Auteur Sujet: Ruche 4x4 quesaco ?  (Lu 15516 fois)

Hors ligne Zevitelfdit

  • Newbie
  • *
  • Messages: 2
Ruche 4x4 quesaco ?
« le: février 05, 2010, 08:18:12 am »
Bonjour,

Je ne connais pas ce modèle de ruches.
Qu'est ce qui la distingue principalement de la ruche Voirnot ou Warré ?

Merci
« Modifié: février 05, 2010, 11:38:51 am par gsten »

Hors ligne gsten

  • Administrator
  • Newbie
  • *****
  • Messages: 25
Re : Ruche 4x4 quesaco ?
« Réponse #1 le: février 05, 2010, 11:44:21 am »
LA RUCHE 4x4 est dérivée de la ruche de l'Abbé Voirnot dont l'Abbé Warré s' est inspiré en y ajoutant sa touche personnelle qui est bien controversée...
La ruche Voirnot est une ruche à cadres mobiles : pour la "classique" un grand cadre de 33x33 et un de hausse à moitié de hauteur.
Pour la divisible Voirnot 4x4 rien que des hausses avec donc un cadre unique. Nous avons apporté une amélioration en positionnant deux sortes de crémaillères dans le même élément afin de bénéficier  de deux fonctions ; écartement de nid à couvain et écartement de cadres "à miel" donc 10 et 9c.
L' économie de matériel , de son entretien, de son entreposage  est importante et permet la pratique aisée des méthodes modernes de l' apiculture
L' abbé Warré (à son époque) a cherché à simplifier à l' extrême la conduite et la fabrication d' une ruche en éliminant les cadres complets en ne gardant que les têtes de cadres . Les abeilles collant leurs rayons aux parois nous retrouvons les défauts du fixisme dont le principal est la difficulté de visiter un nid à couvain.(Mais d' après certains il ne faut jamais toucher à celui-ci!) L' engouement pour le retour à la Nature fait que le  "laisser faire" prôné  attire les personnes dont l' écologie est un moteur essentiel sans oublier la crainte légitime des piqûres pour les débutants..Certains n' ont pas hésité à baptiser la ruche Warré "écologique"...ce qui fait bien sûr "tilt" dans les esprits. Sur la toile la polémique est omniprésente et pour cause ! Ci-dessous un extrait de l' avis d' un apiculteur dont le but n' est pas de vendre des ruches mais de pourfendre les balivernes qui y sont exposées comme la destruction du couvain et l' écrasement des rayons pour la récolte...
Par ailleurs l'abbé Warré a stigmatisé les ruches à cadres affirmant que ceux-ci étaient vite propolisés..
Peut-être avec des ruches mal construites (car il faut la précision du mm).
Nous pouvons vous assurer du contraire avec nos divisibles en nous appuyant sur une  expérience maintenant cinquantenaire....

Souhaitant avoir répondu à votre attente nous vous prions d' agréer nos cordiales salutations.


Alors, ne pas croire ce que l'on promet avec la warré, sa conduite avec barrettes est très loin d'être simple pour un débutant et il y a des "méthodes" inapplicables pour quelqu'un sans de solides notions d'apicultures (pas en théorie,en pratique). La ruche a cadre (dadant,voirnot etc) est aussi saine que tout autre ruche,c'est la façon de s'en occuper qui fait que et pas le type de ruche. Je ne peux dire que ce que je constate (j'ai dadant et warré) et je ne suis pas novice en apiculture (depuis 80 avec un trou mais presque 20 ans quand même) a++ azam65