dimensions des 4x4 et des voirnots

Démarré par martin, Juillet 20, 2009, 09:59:52 AM

« précédent - suivant »

martin

Je viens de m'inscrire sur le forum et je ne connais pas encore son fonctinnement.
J'ai lu sur différents forums les messages sur l'utilisation des ruches voirnots en divisible et cela m'a bien interessé. Je souhaite me fabriquer trois ruches de ce type, pour la saison prochaine. Seulement sur les dimensions, je ne comprends pas trop, on parle souvant d'une ruche au carré mais les catalogues des fournisseurs donnent des dimensions de 410 par 430. La largeur de 430, je comprends, 10 cadres espacés de 37,5 mm + deux épaisseurs de bois on arrive au environ. mais pour la cote de 410 je ne vois pas. De mème la hauteur des demi-cadres de la hausse, les cire font 165 x 320 (catalogue thomas). Quelle devrait être la hauteur total de la hausse?
Pouvez-vous m'éclairer avant d'entreprendre la construction?
je vous remercie d'avance.
Cordialement, martin de l'Yonne

apipapi

La ruche d'origine Voirnot a un cadre de couvain de 33x33 dans oeuvre et la ruche (hauteur 36.5) parfaitement cubique. Celles fabriquées maintenant n'ont plus ces cotes ; je pense que c'est le fait des fabricants qui par facilité ont voulu standardiser et donner à la voirnot la même largeur que la Dadant 10 C....Cela vient aussi du fait qu'on a cherché à "aérer" la ruche en utilisant des crémaillères de 37.5 au lieu de 36.5 d'origine ce qui facilite, il est, vrai la manipulation des cadres.
La ruche 4X4 a été étudiée à partir des crémaillères de 37.5  mais sont bien carrées ce qui permet la double position des cadres. Voirnot utilisait aussi une épaisseur de 8mm pour les montants des cadres; maintenant c'est plutôt 10 que l'on trouve.
J'ai un plan de la 4X4 que je peux vous faire parvenir pour éclairer votre lanterne .....Cordialement

martin

Bonsoir Apipapi,
Merci de votre réponse, Oui je serai preneur de vos plans. Je cherche un peu partout des infos sur les ruches Voirnot mais mon dossier a du mal à se remplir. Cette ruche n'a plus vraiment la cote en ce moment, pourtant elle était bien représentée dans nos campagnes. De souvenir je crois que mon grand-père l'utilisé déja en divisible. Je travaille actuellement avec quelques Dadant et j'ai tout les peines du monde a faire bâtir les cadres de corps.
Merci d'avance, cordialement, martin   

cepillo

Bonjour à vous deux,

Je suis également en pleine recherche sur tout ce qui concerne la ruche Voirnot qui a bien des égards me semble être une 'bonne' ruche divisible.
Je me permets donc de vous demander si il est possible également de reçevoir un exemplaire des plans que vous avez proposé Apipapi. Cela me permettra de construire deux ou trois ruches de ce type.

Je suis également à la recherche d'informations sur la conduite de cette ruche. Pouvez vous m'aiguiller ?
bien cordialement,

Cepillo

micheld

Bonjour
Il existait une brochure "Elevage biologique des abeilles" A. Charlier à  etival (88).
Je l'utilise depuis plus de 30 ans j'en suis extremement satisfait de cette pratique de l'apiculture

apipapi

Je ne me souviens pas de ce livre ........ Pouvez vous nous  dire quelques mots sur cette méthode "biologique" ?

apipapi

J'ai connu un apiculteur trés "original" (lol) fixé à La Bourgonce hameau d'ETIVAL je crois...CHARRETIER ou CHARLIER ?? je ne me souviens plus exactement de son nom ...serait-ce lui l'auteur ?

nb

bonjour,

je viens de m'inscrire sur ce forum suite à une recherche concernant la ruche 4x4, apiculteur amateur depuis 1 an dans le puy de Dome, mon essaim semble avoir survécu à l'hiver et j'exerce pour l'instant avec une ruche dadant douze cadre (une seule il faut bien commencé par quelque chose). une information sur la ruche 4x4 sur un forum m'a amené à me poser des questions (comme tout les débutants je suppose). qu'est que cette ruche 4x4 et ou peut on trouver des plans et un ouvrage concernant la conduite et ses avantages et inconvénients?.

désolé si ces questions peuvent vous paraitre idiotes mais je cherche la voie qui me semble pour moi la plus juste tout en me méfiant des ruches dites écolo mais aussi des ayatollahs d'une méthode

merci d'avance pour vos réponses et votre patience à tous


NB

apipapi

Bonjour !

