Utilisateur de la 4x4 depuis mes débuts en 2011, avec 3 colonies, j'en suis très satisfait, et un collègue de la région, n'hésite pas à l'appeler la "rolls-royce" des ruches... J' ai à ce jour une cinquantaine de colonies, sans pertes hivernales...

La meilleure façon d'avoir le plan, c'est de commencer à en acheter quelques-unes...
J'ai ,personnellement, amélioré, la ruche en substituant le couvre-cadre par un couvre-cadre transparent (en plexiglas) C'est une douzaine d'euros de plus, mais ça permet de voir ce qui se passe dans la ruche sans l'ouvrir à n'importe quelle saison...même en plein hiver!!! ça complète l'observation par les fenêtre arrières... C'est la meilleure façon de progresser très rapidement...ce qui était pour moi , me semble-t-il indispensable, en me lançant dans cette activité à 64 ans...
J"ai aussi fabriqué mes planchers totalement aérés ( et jamais fermés...) sans aucun souci.
Question 1: je ne vois pas l'intérêt des barrettes, si ce n'est , dans un premier temps , de te passer d'extracteur... Tu pourras toujours mettre des cadres par la suite, quand tu auras quelques dizaines de ruches...
Question 2: La meilleure race d'abeilles pour un amateur, c'est l'abeille "de pays", Ã ce procurer chez des apiculteurs du coin...
J'ai suivi ce conseil, et comme tu vois, je m'en porte bien...L'abeille noire n'existe plus !!!! elles ont été croisées par les multiples écotypes venus d'ailleurs et se sont adaptées lentement à la région.. Je les appelle des "corbats", comme les a baptisées, non sans humour, un certain "ispat" ( forum "ruche et apiculture")
corbat: croisement entre des corniauds et des bâtard....
Question 3: l'abbé Voirnot avait conçu sa ruche avec des vitres pour voir ce qui se passait sans ouvrir constamment, donc sans déranger les abeilles, ce qui finit souvent par les rendre agressives... C'est primordial, au moins pour débuter et progresser rapidement.
Enfin, 1200m d'altitude, c'est bien haut pour passer l'hiver sereinement et pour le démarrage printanier...il me semble qu'il faudrait trouver une altitude plus raisonnable ,pour l'hiver...
Je te souhaite autant de réussite et de plaisir que moi....