Auteur Sujet: Ruche Warré  (Lu 46741 fois)

Hors ligne api

  • Newbie
  • *
  • Messages: 4
Ruche Warré
« le: janvier 27, 2009, 11:53:27 am »
On reparle de + en + sur le net et dans les magazines apicole de la ruche Warré.
Il est dit que c'est une ruche écolo !!
Quels en sont les avantages et inconvénients ?


varroa88

  • Invité
Re : Ruche Warré
« Réponse #1 le: janvier 27, 2009, 06:49:41 pm »
Après lecture du livre de l’auteur que dire ? Il y a toujours un revers aux médailles… ! Rien n’est parfait .La ruche Warré est à mon sens pas plus économique ni écologique qu’une autre.(on en est pas à deux bouts de bois prêts!) Deux versions : retour au fixisme avec les rayons collés aux parois ou mobilisme avec des cadres et en ce cas rien de nouveau. Ensuite deux écoles : agrandissement par le bas pour Warré avec comme conséquences un mal de dos certain( car il faut soulever les deux corps d’origine) et une propension à l’essaimage car les reines ont bien du mal à descendre pour étendre leur couvain (vu que la chaleur monte…et qu’elles préfèrent. ) Donc nid à couvain encombré = essaims à répétition= petite production de miel qui ne sera pas meilleur qu’un autre vu que la planète entière est polluée et que toutes les abeilles butinent les mêmes fleurs. Sans cire gaufrée il y a propension également à construire « en libre » des cellules de mâles (pro-varroas !) La récolte de l’élément supérieur est effectuée jusqu’au corps qui contient du couvain donc pas de différence avec l’agrandissement par le haut.
Pour lutter contre l’essaimage le pompon est la méthode héroïque « sic » qui consiste à détruire le couvain avant la miellée…! Bonjour le travail ( dont je n’ai pas trouvé le mode d’emploi !) et est-ce bien écologique ?  Quelques assertions judicieuses :  « il n’est pas nécessaire de nettoyer la chambre à couvain ; respect de la Nature = pas de maladies ! »(Je rêve !) Quand à la douceur des abeilles je pense que la ruche ne joue aucun rôle …sauf si elle est mal construite par rapport au passage d’abeilles (propolisation ou constructions de cire qui bloquent les cadres) On ne parle pas de rendement ; ce doit être… superflu ! « Chaque élément est visité une fois tous les trois ans ! » hum ! Je pourrais poursuivre encore mais l’essentiel est dit. Pour terminer je citerai   Alin  CAILLAS  (pas trop sot quand même) qui a condamné sans détours ce système archaïque. Cependant il est vrai que les reconstitutions historiques obtiennent aujourd’hui un franc succès !Non ! une bonne ruche divisible avec cadres de hausse(  genre hausse Voirnot dont le volume est égal à la Warré) est pour moi source de plaisir et de profit.Avec ce matériel  on peut aisément conduire ses abeilles et non se laisser conduire! de l'apiculture quoi !!! Pardon de l'Apiculture avec A majuscule !  PS : j'ai 50/60 ans de pratique et ne radote encore pas trop !!! Cordialement.

Hors ligne azam65

  • Newbie
  • *
  • Messages: 22
Re : Ruche Warré et nombre de cadres
« Réponse #2 le: janvier 12, 2010, 01:34:53 pm »
Bonjour à tous et meilleurs voeux pour 2010. L'histoire du nombre de cadres pour une forme sphérique est plus correct dans une voirnot que dans une autre (pour ne pas la citer). Si vous avez une grosse grappe hivernale, elle serra ovale dans l'hlm ;D, donc votre nombre de cadres ne serra pas le bon. Je pense qu'en 1er lieu, c'est la taille de la grappe qui compte et pas le nombre de cadres. Lorsque vous hivernez 2 essaims dans une biruche, elles vont se moquer de votre sphère et iront se coller a l'autre essaim (je pense qu'elles cherchent plus le chaud que faire une sphère). Les warrés (caramba je les cites) ne vont que dans certaines régions (chaudes et à petite ou moyenne miellée) et avec une seule caractéristique d'abeilles. Mes ruches avaient 12c dadants + 1 hausse de couvain mini. D'après vous, combien il fallait de corps warré pour le couvain? (dim int 30cm x 21 donc 8  1/2 cadre dadant  = 4 cadres de corps dadant) alors a vu de nez, 4 corps et des brouettes, hauteur 84cm mini x 30. Donc avant d'en arriver a ce point, votre ruche a déjà essaimée. En 1er il faut voir votre région (ceci est primordial), ainsi que vos abeilles (race ou caractéristiques), ainsi que du mode d'apiculture que vous allez pratiquer (sédentaire, transhumance ?), le modèle de ruche ne vient qu'après et doit tenir compte des 1er éléments. Chez moi (doubs), ruches sédentaires, abeilles buckfast (dadant 12c) et noires croisées (warré), sur les warrés, un essaim ira (je pense, il est assez sobre), mais l'autre n'y va pas (je regrette de l'y avoir mis), elles est trop productive et gourmande. Si je devais transhumer les warrés, je n'aurais pas d'autre solution que d'être là où seraient les ruches, de manière a placer les corps rapidement ou en placer 3 avec des entrées a tous les corps (surtout ne pas oublier les haubans , elles culbutent facilement). Je ne vous cite que quelques uns de ces soucis (traitement varroa diminué (divisible a corps multiples)). Lorsque vous lisez certains forums, vous lirez ceci : essaim enruché en mai  et sur 2 corps (maxi 3) en juillet/aout. Les miens enruchés début mai sur 2 corps (warrés),et sur 4 corps a début juillet (pond trop et trop productive pour une warré, il m'aurait fallu des ruches plus grosses pour ces essaims). De même qu'il y a une difficulté a stimuler la ponte quand on a 3 corps, elles ne vont pas dans le nourrisseur (trop loin?), alors cette année où il fallait stimuler pour relancer la ponte de manière a ne pas hiverner les ruches avec de vieilles abeilles, c'est un problème sérieux que beaucoup "d'anciens warréistes chevronnés ;D" ont ignorés et en ont payés le prix (pertes sèches). Bref, les petites ruches vont aux petits essaims, et il n'y a aucunes dérogations sur ce fait, (l'idéal pour ces ruches, est un essaim avec une reine de 3 ans et beaucoup de varroas ;D serait un plus, d'être dans le désert ;D). La fin est exagérée, mais le fond est vrai, il faut des essaims faibles ou moyens, pas de bons essaims.  Et "écolo"est une fable que beaucoup colportent et veulent faire croire (surtout ceux qui la fabrique avec des palettes "écologiques" ;D). L'abbé warré n'a jamais parlé d'écologie, mais économique, ce n'est pas la même chose (du moins je crois). Je pourrais vous expliquer tout ce qui ne va pas avec la warré, sur certain forum je m'évertuais calmement a démontrer aux novices demandant des renseignements qu'il ne fallait pas démarrer l'apiculture avec des warrés a barrettes et certainement pas avec des buckfasts ni des abeilles productives, je donnais pleins d'éléments qui n'ont jamais étés contredis par les "warréistes chevronnés". Cela finissait toujours avec "l'héroïque méthode" qui n'était pas une réponse pour le sujet, mais une élucubration de leur égo. Inapplicable pour un débutant sans mise en danger, de lui même ainsi que des voisins. Devant tant de stupidité et de parti pris, car vous n'avez pas le droit d'argumenter autrement qu'eux (même si prouvé), ils se fâchent (modèle de pensée unique, cela ressemble a quelque chose, mais chut.). j'ai décidé de ne plus faire parti de ce forum. Alors faire très attention a ce genre de forum où on ment ou omet de dire la vérité, soyez logique, apprenez correctement l'apiculture. Je ne serais absolument pas vexé si mes propos ont besoin d'être quelque peu "écourtés" pour ne pas fâcher certains (je débute)  a+++ azam65
« Modifié: janvier 12, 2010, 02:09:54 pm par azam65 »

