Nouvelles:

SMF - Just Installed

Menu principal

Nouvel essaim et remerage

Démarré par matthew bretzel, Juin 20, 2013, 10:53:22 AM

« précédent - suivant »

matthew bretzel

Bonjour,

J'ai réussi à me procurer quelques essaims provenant d'essaimage (j'ai 4 essaims, et ils remplissent environ 6 cadres chacun).

Il y a donc de fortes chances que la reine qui est avec l'essaim soit une vieille reine (pas obligé, mais y'a quand même des chances, et j'ai aucun moyen de vérifier, j'ai pas vu de marquage (ni de reine non plus d'ailleurs).

Du coup, je me demande si il ne serait pas plus judicieux de remérer.

Mes questions sont donc :
1/ est il judicieux de vouloir changer la reine, ou est ce qu'on s'en fout, et je verrai ça l'année prochaine ?
2/ est ce que c'est le bon moment pour le faire ?
3/ Quelle serait la bonne technique ?
je pensais simplement trouver la reine (si j'y arrive), la zigouiller, et laisser les abeilles en élever une autre (si j'ai du couvain de - de 3 jours bien sûr)

Merci de vos avis/conseils avisés ;-)

Apicolement,
Matt.

apipapi

L âge n est pas le seul critère ... Une "vieille reine" peut avoir un couvain super alors qu une jeune peut être déficiente pour plusieurs raisons ...donc regardez le couvain s il est bien serré ... Avant d occire une bonne reine !

matthew bretzel

En ce qui concerne la ponte, 2 semaines après avoir enruché un des essaims en question, voici un cadre de couvain.

Il y a 3 cadres similaires dans la ruche, et environ 4 cadres de miels .

Vos avis, SVP ?


apipapi

Cela me semble pas trop mal ; quelques trous seulement dans le couvain ... belle couronne de miel ...4 cadres de couvain encadrés de 4 cadres de miel c'est du bon travail ... reste deux autres à bâtir : les déplacer en bordure du couvain après le pollen de part et d'autre du nid. La population n'est pas énorme mais c'est normal; un essaim se dépeuple pendant 30 jours et se remplume ensuite ...A suivre suivant les miellées (Tilleul ?) A+