Ce site donne une bonne description de la ruche 4X4; il suffit de cliquer sur l'onglet la concernant. Une méthode de conduite est également proposée.Il n'y a pas de livre particulier à cette ruche qui est quasiment une ruche VOIRNOT composée uniquement de hausses ce qui la classe dans les ruches dites "divisibles".Son plus est la présence de 4 crémaillères au lieu de 2 ce qui augmente les possibilités d'usage et la limitation de matériels.Un livre peut convenir : "L'apiculture avec la ruche à hausses multiples" de Karl Pferfferle (rayon librairie !) Je peux vous fournir un plan en échange de votre adresse email. Bien cordialement.

nb

bonsoir,

merci pour ces infos surtout pour le livre pour les plans je prends mon adresse nico.bentz@laposte.net pour le lien (je ne l'avais pas vu  :-[) très intéressant mais il manque une précision: dix cadre dans un sens et neuf dans l'autre sens, avec une ruche carré cela me semble bizarre comment fait on? y a t'il une place de libre?

merci pour d'avance pour la réponse

amicalement

et bon week-end de pâque à toutes et à tous

nb

apipapi

#10
Dans la ruche 4X4 il y a deux crémaillères de 37.5cm pour 10 cadres et dans l'autre sens deux crémaillères toujours de 37.5 mais pour 9 cadres.L'écartement est donc plus important dans ce dernier cas. Le but de cet agencement est de pouvoir obtenir , au choix et avec un même élément, soit des cadres à couvain en position 10c soit des cadres "à miel" plus larges facilitant la désoperculation, dans la position 9 c. Il y a là une économie de matériel appréciable.Il n'y a donc pas de vide. A+

deuxe

bonsoir a tous
apres avoir completement lu le fofo
je me permet ce post , pour demander si il est possible de recevoir les plan de cette ruche voirnot 4 * 4
si gentiment proposés
je vous envoie ma demande en MP sur le site avec mon adresse email
vous remeciant par avance
cordialement
deuxe
futur api des monts du Forez ^^

apifred

Bonjour à tous
Je suis nouveau sur ce forum où je viens de m'inscrire. Je suis retraité et je démarre dans l'apiculture. Depuis 2 jours, je consulte tout ce qui concerne les ruches VOIRNOT. Sur le site des "Ruchers de Lorraine", j'ai lu les articles sur les ruches 4x4, je suis très intéressé par le concept de la ruche divisible 4x4 , n'ayant pas encore de ruche, j'envisage d'en fabriquer deux. J'ai lu les messages de ce forum où M. Apipapi répondait à un membre qu'il avait un plan de ce type de ruche, je lui serai reconnaissant de me le transmettre, voici mon adresse électronique fr.juncker@orange.fr
Je vous en remercie d'avance.
Cordialement

apideb59

Bonjour à tous
et merci pour les infos concernant la 4X4 . je suis intérrésé également par les plans afin d'en construire. Quel est le diamétre du trou sur le milieu de la face avant des hausses permettant la sortie des abeilles ?. Ce trou étant ouvert ou fermé par un volet suivant l'usage de la hausse.

Dans l'attende de vous lire

Bonne fetes de fin d'année à tous
Cordialement
Apideb59

varroa88

Bonjour !

Je pratique cette ruche (après moult réflexions !) depuis bon nombre d'années et , (juste pour le goût que j'ai de transmettre le peu que je sais..) j'ai mis sur un blog le plan de la 4x4...Ce blog n'est pas terminéet le sera-t-il un jour ? J'y travaille de temps à autres...Mais voici l'adresse varroa88.eklablog.com  . Bonnes mouches !

joel78

Bonjour à tous

je viens de m'inscrire sur ce forum. et j'aimerai avoir les dimensions de la ruche VOIRNOT 4X4 afin de pouvoir en fabriquer une. si quelqu'un à les plans je serais preneur.
voici mon adresse:   joel_lemercier@yahoo.fr

merci d'avance

mélimiel

#16
Bonjour à tous,  ;D

Je suis nouvelle sur ce forum ainsi que dans le monde des abeilles.
Je me suis baladée sur pas mal de sites ses 6 derniers mois à la recherche d'informations et de conseils et je suis tombée sur le site du Rucher de Lorraine.
Recherchant à la base une ruche voirnot "classique", j'ai découvert cette intéressante variante qui y est proposée et aimant bricoler je souhaiterai me lancer dans la construction de cette ruche.

Si quelqu'un a des plans et qu'il est d'accord pour les partager avec moi je suis preneuse.

Merci beaucoup.