Hors ligne apipapi

  • Administrator
  • Full Member
  • *****
  • Messages: 128
Re : Ruche Warré
« Réponse #3 le: janvier 13, 2010, 02:40:52 pm »
Bonjour Azam . Je vous vois bien en colère contre les sectes quelles qu’elles soient ;même apicoles , et vous avez bien raison. Il ne faut pas oublier qu’il y a un intérêt commercial derrière cela et c’est la seule explication valable que je trouve. Oui les néophytes ont du mourron à se faire et ce sont des proies faciles attirées par l’adjectif « écologique » mis aujourd’hui, à toutes les sauces…c’est vendeur. Vous saurez que je suis partisan depuis longtemps des ruches divisibles de tous modèles et aussi que je possède des divisibles Voirnot . Si vous me dîtes que vous préférez les ruches X ,Y ou Z je vous en demanderai la raison pour mon enrichissement personnel et nous échangerons nos points de vue étant donné que c’est un sujet intarissable, ce qui en fait l’intérêt.  La lecture du livre de l’Abbé Warré ,amène un apiculteur averti à constater bien des contradictions dans sa théorie et dans sa pratique. Le point d’orgue ( !) de l’apiculture est la maîtrise de l’essaimage. Cet axiome je le tiens de « vrais » Maîtres qui ont passé leur vie avec des milliers de ruches et qui en ont tiré des enseignements auxquels nous pouvons nous fier je crois. L’Abbé Warré avait compris, mais d’autres avant lui, que le couvain était, apparemment, inutile et même nuisible pendant la miellée et il en décida la destruction pure et simple ou « héroïque ». Le couvain absent, les abeilles pouvaient se consacrer à la reconstruction et à la récolte.(si la miellée perdurait !) Méthode barbare et pas si facile que cela vous vous en doutez et de toutes façons incompatible avec la notion du respect de la Vie que possèdent les amoureux de la Nature. Avec une méthode, disons moderne, comme le transfert de couvain et l’éloignement de la reine, nous arrivons, facilement, au même résultat qui est de créer un arrêt de ponte un certain moment. C’est le plan Demaree que vous connaissez. Et ce plan permet un retour en arrière au cas où une bonne météo et de bonnes floraisons ne seraient pas au rendez-vous .Cela arrive et bien souvent. De plus les campagnes ne sont plus ce qu’elles étaient en 1900 .Les abeilles prospèrent mieux maintenant en ville qu’en certaines campagnes. Je ne sais comment l’Abbé Warré construisait ses ruches à cadres, avec quelle précision car, par exemple, quand il déclare que les ruches à cadres ne sont vraiment mobiles qu’à la sortie de l’atelier du menuisier je me porte en faux contre cette assertion bien que je ne sois qu’un modeste exécuteur. On nous cite en exemple quelques « pros » qui travaillent, en principe, en Warré , pour nous faire avaler la supériorité de cette mini-ruche…aux abeilles dociles…(oui quand on ne visite pas les ruches elles sont gentilles !).Or en visitant certains sites, qui prônent le broyage des rayons je vois bien des ruches «à cadres » avec de gros extracteurs en fond d’atelier….et des apiculteurs encagoulés comme il n’est pas permis ! L’Abbé Voirnot a dit, lui, que « l’abeille était un insecte qu’il faut savoir prendre par le bon bout, car il y en a un qui pique ! » Toutes les abeilles piquent ; point barre. Plus ou moins peut-être et ceci suivant les conditions de miellée ou de périodes et aussi suivant l’aptitude de l’apiculteur….aptitude qui ne peut qu’être acquise que par l’expérience mais plus sûrement par un apprentissage auprès d’un apiculteur je ne dirais pas chevronné car certains ne comprennent rien à rien toute leur vie mais je dirais plutôt d’ un apiculteur accompli qui saura faire passer le flambeau sans esprit de lucre…je crois que vous en faites partie
et je m’en réjouis. Bien à vous ! Apipapi.

