Auteur Sujet: PRECISIONS DIMENTIONS INTERIEUR  (Lu 12623 fois)

Hors ligne deuxe

  • Newbie
  • *
  • Messages: 5
PRECISIONS DIMENTIONS INTERIEUR
« le: janvier 21, 2011, 01:24:23 pm »
bonjour

sur le plan de fabrication de la Voirnot 4*4
il est indiquée 376 mm de dimensions intérieur sachant que la bande d'écartement mesure 375 et que , sur les ruches employant cette bandes il est prévu 5 mm de plus donc  380 au total

ma question est pourquoi sur ce modèle gagnons nous 4 mm
merci d'avance de vos reponse
a ++

Hors ligne apipapi

  • Administrator
  • Full Member
  • *****
  • Messages: 128
Re : PRECISIONS DIMENTIONS INTERIEUR
« Réponse #1 le: janvier 21, 2011, 04:10:00 pm »
Je suppose que suivant les fabricants les dimensions des crémaillères diffèrent quelque peu et les fabricants de ruches se basent sur celles qu'ils possèdent...les fabricants de ruches utilisent eux-mêmes des cotes différentes;  la standardisation n'est pas assurée en ce domaine ...ainsi je vois des ruches Voirnot qui ont maintenant  la même largeur que les Dadant 10c  ce qui bien sûr est rationnel pour la partie fabrication en menuiserie et qui n'offre pas d'inconvénient majeur pour les abeilles...cependant la ruche Voirnot ainsi réalisée n'est plus cubique et lors du placement en bâtisses froides ou chaudes le corps ne correspond pas au plancher.Donc si vous voulez réaliser des Voirnot 4X4 bien cubiques  et que vos bandes font 380 il suffit de les recouper de 2mm de chaque coté...ou vous élargissez l'élément à 380 .Ces 2mm d'écart partagés sur les cotés n'auront aucune influence sur les constructions de cire. BàV !