Nouvelles:

SMF - Just Installed

Menu principal

taille d une reine

Démarré par LOLOPIC, Juin 03, 2010, 08:05:55 PM

« précédent - suivant »

LOLOPIC

bonjour je suis novice en la matiere je d ecouvre l apiculture
car j ai recuperer une vieille ruche avec un essaim en activitee
je recherche des conseilles pour la sauver

apipapi

Bonjour ! La sauver ? Est-elle seulement en péril ?  :D  Ce qui s'impose c'est une première visite ...l'idéal serait d'avoir une seconde ruche exactement du même modèle; ainsi on transfère au fur et à mesure les cadres (si il y en a ?) dans une ruche propre. Il faudrait connaître son historique ...est-ce une ruche (dimensions?) qui a hiverné ou une ruche abandonnée qui a recueilli un essaim ?
La visite, avec enfumoir et voile , effectuée à 11h par beau temps, vous donnera des indications sur l'état des bâtisses donc sur la force et l'état de santé de la colonie : nombre de cadres de couvain en particulier...Si elle est forte il convient, actuellement de lui donner une hausse .... et se munir d'un livre pour apprendre les grandes lignes......Si vous n'avez pas de seconde ruche il faut sortir un premier cadre placé aux extrémités; le sortir,(fort tournevis et pince lève-cadres) secouer les abeilles sur les autres et le laisser posé momentanément en dehors ce qui vous donnera un espace pour sortir les autres; à la fin vous le  remettez à l'autre extrémité. Si le plancher peut se dissocier du corps vous posez la ruche sur deux bois et vous le nettoyez (raclette,chalumeau,brosse) Ces deux bois (10x10)x200 posé sur 4 agglos bien d'aplomb  vous feront un bon support pouvant accueillir de deux à 4 ruches.L'ideal est de trouver un apiculteur averti qui vous donnera les petits trucs pour effectuer une visite et établira un diagnostic de santé. A+