Hors ligne azam65

  • Newbie
  • *
  • Messages: 22
Re : Ruche Warré
« Réponse #4 le: janvier 13, 2010, 10:29:28 pm »
Bonjour apipapi, une colère, et un écÅ“urement d'un forum où normalement les anciens doivent transmettre ce qu'il savent,  et surtout ne jamais indiquer une pratique qui peut être très dangereuse (les abeilles peuvent tuer et ceci ne doit jamais être oublié et doit être primordial), donc polluer  avec "la méthode héroïque" un sujet d'un novice qui pose une question qui est : je vais commander des abeilles buckfast au printemps et voudrait savoir la différence entre dadant et warré ?. Le sujet d'un novice (jamais eu d'abeilles) qui pose ce genre de question ne doit en aucun cas, être dévié car il ne sait pas où il và (dès que j'y ai répondu ou presque , c'est à dire page 1 ou 2 sur un sujet qui est allé jusqu'à 15 voir +. je l'admet, c'est un peu de ma faute avec toutes mes explications courtoises et censées ou j'essayais de faire comprendre  au novice et a plusieurs qui arrivaient (dont beaucoup pour être "aidés" dans leur choix ou façon de faire, car ils se reconnaissaient dans les problèmes que j'évoquais avec la warré et quelques uns m'ont soutenus et ont payés avec leur "bannissement") et au milieu de ce cortège de questions (il a même été écrit dans le sujet qu'il était de haute volée) , sont arrivés les "gourous" et divers incompétents pour réagir a ma façon de voir les choses ( je n'étais pas le seul a penser cela), ils ont pollué le sujet avec "la méthode héroïque" et autres élucubrations qui n'avait plus rien a voir avec le sujet demandé (quel est ce forum ? et surtout quel est sa responsabilité en cas de gros problèmes (décès)?. un forum quelconque où l'on ne risque rien avec les explications fournies (genre informatique, ce n'est pas un dénigrement, loin de là, mais on ne peut pas en mourir si on se trompe en branchant une carte vidéo (je ne crois pas?)), mais l'apiculture, ce n'est pas du tout le même registre, nous avons des assurances, et ce n'est pas pour rien.  Je n'ai jamais eu de divisible, mais la warré n'est pas pour nos abeilles croisées ou productives (je regrette vraiment d'avoir mis des essaims dedans, la voirnot divisible est pour moi la meilleure divisible pour ma région, plus de volume en larg+ long avec des essaims "corrects"). C'est sûr que pour un rachitique, elle ira (la warré), mais chez moi les essaims (surtout les primaires) sont "costauds", ma 1ère dadant qui a essaimée, son 1er essaim faisait 10 c dadant (mini) je l'ai mis dans une 12c qu'il a bâti en 1 semaine (avec 3 cadres déjà bâtis) et il m'a fini 2 hausses de sa souche et le 2 ème ( (secondaire )gros aussi 8 c) de la même souche a fini les 2 hausses de la voisine. Dans un cas comme celui là, il n'y a pas de perte de récolte, malgré les 8 essaims avec 2 ruches et 1 essaim (car le 1er a lui aussi essaimé (2) a la naissance des jeunes reines (il avait remèré 8 j après)). Mais il faut récupérer ces gros essaims (c'est de l'or surtout que les reines n'avait pas 1 an (juin et juillet 2008)). cet hiver, je vais construire des voirnot 4x4 et si elles sont finis assez tôt, les peupler cette année. Mais pour revenir a cette "méthode imbécile", détruire tout ce couvain pour certaines, bien avancé et prêt à éclore en nombre, ne va pas pour le renforcer, c'est plutôt le contraire. C'est croire que l'abeille est éternelle (pendant la miellée, elles ne vivent pas longtemps), un blocage de ponte artificiel a l'avantage que tout ce couvain élevé est intact et va naître contrairement a "l'autre méthode". Il y aura forcément un retour de manivelle de cette façon (c'est inévitable, car on ne peut pas agir de la même façon tous les ans (ce n'est pas toujours possible)), certains utilisent cette méthode pour lutter contre varroa (le couvain de mâle sur 1 cadre ou 2 serait plus efficace et fiable).    J'ai un défaut, c'est celui de partager, je n'ai gardé que 3 essaims sur 8, je n'ai loupé que le dernier qui  a dû partir fin juillet (le 4 ème essaims d'1, et là c'est tout le reste qui est parti. Ce n'est pas grave, je n'avais plus de ruche ;D) tous les autres, je les ai donné et si j'ai un "truc" intéressant, je le partage. Mais je dois voir et orienter ma conduite sur "le bien absolu" de mes abeilles, et mon hivernage l'année dernière avec polystyrène sur 3 faces autour de mes ruches a été très efficace (a tout point de vues, ce que je faisait avant en 85 env). Un apiculteur que je connaissait avant m'a donné 2 ruches de son père (en 2008 des doubles parois), elles m'ont donné l'idée d'en fabriquer et même d'essayer de les améliorer (pourquoi pas?), résultat très probant, donc j'ai persisté et amélioré ma façon de les réaliser (c'est le pourquoi de ma demande de relevés aux possesseurs de ce type de ruche, mais ce n'est pas la foule :-[) et les noires (warrés) seront placées dans des 4x4 voirnot. Pour une dadant, les noires sont trop "justes" (par rapport a ma région). Je ne suis fermé a aucunes façons de faire et regarde si une solution intéressante peut être appliquée chez moi ou si je dois faire autrement. Ma priorité est le bien-être de mes abeilles et le partager, je n'ai absolument pas besoin de me "mousser" comme d'autres le font sur certains forums. Je n'aime pas du tout perdre une ruche, c'est pour moi non pas un échec (cela fait trop "course"), mais une tristesse et un manquement a mon obligation de les aider, car elles sont vraiment gentilles et me donnent du miel.  bref je m'arrête là , nous reparlerons des 4x4 voirnot dès que je les aurais fabriquées (ou avant), pour connaitre les avantages et inconvénients (il y en a toujours un peu). varroa88 m'a fournit les plans de la 4x4, mais je dois finir mes 2 dadants doubles parois avant. Je les attaquerais après (j'espère pouvoir en finir une avant le printemps) . Il y a aussi une chose, c'est que je dois trouver un endroit où en mettre (chez nous, c'est déjà peuplé, 6 ruches)  (si c'est trop long, ne pas hésiter a "couper")  Cordialement a+++ azam65
« Modifié: janvier 14, 2010, 10:31:33 am par azam65 »