PS : je suis déjà allé voir le plan sur le site du rucher de lorraine ainsi que sur le blog de Varroa88 mais malheureusement c'est écrit un peut petit et lorsque je zoom sur le plan le texte n'est plus très lisible  :'( (désolé mais je suis un peut myope)

apipapi

Il suffit de demander ...et voilà c'est fait sur votre email .... !

Bon travail alors et soyez précise ... les abeilles regardent à 1 mm près !


a+++

La Peregrine

Bonjour,

Nouveau sur le forum., je me présente. Fils d'apiculteur auvergnat (150 Dadants sur Noire/Buckfast en vente directe avec transfo et visite à la ferme), je me suis contenté de retrouver les gestes de mon père. Aujourd'hui, j'ai envie d'expérimenter. La Voirnot divisible 4X4 me paraît être une sacrée invention. Elle cumule à mes yeux de nombreux avantages (tout est interchangeable, maniabilité, souplesse, légèreté, investissements moins importants, facilité pour la création d'essaims, interchanger les cadres, jouer sur les mouvements des hausses au sein de la ruche pour stimuler la ponte,...)

Du coup, j''aurais la même demande que Melimiel : serait-il possible d'avoir accès à des plans précis tant pour la ruche que pour ses cadres?
En vous souhaitant une bonne préparation d'hiver

Auverger

Bonjour,
Toute nouvelle sur ce forum, je suis aussi á la recherche des plans de la voirnot divisible, j'aimerai en construire quelques-unes cette année.
J'ai commencé hier mon initiation au rucher-ecole local, quel bonheur de passer enfin de la théorie à la pratique!
Merci, à bientôt!


Jef63

Bonjour à tous,

tout d'abord un grand merci aux créateurs et administrateurs de ce forum, et à tous ceux qui transmettent leur connaissances et expériences.

Je souhaite commencer ma première année en apiculture en 2016 et j'aimerai construire mes ruches cet hivers. Je suis trés interessé par la voirnot 4x4, serait il possible de me transmettre les plans, ceux sur le site des ruchers de Lorraine sont malheureusement difficilement lisible.

Par ailleurs j'ai des questions sur ce format de ruche et son utilisation.

1. Est-il possible de ne pas utiliser des cadres, mais seulement des barettes ou demi-cadres, comme sur des Warré, si l'on n'utilise bien sûr pas d'extracteur mais la méthode par décantement pour l'extraction du miel.

2. Quelle est la meilleure facon de se faire livrer des essaims et de les intégrer directement à ces ruches? Je vais m'installer dans le Puy de Dôme à 1200m d'altitude (je suis pour le moment en Allemagne) et je ne suis pas certain que ce format de ruche soit encore trés répandu. J'ai vu que plusieurs personnes qui ont répondues sur ce forum sont en Auvergne, alors peut être peuvent elles me conseiller. J'ai aussi l'impression qu'il est difficile de se procurer des essaims en noires ou races locales. Si c'est le cas je pense essayer de me procurer des Carnica, plutôt que des Buckfast...

3. Pour ceux qui ont qq années de pratique avec cette ruche, est-ce que l'utlisation de la vitre arrière est réélement pratique?

merci par avance pour vos conseils

franz88

Utilisateur de la 4x4 depuis mes débuts en 2011, avec 3 colonies, j'en suis très satisfait, et un collègue de la région, n'hésite pas à l'appeler la "rolls-royce" des ruches... J' ai à ce jour une cinquantaine de colonies, sans pertes hivernales... :D

La meilleure façon d'avoir le plan, c'est de commencer à en acheter quelques-unes...
J'ai ,personnellement, amélioré, la ruche en substituant le couvre-cadre par un couvre-cadre transparent (en plexiglas) C'est une douzaine d'euros de plus, mais ça permet de voir ce qui se passe dans la ruche sans l'ouvrir à n'importe quelle saison...même en plein hiver!!! ça complète l'observation par les fenêtre arrières...  C'est la meilleure façon de progresser très rapidement...ce qui était pour moi , me semble-t-il indispensable, en me lançant dans cette activité à 64 ans...

J"ai aussi fabriqué mes planchers totalement aérés ( et jamais fermés...) sans aucun souci.

Question 1: je ne vois pas l'intérêt des barrettes, si ce n'est , dans un premier temps , de te passer d'extracteur... Tu pourras toujours mettre des cadres par la suite, quand tu auras quelques dizaines de ruches...

