Nouvelles:

SMF - Just Installed

Menu principal

essaimage et piegeage !

Démarré par matthew bretzel, Avril 17, 2013, 05:01:55 PM

« précédent - suivant »

matthew bretzel

Bonjour,

Par chez nous (c'est à dire autour de Nancy), pouvez vous me dire si vous savez (à peu près) quand l'essaimage va débuter ?

En l'occurrence quand poser les ruches pièges ?

Merci d'avance,
Matthew Bretzel

alex52

#1
bonjour matthew,
Il est temps de préparer la remise en l'état du matériel. On ma appris plus jeune que la floraison du lila annonçait la période des essaims et la période d'installation des ruchettes cela c'est toujours confirmé jusqu'à aujourd'hui (10 ans).
Cette année la végétation est quelques peut en retard, l'affaire est donc à suivre................................
Pour info dans le 52 les premier essaims ont eu lieu le 01 mai en 2009, 05 mai en 2010, 11 mai en 2011 et 02 mai en 2013 au même moment que la floraison du lila......

bon courage

matthew bretzel

Merci  ;)

Je débute, et cela va être ma première saison.

Je vais donc sortir mes ruchettes maintenant, histoire que les éclaireuses visitent et connaissent le chemin.


alex52

matthew,
ça y est l'heure est venu de poser les hausses,( le colza et le lila sont presque en fleurs) et de mettre les ruchettes en place. Les colonies se sont très fortement développé c'est dernière semaine  et dans les ruches fortes on observe déjà les bourdons ainsi que les ébauches des cellules royale. Plus d'un débutant ce fera avoir cette année par la fuite précoce d'essaim (comme en 2012) le mauvais temps accélère le processus d'essaimage!!!
Ps: les anciens cadres de ruche (cire noire) attirent à merveille les éclaireuses...

cordialement,

matthew bretzel

Merci Alex52 de faire vivre un petit peu ce forum (et du coup de me répondre ),

En, effet, j'ai l'impression que ça commence à bien s'activer dans les ruches, vu le réchauffement  ( de la semaine dernière), et l'explosion de fleurs de ces jours ci (fleurs qui tombent malheureusement avec toute la pluie de ces jours   :-\ !).

Mais justement, j'ai une question vis à vis de l'essaimage et de la pluie.
Tu dis que le mauvais temps accélère le processus d'essaimage. J'imagine que c'est parce que les abeilles sortent moins, et du coup se sentent plus confinées dans la ruche, et resentent plus le besoin de s'en échapper.

Mais je pensais que ça n'essaimait que par beau temps (entre 10h et 12) ?
Si il fait mauvais dehors, essaiment elles quand mêmes ? même par temps froid (15°c) ou pluie ?

Merci d'avance  ???
Apicolement,
Matthew

alex52

#5
Matthew

Quelques jours de beaux temps en avril avec une rentrée de nectar et pollen ont stimulé les colonies d’abeilles et augmenté le volume des ruches.
De longues périodes de pluie interdisant les sorties ont également favorisé la longévité des butineuses.
Cela va favoriser le nombre d’ouvrière et un manque de place, c’est un peu comme la crise du logement!! Pour faire court  blocage temporaire de la ponte de la reine car la distribution de la phéromone ce fera de plus en plus mal (trop de monde). La suite et simple construction de cellule royal et 8 à 14jours plus tard essaimage si le temps le permet!!!

L'essaimage se produit généralement (car comme pour tous il y a toujours des exceptions) par beau temps température sup à 20° sans vent ou entre des averses orageuses. En cas de pluie pas de sortie, certaines reines (vieille et jeune) cohabitent quelques jours jusqu'à ce que l'essaim profite d'une éclaircie mais en général les abeilles détruisent les cellules pour reporter leur départ (pour ma part c'était la spécialité 2012 de mes ruches)

Je pense que d'ici 15 jours en commencera à entendre parler d’essaims, les premiers bourdons arrivent à maturités pour la repro...
Bon courage et n'hésite pas pour les questions!!!

alex

lottevbtatu

Bonjour,

Je suis dans le 57 et je viens d'acquerir 3 ruches Dadant 10 et 9 cadres.
Je voudrais savoir si parmis vous, quelqu'un vend ou cede des essaims ?
Sinon est-il trop tard pour mettre en place une ruche piege (avec attire-essaim) ?

Par avance merci pour vos reponses.

apipapi

#7
Vu le Printemps pourri que nous avons beaucoup de ruches sont en retard il est donc encore temps de poser un ou des (c'est mieux) pieges .Sinon la creation d'essaim artificiel est certainement moins aleatoire ! A+

patchrist

#8
Bonjour,
Samedi 18 mai ma voisine me dit qu'elle à  vue plusieurs centaines d'abeilles près de ma ruche, pourtant les va et vient semble habituelles. Avec ce temps difficile de vérifier. Pourtant, j'ai constaté une centaine d'abeilles sur un arbuste assez proche. Elles se sont dissipées en fin d'après-midi. Elles étaient petites mais, pas de grappe.
La mie de la beilles en lo reine.

apipapi

#9
Vu le mauvais temps nos abeilles guettent , tout comme nous, le moindre rayon de soleil ou même la moindre hausse de température ... Nous pouvons donc observer des "soleil d'artifice" que forment les jeunes abeilles lors de leur premier vol et toutes ensemble les yeux fixés sur la ruche pour bien la repérer et la graver dans leur mémoire (donc à  reculons) ; cela est assez court, une dizaine de minutes ...ensuite leurs va et vient redeviennent normaux... Un essaim peut également sortir et se fixer un moment sur une branche proche surtout s'il s'agit d'un essaim primaire; s'il n'est pas recueilli il repart en général à  la recherche d'un logis; entre-temps des abeilles sont parties à  la recherche de cet abri et quand elles reviennent, l'essaim n'étant plus là , elles sont toutes perdues mais ensuite  peuvent rejoindre leur ruche primitive. Voilà  donc les deux cas pouvant expliquer vos observations .
A+++

matthew bretzel

Bonjour,

Et bien voilà !
Ce qui devait arriver arriva, et me voici avec mon premier essaim récupéré.
Non pas dans une ruchette piège, mais il s'agit d'un essaim récupéré hier chez un particulier.