Hors ligne rapiculteur

  • Newbie
  • *
  • Messages: 1
Re : Ruche Warré
« Réponse #5 le: février 10, 2010, 09:48:41 am »
Bonjour à tous,

Stigmatiser une ruche ou un forum ne résoudra pas les problèmes de l'apiculture.

a+

Hors ligne belette

  • Newbie
  • *
  • Messages: 4
Re : Ruche Warré- droit de réponse
« Réponse #6 le: février 10, 2010, 10:47:18 am »
Bonjour,

Apicultrice débutante (2 ans), je ne suis ni pour ni contre telle ou telle ruche ou méthode !

J'ai commencé avec une Dadant offerte par mon époux et j'ai beaucoup lu, des livres et des sites.

J'ai décidé de continuer en warré car cette ruche me convient mieux. C'est mon choix, je ne l'impose à personne ! J'ai donc les deux  :)

Je suis modératrice sur le forum en question et je trouve très désolante cette façon de médire du site !!

C'est un site dédié à la warré(comme sont nom l'indique), mais tous sont les bienvenus dans la mesure ou l'on n'insulte pas les autres membres ou que l'on n'est pas agressif.

Que ferais le ou les modos de votre forum si un membre débarquait en traitant ses membres d'imbéciles ou critiquait très abruptement les méthodes de chacun ?
Je pense qu'ils les banniraient comme nous l'avons fait quand nous avons subit des attaques en règle il y a quelque temps.

Nous respectons toutes les idées et demandons que l'on fasse de même chez nous  :)

De plus, à lire toute sorte de forum et site apicole, je me suis aperçue que toutes les ruches quelque soit leur forme, ont subit des pertes importantes et des essaimages à répétition l'année dernière.
Des ruchers Dadant, Voirnot, Warré ou d'autre, sont victimes des pertes.
C'est donc plus l'environnement que le type de ruche qui est un problème.

Nous avons des maisons différentes, des voitures différentes, etc... Alors pourquoi pas des ruches différentes

Unissons nous pour avoir le plus de ruches possible, quelque soit leurs noms

Je vous souhaite une bonne continuation et une très bonne saison apicole
Belette


« Modifié: février 10, 2010, 10:53:43 am par belette »

Hors ligne azam65

  • Newbie
  • *
  • Messages: 22
Re : Ruche Warré
« Réponse #7 le: février 10, 2010, 01:34:12 pm »
Bonjour à tous. Je ne stigmatise rien du tout,ce n'est que la réalité. Quand des personnes n'admettent jamais une autre approche pour les débutants et déblatèrent toujours les mêmes âneries,polluant à tour de bras les sujets des débutants simplement parce que l'on indique qu'il est très compliqué pour un débutant d'avoir une warré à barrette, qu'il est pour lui et ses abeilles, plus avantageux d'avoir une ruche avec cadres,de même que les abeilles très productives ne vont pas en warré. Je n'indique que la réalité des faits, et non pas des élucubrations sectaires. Je ne change jamais de pseudo dans les forums,  je faisais parti du forum en question. Nous avions échangé des points de vues,donc vous ne pouvez niez mes propos très correct et censés, je n'ai pas été banni de ce forum, j'ai demandé a ce que l'on supprime mon compte et tous mes messages en expliquant au modérateur Michel ainsi qu'à l'administrateur qui m'avait demandé des explications sur les raisons de ma demande de suppression de compte ainsi que tous mes messages,  je ne voulais pas être complice d'un site qui expliquait aux débutants des méthodes irréalisables par eux sans mise en danger d'autrui . Vous disiez dans un sujet que vous demandiez d'être avec un apiculteur "chevronné" je vous avais même répondu que ce n'est pas toujours possible et dans ce cas, nous nous devons d'expliquer une pratique sûr pour lui et ses voisins et les "méthodes"doivent être ailleurs) . C'est très différent d'un bannissement (mais cela ne m'aurais pas dérangé,aux vues de l'ouverture d'esprit des participants). Si comme vous le dites, vous êtes si ouvert à toutes les conduites, expliquez moi le fait d'une suppression de message systématique de messages n'allant pas dans votre sens(les miens non,trop corrects?,sauf le dernier "salé"contre les "incompétents chevronnés"),ou encore l'attaque en règle de "warréistes chevronnés"dès qu'un participant explique une logique à cadres (en plus,ils sont toujours hors sujet et leurs messages ne sont pas supprimés). Alors ne me parlez  pas de votre ouverture d'esprit. Vous ne pouvez non plus me placer dans les contradicteurs d'office et venu sur votre forum juste pour contredire et insulter vos membres, je n'aurais pas attendu aussi longtemps  et je n'aurais jamais fabriqué de warré, c'était plutôt le contraire. Donc mes explications (toujours argumentées) où un débutant doit apprendre a connaitre ses abeilles et l'apiculture correctement (avec ruches a cadres mobiles) et ne pas mettre la charrue avant les bÅ“ufs est normale et censé, et les "élucubrations" jamais argumentées ni prouvées, de "warréistes chevronnés" sont censés d'après vous?. Qui de nous 2 est agressif, je ne dis que la vérité et si elle ne vous plais pas, ce n'est pas moi qui oblige à une pensée unique, ou bannissement, attaque en règle de participants faisant plus penser à des adeptes (qu'elle est cette secte si étrange) qu'à des apiculteurs. J'ai toujours été très modéré dans mes propos et jamais ne me serais permis d'insulter quelqu'un, ni continuellement contredire (sans arguments) juste pour être là. Le jour où, quiconque indique une marche à suivre dangereuse sera punissable, cela va calmer quelques ardeurs et remettre les pendules à l'heure. Cordialement azam65....... Excusez moi de me mettre hors sujet, mais je voulais qu'il soit lu par quiconque et je ne serais absolument pas fâché si il doit être déplacé ou écourté. J'ai l'honnêteté de l'admettre et de le dire, contrairement a beaucoup sur le forum en question (mais ne font rien pour remédier à cela, ceux là même qui ont créé ce climat sont encore là et sévissent encore) (donc le parti pris est flagrant et continu). . Personnellement, j'ai toujours mes ruches sauf 1 à laquelle  je n'ai pas voulu remplacer sa reine (erreur de ma part, je suis coupable). a+++azam65.....
« Modifié: février 11, 2010, 12:55:18 pm par azam65 »

