Conduite à tenir avec nouvel essaim ?

Démarré par matthew bretzel, Juin 11, 2013, 09:49:36 AM

« précédent - suivant »

matthew bretzel

Bonjour,

J'aurai besoin de conseils SVP !

Je viens de récupérer un essaim sur cadres dadant auprès d'un apiculteur (normalement confirmé car il a environ 100 ruches).
Celui ci est sur 5 cadres : composé de 2 cadres de couvain, et 3 cadres de miels, avec une reine de l'année.
Je l'ai récupéré il y a 2 jours, et hier lors d'une petite visite pour la mettre dans une ruche (elle était en ruchette), j'ai vu 2 choses qui me posent problème (en tant que débutant) :

- j'ai l'impression qu'il y a beaucoup de mâles, et de cellules de mâles
- j'ai aperçu 2 amorces de cellule royale (que j'ai détruit).

Questions : est ce normal ou inquiétant ?

Alors que c'est une reine de l'année (que j'ai vu hier, donc elle n'est pas morte) et que l'essaim est tout neuf, les 2 ébauches de cellules royales veulent dirent quoi (y'a t'il risque d'essaimage ?)
Et surtout que dois je faire pour dérouler la fin de saison dans dans les meilleurs conditions ?

Une petite explication (ou tentative) serait la bienvenue, ainsi qu'un remède docteur  :).

Merci d'avance,
Matt.

apipapi

#1
Bonjour !
Oui trop de mâles c'est un peu inquiétant bien que l'on soit en période d'essaimage ... Il y a lieu de vérifier surtout s'il y a du couvain d'ouvrières....