Auteur Sujet: hauteur du passage entre plateau et hausse  (Lu 18137 fois)

Hors ligne deuxe

  • Newbie
  • *
  • Messages: 5
hauteur du passage entre plateau et hausse
« le: janvier 24, 2011, 05:39:04 pm »
bonjour

quelle est la hauteur du passage d'abeille ,entre le plateau et la hausse ?

les abeilles vont propoliser tout espace inférieur à 7 mm et construire dans tout espace supérieur à 10 mm donc entre la traverse haute et la traverse basse il faut rester dans cette fourchette ??
et pour finir lol , qu'utilisez vous pour réduire l'entré l'hiver ....

merci d'avance pour vos reponses
au plaisir
« Modifié: janvier 25, 2011, 12:54:40 am par deuxe »

Hors ligne apipapi

  • Administrator
  • Full Member
  • *****
  • Messages: 128
Re : hauteur du passage entre plateau et hausse
« Réponse #1 le: janvier 25, 2011, 04:36:55 pm »
Je pense que vous parlez du couvre-cadres ;  plateau (de vol) étant en général ce qui désigne  le plancher. Donc effectivement au-delà de 10 les abeilles construisent ..c'est pourquoi les têtes de cadres sont à moins 2mm du bord supérieur de l'élément alors qu'en cas de pause de hausse il y a 8 mm entre le bas de cadre et le bord inférieur d'un élément; ce qui nous donne 10mm. Cet agencement a été privilégié afin que les cadres ne soient pas collés entre-eux ce qui nous a paru plus important que d'essayer à ce que le couvre-cadres ne soit jamais collé chose que je n'ai jamais vue même en respectant les 10mm ; le besoin d'avoir un plafond hermétique semble incontournable pour les abeilles. Il vous est facile de le constater en entourant le couvre-cadres d'une petite latte de huit ; les constructions sauvages seront plus importantes qu'avec 2mm qui ne sont comblés que par de la propolis ...que l'on peut récolter. L'entré est ouverte entièrement tout du long en hiver pour une ventialtion maximale par le bas ; juste une grille à arcades pour souris. Sur cette grille je plie un jambage sur deux afin faciliter le passage d'une abeilles morte par les nettoyeuses.Au printemps je trouve sage de réduire le passage à 5cm  (par une petite latte posée devant; les colonies sont au plus bas dans leur population et le risque de pillage est très prononcé à cette époque .
What else ?  BàV !

Hors ligne apipapi

  • Administrator
  • Full Member
  • *****
  • Messages: 128
Re : hauteur du passage entre plateau et hausse
« Réponse #2 le: janvier 25, 2011, 04:47:29 pm »
Si je prends à la lettre votre question : quel passage entre "plateau-plancher" et le premier élément il y a 20mm + les 2mm du bas de cadres (qui permet de poser un élément sans que les cadres touchent un sol plan.) .Jamais cet endroit n'est construit ou, alors il faudrait ne laisser qu'un élément !

Hors ligne deuxe

  • Newbie
  • *
  • Messages: 5
Re : hauteur du passage entre plateau et hausse
« Réponse #3 le: janvier 25, 2011, 09:40:32 pm »
bonjour
merci de votre reponse rapide !

le plateau planché de vol est il entièrement grillagé ?

votre grille pour réduire le passage comment la fixé vous car , comme chaque hausse est susceptible de devenir corps  ...?

votre couvre cadre as t il des particularité ?

a ++

Hors ligne apipapi

  • Administrator
  • Full Member
  • *****
  • Messages: 128
Re : hauteur du passage entre plateau et hausse
« Réponse #4 le: janvier 26, 2011, 11:10:52 am »
Mon plancher est grillagé sur la partie du tiers arrière par rapport à l'entrée (grillage 10x330) La grille pour les rongeurs est fixée par deux pitons( à rideaux) . Je préfère les enlever ou les déplacer suivant le besoin plutôt que d'en mettre toujours à demeure; pour peu de ruches c'est cependant faisable.Comme le cadre unique de hausse Voirnot que nous utilisons est de type cadre bas la réserve de miel située au-dessus du groupe hivernal est faible mais la consommation à cette époque aussi donc pas de souçi jusqu'à la reprise de l'élevage en Janvier. Dès le premier radoucissement ou vol de propreté effectué je pose un pain d'un kilo de candi. Ce que je viens de faire ! Cette explication pour faire comprendre que j'ai pratiqué 5 trous de 30mm obturables dans le couvre-cadres (Médium 5mm) afin d'être certain de tomber pile-poil sur le groupe d'abeilles qui peut être décalé, par rapport au centre,  suivant leur déplacement pour consommer le miel.Ces 5 trous sont disposés comme le 5 d'un dé à jouer de manière qu'ils correspondent à la cheminée d'un nourrisseur Nicot de 2L à l'intérieur d'une haussette de 85mm de haut. Ainsi je peux viser juste et trouver la grappe puis en cas de besoin et à la bonne époque je peux mettre deux nourrisseurs en liquide et en quinconce vu qu'un nourrissement pour réserves doit être donné massivement.Ce n'est pas systématique bien sûr mais on doit pouvoir le faire; aucune année ne se ressemble ! Cet agencement permet d'éviter de trouver une colonie morte de faim ou chétive placée sur un côté de la ruche alors qu'un pain de candi mis au centre ne peut être atteint à cause du manque d'effectifs et de la froidure.Ce ne sont que des détails mais leur accumulation fait que ... !  BàV !

Hors ligne deuxe

  • Newbie
  • *
  • Messages: 5
Re : hauteur du passage entre plateau et hausse
« Réponse #5 le: janvier 29, 2011, 08:58:14 pm »
merci ! :)