Hors ligne belette

  • Newbie
  • *
  • Messages: 4
Re : Ruche Warré
« Réponse #8 le: février 10, 2010, 03:02:24 pm »
Bonjour Azam,

Pourquoi tant de colère ? Vous critiquez un forum sur lequel vous étiez le bienvenu, permettez que je vous réponde

Vous n'avez pas été banni et quand vous êtes parti - c'était votre droit le plus strict  - nous étions l'objet d'attaques de deux personnes qui reviennent sur le forum avec des identités différentes pour attaquer à tout va. 
Il est  normal qu'un modérateur modère les propos parfois un peu brusques de certains membres, c'est son rôle pour que tout aille bien. Vous n'avez pas apprécié que certains soient repris ou bannis, soit! C'est aussi votre droit !
Mais les réponses de plus en plus agressives de certains ont lassés des membres très actifs et très compétents de notre forum et ils sont partis, eux, parce-que pas assez de modération !

Beaucoup de nos membres ont plusieurs sortes de ruches et donc ne sont pas plus sectaires que ceux de ce forum :)

J'ai débuté en warré à barrettes et j'en suis contente. Mes ruches sont dans la Vienne.Voir ici

Mon idée de la méthode que je vais appliquer :          - j'ai l'intention d'agrandir par le bas avec l'aide d'un élévateur type Gatineau ou Dardenne
                                                                             - Je récolterais par le haut bien sur et par éléments entiers donc je me moque que les rayons ne soient pas droits : ils tomberont dans un tamis et s'égoutteront dans une cuve
                                                                             - J'ai des ruches vitrées qui me permettent de suivre l'évolution de mes abeilles sans ouvrir, et d'agrandir quand c'est nécessaire.

                                                                            - J'ai des fonds grillagés et je vérifie la présence de varroas par la planche que je glisse en dessous ainsi que par la vitre arrière( avec une loupe on peut voir si les abeilles qui se promène près de la vitre sont infestées)

Bien sur j'aurais peut-être des échecs -mais qui n'en a jamais eu ?

Pour l'instant ma ruche Dadant semble aller bien ainsi que ma warré qui n'a pourtant qu'un petit essaim. Je l'ai nourri au candi afin d'éviter qu'il ne meurt de faim en attendant le printemps. Vérification de l'activité faite au trou de vol par jour de beau temps et temp > 13°

J'ai même envie d'essayer ceci -désolée je n'ai pas trouvé de traduction mais les photos parlent d'elles-même  :)

bonne journée

Hors ligne Mielpimpin

  • Newbie
  • *
  • Messages: 4
Re : Ruche Warré
« Réponse #9 le: février 11, 2010, 09:18:27 am »
Bonjour,

Je confirme que ce forum  (celui dont vous parlez, Le forum de la ruche waré!) est sectaire ,on y est banni dès qu'on essaye de parler des inconvénients, qui sont nombreux, de la ruche waré .
Mais ce qui m'agace le plus , c'est que les partisans de la waré se croient les seuls à pratiquer l'écologie .
On peut aimer les abeilles en pratiquant l'apiculture avec des ruches à cadres .
On peut faire du bio sans croire à la biodynamie !
On peut jardiner bio sans croire aux effets de la lune ou autres ....

Pratiquant une apiculture en amateur (éclairé)  , depuis 1980, avec une dizaine de ruches langstroth ,je pense avoir un certain recul pour pouvoir guider les novices ,et ainsi leur éviter des déboires ,qu'ils auront inévitablement en waré !



« Modifié: février 11, 2010, 09:20:29 am par Mielpimpin »

Hors ligne belette

  • Newbie
  • *
  • Messages: 4
Re : Ruche Warré
« Réponse #10 le: février 11, 2010, 10:20:55 am »
Bonjour Mielpinpin  :)

Vous n'avez pas été banni parce que vous indiquiez des problèmes avec la ruche warré ou votre opinion sur la biodynamie, mais pour la façon dont vous le faisiez :
On peut donner son avis sans pour autant traiter les autres de débiles ou autre insulte du même genre.
Avant le bannissement il y a eu des avertissements comme sur tout bon forum qui se respecte, mais vous n'en avez pas tenu compte.

