Auteur Sujet: ruche langstroth  (Lu 18395 fois)

Hors ligne lareinedesbois

  • Newbie
  • *
  • Messages: 2
ruche langstroth
« le: janvier 28, 2011, 09:19:19 pm »
Bonjour

j'ai lu les différentes discussions qui concernent les choix de ruche c'est à peu près aussi bouillonnant que dans ma tête depuis quelques temps ....
Je suis la formation avec un ancien qui m'a transmis ses ruches depuis 2 ans qui sont des ruches dites "tumenau" cadres perpendiculaire à l'entrée des abeilles (chaude) en bas et froides dans les hausses (cotes extérieures 510 x 430 )
Aujourd'hui j'ai 9 ruches qui semblent encore résister à l'hiver rude des Vosges mosellanes.
J'ai du bon bois pour fabriquer mes prochaines ruches et je lis, je discute, j'observe et j'hésite et mon maitre apiculteur n'aime pas orienter directement mes choix malgré sa grande expérience ce qui est tout en son honneur.
J'hésite beaucoup aujourd'hui entre Langstroth et dadant voir même voirnot !
Je penche plus du côté de Langstroth en pensant travailler en divisible avec l'option toujours possible de placer des hausses comme celles que j'ai aujourd'hui voire même des dandant qui restent compatible.
L'aspect même cadre pour tout me parait un peu gênant car traitement dans corps et zone à miel mais personne ne semble être gêné par ça en divisible !
La méthode de Serge Labesque qui consiste à placer des partitions sur les côtés pour favoriser la circulation d'air paraît également intéressante ruche + étroite sur 2 corps avec mouvement haut bas du couvain entre été et hivers tout ça paraît sain.
Enfin entre dadant et langstroth qu'en pensez vous ?
J'ai réussit à éliminer l'idée qui me paraissait pas mal de la voirnot ou alsacienne couché qui sont néanmoins des ruches locales mais de moins en moins répandues.
Mes abeilles sont plutôt noires rustiques locales qui produisent un miel de forêt voir de sapin excellent ...pas de cultures intensives dans le coins et une transhumance sapin très proche 5 km

si quelqu'un à la patience de me répondre, merci
et vivement le printemps... :)

Hors ligne apipapi

  • Administrator
  • Full Member
  • *****
  • Messages: 128
Re : ruche langstroth
« Réponse #1 le: janvier 29, 2011, 11:00:14 am »
J'applaudis à l'attitude de votre "Ancien" ...! Voilà un Sage ! Les ruches que vous possédez vous posent-t-elles problèmes ? Sinon pourquoi changer ? Le cadre de corps Dadant est plus haut que Langstroth et de ce fait permet une plus grande réserve de miel au-dessus du nid hivernal; les abeilles montant toujours c'est donc un plus .Nous perdons cependant le système divisible car dans nos régions je ne pense pas que la divisible en hausse Dadant soit à préconiser pour le motif du manque de hauteur pour  cette réserve de miel primordiale.Dans le principe je ne goûte pas la position dite bâtisse chaude ; une bonne aération jouant un grand rôle dans l'état sanitaire des colonies ...Pour choisir une ruche il faut se baser sur son environnement , ses connaissances, son temps libre, sa force physique, le but recherché : (amateur-demi-pro)  Beaucoup de paramètres ! Mon expérience s'est faite sur le modèle(hérité)  classique Voirnot au cadre haut  33X33 cherchant ainsi à favoriser cette réserve de miel ...je me suis aperçu avec le temps que cette réserve n'était pas le noeud de l'affaire et qu'il présentait même des inconvénients . D'année en année j'ai évolué vers la divisible de ce modèle et j'ai bien des satisfactions avec car ce système  permet bien des manipulations facilitant par exemple l'élevage de reine ce qui est bien plus important et le contrôle de l'essaimage .Le seul point faible c'est d'être vigilant sur le manque de nourriture dès Janvier(bien que la noire ne soit pas gourmande); un pain de candi résoud l'affaire ...Pour ce qui est des traitements comme ceux à base de thymol il n'y a, en principe, pas de problèmes et je m'aperçois que les cadres ayant reçus du couvain ne passent quasiment jamais à l'extracteur ; les traitements étant appliqués hors pose de hausses il n'y a pas d'incidence. BàV.A+  

« Modifié: janvier 29, 2011, 11:02:44 am par apipapi »

Hors ligne lareinedesbois

  • Newbie
  • *
  • Messages: 2
Re : ruche langstroth
« Réponse #2 le: janvier 29, 2011, 04:07:02 pm »
Merci pour votre réponse
ayant du bois disponible et plus de ruche d'avance, mon but est de réaliser 2 ou 3 ruche d'un nouveau type ne souhaitant pas poursuivre avec une ruche au format particulier.
Mes ruches actuelles étant 43x51 étant néanmoins proches des dimensions langstroth et dadant, je pense ainsi pouvoir travailler en divisible avec un hivernage sur 2 corps tout en pouvant continuer à utiliser des hausse actuelle ou dadant.
Autre point je trouvais l'idée de Serge Labesque (voir abeille de France décembre 2010 p43) avec suppression d'un cadre de chaque côté + ruche 2 corps divisible intéressante mais je ne sais pas si d'autre ont essayé dans nos région moyenne montagne du nord est sinon il y en aura 1...

Voilà comment je voyais les choses
si il vous reste un peu de temps avant le réveil des fifilles n'hésitez pas
Encore merci - à+

Hors ligne apipapi

  • Administrator
  • Full Member
  • *****
  • Messages: 128
Re : ruche langstroth
« Réponse #3 le: janvier 31, 2011, 10:01:59 am »
Que vous dire ? Il est toujours conseillé de ne posséder qu'un type de ruche dans un rucher ...Pour ma part j'ai cherché à simplifier et les méthodes de conduite et la ruche ...afin de gagner du temps (car le temps utile aux abeilles est court dans une année) réduire , utiliser, un matériel bien maniable ...Dans le principe la Langstroth correspond aussi à ces critères mais je la trouve trop grande pour notre région de l'Est et aussi bien lourde ... mais à chacun ses expériences...de celà tous les apiculteurs sont atteints !!! BàV .