Question 2: La meilleure race d'abeilles pour un amateur, c'est l'abeille "de pays", à ce procurer chez des apiculteurs du coin...
J'ai suivi ce conseil, et comme tu vois, je m'en porte bien...L'abeille noire n'existe plus !!!! elles ont été croisées par les multiples écotypes venus d'ailleurs et se sont adaptées lentement à la région.. Je les appelle des "corbats", comme les a baptisées, non sans humour,  un certain "ispat" ( forum "ruche et apiculture")

corbat:  croisement entre des corniauds et des bâtard....

Question 3: l'abbé Voirnot avait conçu sa ruche avec des vitres pour voir ce qui se passait sans ouvrir constamment, donc sans déranger les abeilles, ce qui finit souvent par les rendre agressives... C'est primordial, au moins pour débuter et progresser rapidement.

Enfin, 1200m d'altitude, c'est bien haut pour passer l'hiver sereinement et pour le démarrage printanier...il me semble qu'il faudrait trouver une altitude plus raisonnable ,pour l'hiver...

Je te souhaite autant de réussite et de plaisir que moi.... :D :D :D :D

Jef63

Salut Franz 88, merci pour tes réponses et tes conseils.

En fait si je veux les fabriquer moi-même, c'est parce que c'est quand même un gros budget au début sachant que je n'aurait rien à commercialiser avant au minimum l'année suivante. En plus la lorraine c'est pas vraiment à côté, j'espère trouver des sciries pas trop loin pour me fournir localement et eviter les transports sur de longues distances. Mais j'ai pas l'impression que le catalogue de la boutique pour apiculteur auvergnate va me convenir, du coup je vais peut être commander mon materiel de départ aux ruchers de lorraine, et je leur prendrai une ruche avec. Je voulais de toute facon y commander les grilles à reines, les crémaileres et les toits en taules. Je voulais aussi utiliser ce format de ruche aussi parce que je sais que si il me manque des elements en cours d'années je pourrais me fournir chez eux et avoir tout compatible...

Pour moi l'intérêt des barettes dans les hausses réside non seulement sur le fait de me passer d'extracteur dans un premier temps, mais aussi un gain économique et sanitaire, en pouvant me passer des feuilles de cires gaufrées dont je ne connaitrais pas la provenance, et enfin de pouvoir récolter une cire aussi pure que possible avec le miel pour peut être faire mes propres feuilles de cires gauffrées pour les années suivantes. Aprés j'imagine qu'il y a un peu plus de cire et de miel à récolter aussi puisque le volume de rayon est plus important, mais vu que c'est sur un petit nombre de ruches, ça ne doit pas représenter grand chose...

La question 2 était peut être plusieurs questions en une, je voulais savoir surtout sous quel format il est le plus pratique d'acheter un essaim. Je veux dire par là qu'il doit être difficile de trouver des essaims sur cadre voirnot 4*4, y'a t'il une solution plus pratique qu'une autre?

Je comprends l'utilité de la vitre, je veux ouvrir mes ruches le moins possible, Je veux me baser le plus possible sur l'observation de la flore, de la meteo et des planches d'envols, la vitre et le couvre cadre en plexiglas me semblent d'autres outils trés utiles, surtout au début où je n'aurais pas assez l'oeil et la connaissance de la flore locale, même si j'espère rencontrer des apiculteurs locaux qui pourront me guider. Je me demandais juste si l'on arrive vraiment à voir dedans une fois que c'est plein d'abeilles à travers du plexiglas. A part l'évolution des constructions et plus ou moins la taille de l'essaim, peut-on voir d'autres choses par la vitre arrière? Il doit être difficile d'observer l'évolution de la ponte, ou la maturation du miel (déjà opperculé ou pas), non?

A partir de quelle altitude me conseilles-tu de chercher à hiverner mes essains, et à partir de quel moment devrais-je effectuer les déménagements? Je viens de m'acheter une camionette-benne qui me sera trés utile pour cela :)

50 colonies, cela commence a etre un beau cheptel, sur combien de ruchers? Tu récoltes quoi comme types de miel? Quelle(s) méthode(s) as-tu utilisées pour développer ton cheptel? Comment traites-tu tes colonies contre le varroa?

varroa88

Bonjour à tous et toutes !
Avis aux amateurs !
Je vois souvent que la lecture du plan 4x4 est (parfois !) difficile ...
Je possède un fichier pdf assez clair que je peux transmettre en message privé..
Apicolement votre !

leomatpro30

Bonjour à tous.
Actuellement en phase découverte de l'apiculture, j'ai construit une warré que j'ai peuplée mais après lecture approfondie de ce forum, j'envisage très sérieusement de passer à la voirnot 4X4 afin de développer mon rucher. Le fichier pdf de varroa88 m'intéresse donc fortement.
Si c'est toujours possible...
Mon mail: leomatpro30@gmail.com
Bien cordialement;