Certains qui utilisent la warré avec des barrettes, y mettent aussi quelques cadres pour l'élevage.

D'autres utilisent la warré avec des cadres.

Mais tous en parlent calmement et sans animosité envers les autres.

Quand on ne se sent pas bien sur un forum on s'en va, mais on n'insulte pas ni ne passe ses nerfs sur le net;

Il y a de la place pour tous, par exemple ce forum très riche en conseils et qui n'a aucunement besoin de dire du mal des autres !

Longue vie à notre diversité.
« Modifié: février 11, 2010, 01:43:30 pm par belette »

Hors ligne Mielpimpin

  • Newbie
  • *
  • Messages: 4
Re : Ruche Warré
« Réponse #11 le: février 11, 2010, 12:16:23 pm »
Madame,

D'abord ,je pense que c'est un manque de respect de tutoyer les gens sur les forum .

Je n'ai jamais insulté quiconque ,ni manqué de respect envers qui que ce soit .

Ce n'est pas vous qui m'avez banni de l'autre forum sectaire ,mais un certain Michel, dont les propos sur ce même forum montrent sa méconnaissance des abeilles !

J'espère clore ici ce débat, et vous souhaite beaucoup (sincèrement !) de bonheur avec vos abeilles !

Hors ligne belette

  • Newbie
  • *
  • Messages: 4
Re : Ruche Warré
« Réponse #12 le: février 11, 2010, 01:46:07 pm »
Bonjour,

Voilà j'ai modifié mon message !
Excusez-moi  :-[sur d'autres forum tout le monde se tutoie  et j'ai donc pris cette 'mauvaise ' habitude!

Bonne journée

Hors ligne beestro

  • Newbie
  • *
  • Messages: 1
Re : Ruche Warré
« Réponse #13 le: février 25, 2010, 07:29:32 pm »
tiens mielpimpin qui deverse son fiel ici aussi?
je serais les modo je bannirais direct .

Hors ligne varroa88

  • Newbie
  • *
  • Messages: 6
Re : Ruche Warré
« Réponse #14 le: février 26, 2010, 08:21:08 pm »
J'ai souvent apprécié certains messages de Mielpimpin en ce qui concerne les abeilles; haro sur la bête et censure ne sont pas constructifs ...certain site s'en est fait  une spécialité...reflétant une étroitesse d'esprit( ou un égo ) pas piqué des hannetons...suivez mon regard !!! Je parle en connaissance de cause ayant subi, moi aussi, la ire du Père Michel qui ferait mieux d'aller voir si la Mère Michel a retrouvé son chat !  ;D

Hors ligne Mielpimpin

  • Newbie
  • *
  • Messages: 4
Re : Ruche Warré
« Réponse #15 le: février 26, 2010, 09:13:45 pm »
Bonsoir,

Merci Varroa88 , je n'ai jamais visé personne (vous pouvez vérifier tous mes posts ) dans mes propos .Mais les gens qui se sentent visés lorsque je dis de balayer devant leur porte avant de critiquer les uns ou les autres , ou à cours d'arguments tout simplement,agissent petitement comme ils savent le faire !
Je ne suis pas toujours diplomate , surtout par ce moyen d'expression par écrit qui est souvent mal interprété .
Les abeilles sont une passion pour moi ,et je les côtoie depuis plus de 50 ans  !
Je me suis adapté au comportement des abeilles  pour la conduite de mes langstroths et non
l'inverse .
Ma vision d'un apiculteur (au moins amateur ) : c'est quelqu'un qui est respectueux scrupuleusement du vivant et de la nature ,et pour cela il faut sans cesse améliorer ses connaissances .

Et quelques fois je vois des écrits qui me font réagir ! Parfois avec maladresse , mais jamais sans réactions !!!!!

Hors ligne jeffapi

  • Newbie
  • *
  • Messages: 3
Re : Ruche Warré
« Réponse #16 le: mars 15, 2010, 12:16:26 am »
bonjour,
c'est drôle , on cherche des informations sur les p'tites louloutes a aiguillons pointus, paf on se retrouve ici par hasard ?
et vlan...les mêmes !!!!
-y'a de la passion dans l'air !! ;D

topo + question : je mène 7 Dadants et m'en sort pas trop mal, j'ai "hérité" de 50 éléments warrés et m'y colle cette année.
rassurez vous je garde mes Dadants.
la question est surtout pour azam 65 (année difficile) :)

je vous ai lu et même relu,mais je comprend rien a votre façon d'écrire,c'est pas une critique négative,ça m'a l'air vraiment intéressant mais votre manière de présenter les choses est très confuse et brouillonne pour moi.

ne le prenez pas mal, ce n'est pas une attaque
mais pourriez vous parler de ce sujet en laissant des espaces et des respirations pour les durs à la comprenette comme moi.

donc je reprend la question au début:
pourquoi est ce "abbé-ration "de conduire un rucher en "abbé-warré" ?

et zou !

