Nouvelles:

SMF - Just Installed

Menu principal

NOURRISSAGE

Démarré par apipapi, Novembre 22, 2006, 09:18:14 PM

« précédent - suivant »

apipapi

Bonjour !

Est-il indiqué ou indispensable de nourrir un nouvel essaim ? Si oui à quelle dose et combien de temps ....
Faut-il nourrir au sucre ou au miel ?

The Novice !


api

Indispensable dans le cas d'un essaim qui vient d'être enruché, si les conditions météo sont mauvaises.
Le nourrissement fait croire a la colonie qu'une miellée est en cours : il favorise la construction des cadres et le ponte de la reine. : c'est la stimulation. Elle permet d'obtenir un développement rapide et harmonieux d'un essaim. Cette stimulation n'est pas indispensable , mais elle se révèle extrèment profitable.

Si il s'agit seulement d'éviter la famine , la distribution de 5 a 10 litres de sirop ( proportion 1:1) à raison de 1 a 2 litres par jour permet de constituer quelques réserves bénéfique au développement ultérieur de la colonie.

La stimulation peut durer plusieurs semaines, jusqu'au moment où la colonie atteint le développement souhaité, mais il faut veiller à ne pas engorger la colonie avec des provisions afin de ne pas entravé la ponte.
La stimulation est inutile en période de miellée active.
Au moment du nourrissement d'hiver , la stimulation est arrêtée et les réserves sont éventuellement complétées.

Le nourrissement au miel est source de pillage il faut veiller à réduire les entrées de ruches.

Api  :)


gsten

Un essaim de Mai vaut vache à lait, un essaim de Juin une botte de foin ! (vu que la miellée principale est passée...)

Donc un gros essaim  de trois ou quatre kilos début mai n'as pas besoin d'être nourri sauf mauvais temps ( et en ce cas cela devient obligatoire.)
Sinon une hausse supplémentaire (soit 3 éléments en 4X4) peut s'avérer nécessaire.

Un petit essaim doit toujours être aidé à n'importe quelle époque.

Une ruche est un accordéon.

bass

nourissemen tcela depend de la meteo et la force de la colonie je crois moi aussi je suis tres novice en se matiere

zabou54

Citation de: gsten le Novembre 25, 2006, 03:27:21 PM
Un essaim de Mai vaut vache à lait, un essaim de Juin une botte de foin ! (vu que la miellée principale est passée...)

Donc un gros essaim  de trois ou quatre kilos début mai n'as pas besoin d'être nourri sauf mauvais temps ( et en ce cas cela devient obligatoire.)
Sinon une hausse supplémentaire (soit 3 éléments en 4X4) peut s'avérer nécessaire.

Un petit essaim doit toujours être aidé à n'importe quelle époque.

Une ruche est un accordéon.



Bonjour,
Je viens régulièrement au magasin et j'ai les conseils avisés de M. Steininger fils. Néanmoins, celui-ci m'a indiqué le forum.
Je souhaiterais savoir si en ce moment il faut nourrir (je l'ai déjà fait) un tiers d'eau, deux tiers de sucre.  mais à raison de combien de fois, car cela part très vite.
On a enlevé nos hausses trop tôt vu la clémence du temps. et on a déjà commencé à nourrir. n'est ce pas trop tôt ? maintenant sur internet, ils font la pub de apifonda ? faut il mettre de l'apifonda, ou du sucre ?
j'avoue ne pas savoir trop à quel saint me vouer.
merci de vos conseils.

apipapi

Bonjour !
Le nourissage (ou le nourrissement) n'est pas obligatoire. Il ne faut pas nourrir les yeux fermés; il doit correspondre à un besoin de la ruche et toutes les colonies n'ont pas les mêmes besoins. Il est bien de faire la dernière récolte assez tôt avec comme date limite le 15 Août (en Lorraine) A cette date les abeilles sont encore bien "volantes"et les visites facilitées. Donc aprés cette récolte on doit se rendre compte 1) de l'état et de la présence du couvain (preuve qu'il y a une reine car aprés la saison d'essaimage, de Mai/juin/juillet, il peut y avoir orphelinage avec une ruche encore bien populeuse; et si l'on fait cette vérification trop tard la reine peut avoir cessé totalement sa ponte suite à une disette ou à cause de son horloge interne... l'hiver approchant On peut donc se tromper de diagnostique à ce sujet ( 2) de la quantité de provisions hivernales .10/15Kos de miel sont nécessaires pour des ruches en plein air; moins en rucher abrité. Un cadre Voirnot 4X4 en contient 2 k quand il est plein de partout. En principe si l'on a fait une bonne récolte du genre 1 élément entier le nid doit être bien pourvu et il n'y a rien à ajouter. Si l'on constate un manque de couvain un nourrissement(sirop 50/50) à petite dose  (200gr/jour) pendant une quinzaine peut relancer la ponte ce qui fera des jeunes pour le réveil du printemps. Si c'est léger en provisions on doit nourrir massivement au sirop épais 2 k / 1 l . Pour ma part je souspèse les ruches en les classant légères,moyennes, lourdes, trés lourdes. Se méfier des trés lourdes souvent orphelines , le miel n'a pas été consommé par le couvain + réserves de pollen importantes. Les légères sont souvent les essaims artificiels que j'ai fabriqué en Mai. Ne pas oublier de traiter contre le varroa .
Cordialement.

apipapi

Encore un mot : Apifonda est du sucre en pâte (candi) et les abeilles le consomment mais ne le stocke pas .... à réserver pour stimuler la ponte  en Janvier...sinon le sirop au sucre est tjs d'actualité.