dadant 12cadres suffisent bien que préconisées...

apipapi

#7
Mon ordi "en carton" ne permet pas de faire de grands textes ...j'ai donc scindé ma réponse ; je poursuis :
Voilà  tout ce que je peux vous dire ; ce genre d'hiver et de Printemps je ne l'ai de mémoire jamais connu  et reste stupéfait de la vitalité de nos abeilles ...Je m'attendais au pire... On apprend à  tout âge ...heureusement !
Enfin on n'arrêterait pas aussi de voir les choses de différentes façons .... A votre place et devant de telles populations je ferais la chose suivante qui consiste en premier lieu à  déplacer la ruche avec sa reine de 5 ou dix mètres  et de récolter les butineuses dans une nouvelle ruche posée à  sa place avec un cadre de couvain ouvert ....(étoffé bien sûr avec d'autres gaufrés et autres ). L'orphelinage sera immédiat et sans butineuses pas d'essaim . Il suffira de ne laisser qu'une cellule de reine 7 jours après.Le but du Plan D est le même : séparer les nourrices des butineuses.
La vieille reine déplacée se refera une santé avec tout son couvain qui ne servirait  autrement à  rien pour la récolte puisqu'il faut 40 jours pour "faire" une butineuse. Le Plan Demarie serait à  mon avis difficile à  établir avec ce nombre trop conséquent de cadres de couvain.
Bien sûr il faudra vous faire aider mais actuellement les ruches ne sont guère lourdes.Inspecter tous les cadres de la souche déplacée car des cellules royales peuvent être en cours ; il faut les détruire sauf une dont le cadre porteur peut servir à  la nouvelle ruche. Cette souche avec la reine se refera une santé avec tout le couvain qui autrement ne servirait à  rien pour la récolte vu qu'il faut 40 jours pour faire une butineuse efficace .
B à V.

api55

Bonjour,
Si je divise les  ruches en deux, est-ce que la recolte de miel eventuelle peut en patir ? les ruches mères n'ayant plus de butineuses, donc pas de rentrée de nectar!
Comment répartir les cadres ? Faut-il nourrir ?
Le fait de déplacer les ruches mère m'arrange, car un peu trop à l'ombre et je devais le faire plus tard.

Cdt

api55

Bonjour,

Et si je divise simplement mes 2 ruches en laissant l'origine a sa place et en mettant une grille a reine ?

Merci encore pour vos conseils

cdt

apipapi

#10
Quand l'impulsion de l'essaimage appelée "fièvre d'essaimage est lancée il est difficile de la contrer . Si vous divisez en deux la reine peut partir avec un petit essaim . Vous parlez de grille à  reine mais ne précisez à  quel endroit vous voulez la mettre ...si c'est pour empêcher la reine d'essaimer ce sera un flop car les abeilles tueront la reine et essaimeront avec une reine vierge qui aura pu forcer le passage de la grille... ou deviendra  orpheline....
Ne vous compliquez pas la vie ; définissez vous un but bien défini ... soit multiplier les ruches soit espérer une récolte avec cette année bien de l'optimisme ; 10° cet après-midi ... il en faudrait 25 même si les colzas sont fleuris ...  A+

api55

Bonjour

Je placerais la grille à reine en dessous de la hausse à miel.
Comme il ya 30 cadres de couvain par ruche , en appliquant votre plan , je peux peut-etre faire deux EA que je laisse à la place de la ruche mère !?
Dans ce cas , la ruche mère et les deux EA auraient 10 cadres de couvain avec les cadres de miel et pollen repartis.
Cette répartition èquitable peut-elle convenir ?
A+

Cdt

apipapi

#12
Cela me semble correct.... si un semblant de miellée est présent ... sinon pensez à  nourrir  !

apipapi

#13
PS : il faut des oeufs-larves dans chaque EA....

api55

Bonjour,

Vous avez raison , pour la 1ere fois, j'aurai du mal à trouver des larves adequat.
Si vous avez une combine, je suis preneur...!

Cdt

apipapi

#15
Petite combine : avoir de bons yeux!!! Une autre qui vaut son pesant de miel : se mettre dos au soleil (!) donc pas à contre-jour..Savoir aussi qu'il peut y avoir un arrêt de ponte suite à un manque d'apports ...donc pas de larves .... ni d'oeufs ....comme c'est le cas aussi quand une colonie a essaimé.Sinon dans les grandes lignes : les jeunes larves se trouvent en périphérie des oeufs...

api55

Bonjour,

Oui mais le plus dur, c'est de trouver les oeufs.....!!
J'ai déja assayé dos au soleil, les cadres de la hausse du bas sont brun, donc je devrais les voir, et bien rien !!
Peut-etre en partant de larves non operculées et en cherchant vers les moins grosses... Avec une bonne loupe.
Sur, il doit y avoir une combine. !!

A+

api55

Sur le blog d'un apiculteur :http://apimath.fr/apiculture/?p=164 ;on voit que le cadre de couvain éclairé par derrière permet également de bien voir les larves.....

A+

apipapi

#18
En fait ce n'est pas un gros problème ...un peu d'attention et si besoin de bonnes lunettes et surtout une bonne reine !

api55

Petite visite ce week, la ruche la plus forte a rempli 2 hausses et l'operculation est en cours.
Le couvain dans une hausse a été remplacé. Donc, j'ai décidé de ne pas la diviser.
Pour l'autre, une hausse est en cours d''operculation alors que l'autre en dessous est à peine touchée. La population est forte, donc j'ai fait une division en 3.
Comme prévu, impossible de repérer les larves. La reine se trouvant dans la hausse du bas , j'en ai déduit que les cadres à coté etait ouverts et je l'ai ai divisés en trois.
Pendant l'opération, la reine s'est barrée sur un autre cadre est intouvable aprés. Donc , s'est au pif que j'ai réparti tous les cadres...
J'ai déplacé la supposée ruche mére de 10 m, et les 2 EA en éventail à l'ancien emplacement .
Naturellement, les butineuses se dirigent vers la meme ruche et battent le rappel....( la reine s'y trouve peut etre....!) J'ai sans doute louper quelque chose.......! Bon , on verra bien !

A+