Hors ligne azam65

  • Newbie
  • *
  • Messages: 22
Re : Ruche Warré
« Réponse #17 le: mars 23, 2010, 05:14:14 pm »
Bonjour jeffapi, le "même" se répète ;D, je n'ai pas de parti pris, j'indique seulement des faits et mets en garde les novices sur le type d'abeilles qu'il faut dans les warrés ainsi que la conduite à barrettes. J'ai des warrés et peut parler en connaissance de cause. IL NE FAUT PAS D'ABEILLES PRODUCTIVES EN WARRE, ou vous allez avoir des déboires. Ils y en a qui appellent ce type d'abeille, "des abeilles a viande" ce qui est faux, elles ne vont simplement pas dans une warré c'est tout. Alors quand j'indique une conduite avec cadres pour un débutant, ce n'est que pour lui rendre service, et non pas pour une vision sectaire. Les personnes qui se permettent de forcer les débutants avec des warrés à barrettes(compte tenu de la période actuelle, une conduite à cadre est plus simple et sain) et omettant de signaler les soucis que posent les abeilles productives dedans ainsi que les barrettes, sont des personnes malhonnêtes, de même indiquer une méthode "héroïque" dans les sujets des novices qui demandent des renseignements pour comment débuter, n'a rien a faire dans ces sujets. J'ai essayé d'expliquer calmement les problèmes tels qu'ils sont, et les "gourous" (je ne peux dire autrement) sont arrivé et ont déblatéré leur vision sectaire (cela a été incessant). La chose que je n'admets pas, c'est que ces personnes n'ont pas étés "repris", mais c'est justement les personnes expliquant des choses censées qui ont étés "bannis". Alors je ne peux les classer que dans "une pensée sectaire" (personne ne peux me contredire sur ce sujet, voir les réponses plus tôt). Je ne sais pas faire les mise en page, mais quand vous lisez un livre, il y a des paragraphes beaucoup plus long, alors faites comme si vous lisiez ou faites des pauses. Je n'ai pas eu d'année difficile, et si ce n'est que cela que vous pouvez argumenter, ce n'est pas folichon et c'est ras les pâquerettes. J'attends encore que quelqu'un vienne argumenter les warrés avec toutes sortes d'abeilles, toutes les régions, tout type de miellée, et bien sûr, pour les débutants. Une warré n'est pas si simple que cela (et je ne parle pas des barrettes), alors admettez que je n'ai pas tord, ou alors argumentez. Mais je n'ai encore pas vu d'explications simples pour contredire ce que j'affirme (et je ne suis pas prêt de les lire). Je n'ai rien a vendre, je donnes. Contrairement a certains qui en ont fait un commerce. a+++ azam65

Hors ligne jeffapi

  • Newbie
  • *
  • Messages: 3
Re : Ruche Warré
« Réponse #18 le: mars 23, 2010, 06:15:52 pm »
bonjour azam65 ,
tenez, pour info j'ai un 2 cv azam mais de 66,il faudra que je me décide à la vendre.

 sinon, sur la grande partie du clavier,il y a 2 flèches qui sont diriger vers la gauche(sous f11 et f12)
l'une permet d'effacer et l'autre d'aller à la ligne,c'est celle là qui est sympa d'utiliser quand on change de sujet,
ou pour espacer le paragraphe. :P

je ne peux pas et ne veux vous contredire au sujet des warrés, je m'y colle sérieusement cette année.
simplement il y a le livre de Gille Denis et celui de monsieur Gatinaux de Serre qui m'a l'air de s'y connaitre sacrement.
je ne sait pas si vous les avez lu (surtout celui de Mr Gatinaux) mais ça vous permettrai d'être moins catégorique sur la warré.
je pense qu'il en est à 60 ans d'apiculture et l'idéal serait aussi d'échanger avec lui car il est très accessible.

et puis il faut bien essayer pour apprendre,une grosse partie des humains fonctionnent comme cela.
on tâtonne,on réfléchi, on écoute mieux azam65 et un beau jour on comprend!

et c'est souvent cela même qui font progresser le savoir, les autres reproduisent... ::)
amitié apicole



Hors ligne azam65

  • Newbie
  • *
  • Messages: 22
Re : Ruche Warré
« Réponse #19 le: mars 23, 2010, 08:58:03 pm »
Bonsoir jeffapi, j'ai moi aussi une azam65 mod 66 (sept 65).
 Mais concernant la warré, le gros problème c'est que je vois parfaitement la conduite ou les pratiques expliquées par diverses personnes. Ce qui me permet de dire qu'elle n'est pas adaptée pour tous, toutes les abeilles ainsi que toutes les régions, un débutant qui débute avec ces ruches et des abeilles croisées, serra très vite dans l'embarras. Je n'ai perdu qu'une ruche cet hiver due a une reine défaillante (elle avait 18mois) et cela me désole de voir les pertes des débutants (ou non débutants). Honnêtement, croyez-vous que nous pourrons faire réagir les pouvoirs publics sur les produit autorisés avec ces pertes?.

Je me souviens du régent et gaucho une fois interdis, et lorsque les pertes ne c'étaient pas arrêtées. Quelles étaient les répliques des fabricants et utilisateurs de ces produits ?: "vous voyez, ce n'est pas nos produits car les pertes continues".
 Donc essayons de limiter la casse,  il faut montrer que ce n'est pas les apiculteurs qui déciment leurs ruches, mais bien "autre chose". Quand des pertes sont dues a un type de conduite ou ruche, cela se vois avec les déclarations, et si les ruches alentours non rien c'est bien l'apiculteur qui est fautif.
 Je suis partisan d'un apprentissage correct de l'apiculture, mais il ne faut pas "mettre la charrue avant les bÅ“ufs". Je me trompe peut-être, mais il est plus facile de réduire une ruche avec des partitions, que de réduire une warré a barrettes (ou même a cadres). Il en est de même au printemps (sauf que c'est en sens inverse), une hausse "normale" est moins vite remplie qu'un corps warré (j'ai expliqué pourquoi mes abeilles ne peuvent pas y aller), et avec une warré, il faut être là!.