D'accès très facile, sur un rosier à environ 50cm de hauteur.
D'après la propriétaire, il était là depuis environ 1 ou 2 heures (alors qu'elle m'a appelé à 20h, ce qui laisse un peu de marge à l'essaimage habituel entre 10h et 12h, mais vu le vent d'hier, je pense que l'essaim à attendu la fin de journée que le vent se calme. Comme quoi, il y a toujours des exceptions à la règle).
Je l'ai donc enruché sans trop de difficulté dans ce que j'avais sous le coude, c'est à dire une ruche dadant 10c, ayant déjà servie une année (donc un peu propolisée).
Etant intervenu le soir, vers 21h, elles étaient très calmes, sont rentrées sans aucun problèmes dans la ruche, posée en dessous.
Le reste des abeilles a été balayé vers la porte d'entrée et en moins d'un quart d'heure, c'était plié :D
L'essaim est d'après moi, assez petit (environ la taille d'un melon, soit peut être 10 000 abeilles, je pense un petit kilo)

J'ai mis 3 cadres bâtis, mais vides (donc sans miel ni pollen), de l'année dernière. Cadres sur lesquels elles se sont regroupées.
Pour meubler le reste de la ruche, j'ai mis 7 autres cadres en cire gaufrées (neuves).

C'est là que vous entrez en scène.. ;)
J'aurai besoin, SVP, de vos conseils avisés pour la suite de l'histoire.
J'ai mis un nourrisseur (anglais) avec 1 litre de sirop (fait par moi 50/50).

Mais que faudrait il que je fasse pour la suite ?
Nourir ou pas ? Si oui combien de temps et quelle quantité ?
Quid de la taille de la ruche, un peu disproportionnée par rapport à l'essaim ?
Conseil divers ?

Je vous fais partager mon dépucelage apicole ;D (niveau récolte d'essaim)
A vous de me donner quelques conseils, qui me seront très précieux

Merci d'avance,
Matt.

apipapi

#11
Citation de: matthew bretzel le Juin 05, 2013, 10:27:49 AM

Félicitations pour cette première ! La suite à  donner est simple ...poursuivez le nourrissement jusqu'au moment ou les dix cadres seront battis et remplis de miel et couvain . Une petite quantité régulière est préférable à  l'inverse car une petite population ne possède pas assez de cirières qui ont alors tendance à  élargir exagérément quelques cadres plutôt que de passer au suivant. Sachez aussi qu'il manquera la moitié de vos abeilles d'ici un mois et que la population remontera ensuite pour se stabiliser vers Septembre. Un traitement anti-varroas serait le bienvenu au plus tôt. Un acaricide à  la portée de tous est la fumée de tabac ; il faut le faire de suite avant que les cellules de couvain soient operculées. Sinon approchez vous d'un apiculteur qui possède des lanières ou autre produit (Thymol) Vous devez également déclarer votre ruche aux services vétérinaires qui vous indiqueront un Agent Sanitaire délivrant les produits agrées. A+++

matthew bretzel

Bonjour,

Loin de moi l'idée de vouloir vous raconter ma vie......mais hier....et bien j'ai réussi à récupérer mon deuxième essaim en deux jours. 8)

Encore super facile à récupérer.
Je rentrai du boulot, et en plein milieu du village un gros essaim cherchait à se poser.
C'était vraiment impressionnant à voir. Un nuage d'abeille faisant  un bruit de moteur.

J'ai attendu quelques minutes qu'il se pose, et oh miracle, il s'est gentillement posé dans une cour sur un pied en fer forgé qui supportait un pot de fleur.
Donc, j'ai dû enlever le pot de fleur, et juste eu à porter le pied au dessus de la ruchette et une petite secousse plus tard, les 3/4 étaient dans la ruchette.
J'ai du laisser cette ruchette jusqu'au soir, vers 21h, histoire que toutes (ou presque) les abeilles rentrent dedans.

Voilà....pour l'anecdote d'un petit amateur.

Tout ça pour dire
- je suis content et fier (c'est mes débuts, et c'est sans accros pour le moment)
- c'est vraiment la semaine où ça essaime...donc ouvrez l'oeil...et le bon ;-)
- l'essaimage pour la deuxième fois d'affilé s'est déroulé vers 18h (j'attendais ça entre 10h et 12h, et 18h c'est pas trop les horaires prévus).

@+,
Matt

apipapi

#13
Au sujet des horaires ....il faut se rappeler qu'un essaim est par nature volage et ne trouve pas aussitôt un abri; il va de bond en bond en maraude...donc il peut très bien arriver à  18h ....Au bout de plusieurs jours il peut définitivement s'arrêter dans un endroit exposé aux éléments et commencer à  construire ses rayons... j'ai été surpris une fois de prendre un essaim suspendu dans un arbre à  5m de haut  qui avait construit plusieurs rayons avec miel et couvain et même des cellules royales ! Bel exploit car il faut pouvoir obtenir 35° pour la couvaison des larves et à  l'air libre il faut le faire ! Non recueilli cet essaim serait perdu...D'autres exemples nous indiquent que l'abeille n'est pas douée d'intelligence mais réagit à  des réflexes instinctifs . A+