Conduite à tenir avec nouvel essaim ?

Démarré par matthew bretzel, Juin 11, 2013, 09:49:36 AM

« précédent - suivant »

matthew bretzel

Bonjour,

J'aurai besoin de conseils SVP !

Je viens de récupérer un essaim sur cadres dadant auprès d'un apiculteur (normalement confirmé car il a environ 100 ruches).
Celui ci est sur 5 cadres : composé de 2 cadres de couvain, et 3 cadres de miels, avec une reine de l'année.
Je l'ai récupéré il y a 2 jours, et hier lors d'une petite visite pour la mettre dans une ruche (elle était en ruchette), j'ai vu 2 choses qui me posent problème (en tant que débutant) :

- j'ai l'impression qu'il y a beaucoup de mâles, et de cellules de mâles
- j'ai aperçu 2 amorces de cellule royale (que j'ai détruit).

Questions : est ce normal ou inquiétant ?

Alors que c'est une reine de l'année (que j'ai vu hier, donc elle n'est pas morte) et que l'essaim est tout neuf, les 2 ébauches de cellules royales veulent dirent quoi (y'a t'il risque d'essaimage ?)
Et surtout que dois je faire pour dérouler la fin de saison dans dans les meilleurs conditions ?

Une petite explication (ou tentative) serait la bienvenue, ainsi qu'un remède docteur  :).

Merci d'avance,
Matt.

apipapi

#1
Bonjour !
Oui trop de mâles c'est un peu inquiétant bien que l'on soit en période d'essaimage ... Il y a lieu de vérifier surtout s'il y a du couvain d'ouvrières....
Sinon le manque de place dans la ruchette (ou même dans la ruche si l'essaim est bloqué sur 5 cadres) + les acacias actuels peut provoquer la fièvre d'où le début de cellules royales . Cependant il existe de ces débuts appelées cupules qui sont des "amusettes" ; s'il n'y a pas d'oeuf ou de gelée royale dedans on n'en tient pas compte. Introduisez un cadre gaufré en bordure du couvain (de part et d'autre) juste entre celui de pollen et le dernier avec ponte; ces deux rayons permettront la ponte de s'étendre ... Si dans 8 jours une belle ponte d'ouvrières ne s'est pas faite c'est que la reine a été mal fécondée ou déficiente ....il vous faudra soit la réunir soit tuer la reine et donner un cadre d'oeufs et larves d'une autre ruche sans oublier un nourrisseur.
B à V !  :)