Pour moi personnellement, la warré ne me posera pas de problème, mais je pense aux débutants et si on ne leur facilite pas la tâche, ils auront des pertes. Je sais que c'est maintenant un bon fond de commerce (225 euro un essaim + la ruche, la note est salé  mais est très rentable pour celui qui la vend) et 120 euro un essaim (c'est pas un peu "fort"comme prix ?). Il y a longtemps, j'ai lu un article sur une revue apicole et ils y parlaient de la ruche "automatique"avec plein d'éloge etc. Ceux qui aujourd'hui vantent les "bienfaits" de la warré, sont du même type que ceux qui vantaient la dadant avant, alors n'y a t'il pas une coïncidence ?.
Pour finir, quand je pense qu'il faut regarder les abeilles que vous allez avoir (et ne pas oublier la variable du croisement), votre région, et les cultures environnantes. Je pense que je ne me trompe pas (mais l'erreur est humaine), et lorsque je dis que je regrette d'avoir mis mes noires croisées dedans, je sais que j'ai raison. Pour ces "noires croisées", il m'aurait fallu des voirnots (je suis dans une région très froide et humide, mais très mellifère) et les warrés sont trop petites. Les divisibles voirnots sont pour mes abeilles, meilleures que les warrés et je n'aurais pas besoin de rajouter un corps/semaine (ce qui va m'arriver cette année),  l'hivernage serra plus simple (et la stimulation de l'automne)
Pour ma ruche perdue, au printemps 2009 j'avais 2 ruches, maintenant 5, mais pour moi c'est une perte d'1 ruche car j'en avais 6 en septembre (mes 2 ruches ont fait 8 essaims et 73 kgs de miel et mes 2 essaims en warrés 21 kgs). Je n'ai gardé que 3 essaims, les autres je les ai donnés, comme quoi, les apiculteurs en dadants à cadres savent être serviables et je ne veux simplement que des nouvelles, mais par contre, si c'est pour mettre en warré, c'est non car je sais très bien que cela n'ira pas.
PS merci pour la touche, ça marche.  a+++ azam65

Hors ligne Mielpimpin

  • Newbie
  • *
  • Messages: 4
Re : Ruche Warré
« Réponse #20 le: mars 23, 2010, 09:35:16 pm »
Bonsoir,
 
Je suis d'accord avec Azam65 sur ce sujet , les warré sont des ruches trop petites ,à ne pas mettre entre toutes les mains.

La warré est une mode qui a été mise au gout du jour , avec des arguments très discutables , par des gens avides de popularité et de fric !!!!

Et les gogos se font pièger !!!



Hors ligne jeffapi

  • Newbie
  • *
  • Messages: 3
Re : Ruche Warré
« Réponse #21 le: mars 29, 2010, 09:37:30 am »
vaut mieux faire ses expériences par soi même que de croire tout ce que l'on dit.....

même des plus chevronné dont Mielpimpin vous faite parti  ;D

je m'initie a l'apiculture depuis quelques années, j'ai actuellement 6 Dadant en pleine forme!

en fait,une voisine pyrénéenne de 86 ans m'a donné 60 éléments warré de son feu mari.ces élément ont au moins 60 ans.
sur le coup je me suis bien demandé ce que c'était et je ne comprenais pas,bon,recherche lecture forum ça m'intéresse!!

d'abord parce que mes dadants sont trop lourdes et que j'aime bien transhumer ( en Provence du sud il y a plein de paysage et d'altitudes différentes en rien de temps)
je garde évidement mes Dadants mais en sédentaire

et aussi, et vous feriez pareil, pour apprendre a développer cette nouvelle ruche qui ne me coute pas grand chose que le plaisir de l'expérience et la transmission d'un patrimoine qui m'a été confié.

donc les ruches warrés d'Anna et George, après 40 ans de grenier vont avoir une nouvelle vie!

et ça c'est mieux que les chichis ;)

promis je vous tient au courant de l'échec ou de la réussite de mes warrés
jeffgogo
« Modifié: avril 17, 2010, 07:21:01 pm par jeffapi »

Hors ligne apipapi

  • Administrator
  • Full Member
  • *****
  • Messages: 128
Re : Ruche Warré
« Réponse #22 le: avril 04, 2010, 04:35:24 pm »
Bonjour ! Vous avez bien raison de vouloir profiter de ce trésor...sous réserves que ces Warré soient "à cadres" sinon à titre expérimental amusez-vous bien !!!  A+++

Hors ligne varroa88

  • Newbie
  • *
  • Messages: 6
Re : Ruche Warré
« Réponse #23 le: août 26, 2011, 10:21:16 am »
 Voici l'avis d' Alin Caillas sur la ruche Warré  :
"Le Ruchert de Rapport" deuxième édition 1947 page 17 Article 18 : Une méthode intermédiaire entre le fixisme et le mobilisme, dont l'abbé Warré semble être l'animateur, a fait des adeptes en France. Elle consiste à loger les abeilles dans des caisses en bois analogues à nos ruches à cadres, mais ces derniers sont remplacés par de simples barrettes de bois, amorcées ou non de cire gaufrée. Les abeilles construisent régulièrement des rayons fixes et peuvent occuper un deux ou trois corps de ruche. Nous nous trouvons en présence d'une sorte de divisible à rayons fixes , mais cette façon de procéder, si elle permet la permutation des différentes parties de la ruche a pour moi le grave défaut de perpétuer tous les inconvénients des rayons fixes , interdisant d'une manière presque absolue la mise en oeuvre des méthodes modernes qui sont l'avenir de notre apiculture. Il y a encore beaucoup à faire dans de nombreuses campagnes où, l'ignorance et le principe du moindre effort entretiennent encore d'importants foyers de fixisme.Le fixisme est la négation de tout progrès et si vous voulez prendre quelque plaisir avec vos abeilles et obtenir un certain rendement,vous serez mobiliste.  CQFD !