Stage d'apiculture

Démarré par eiffelle, Février 09, 2012, 04:13:59 PM

« précédent - suivant »

eiffelle

Bonjour,
Passionnée par les abeilles depuis longtemps, je souhaiterais me lancer dans un projet qui me tient à coeur depuis longtemps : une "petite apiculture familiale" (1 à 2 ruches). Je me suis bien sûr beaucoup renseignée sur le sujet, et souhaiterais effectuer un "stage" chez un apiculteur confirmé afin qu'il puisse me transmettre son savoir-faire et me guider pour mes débuts. J'habite dans le nord de la Lorraine,  le secteur de Longwy, mais suis prête à me déplacer, jusqu'à une cinquantaine de kilomètres.

Je vous remercie par avance pour vos conseils et informations.

Armelle

matthew bretzel

Chère Armelle,

Je suis dans le même cas que vous, habite près de Nancy, et ne peut que vous souhaiter bonne chance.
En effet, je souhaite me lancer dans l'apiculture amateur, avec 1 à 3 ruches depuis 2007.
Pour cela, je me documente beaucoup depuis cette date, lis les forums, et (me) pose beaucoup de questions.

Malheureusement, il  semble que le monde de l'apiculture soit relativement fermé.  :-X
A chaque perche tendu, aucun apiculteur ne l'a saisie.  La majorité de ceux ci répondent (plus ou moins) à vos questions, mais en disent rarement plus.
Il semble falloir se débrouiller seul.  :'(
Heureusement, quelques blog existent, permettant ainsi le partage de leurs connaissances.
(comme http://varroa88.eklablog.com/) :D

C'est pourquoi, depuis une semaine, je suis l'heureux propriétaire d'une ruche (dadant). Je vais l'installer (seul), et vais essayer de récupérer un essaim vu la période propice d'essaimage qui arrive.

Je vous répond donc juste pour vous dire, que si vous obtenez de l'aide, ce que je vous souhaite, vous pourrez vous estimer chanceuse.
Et le seul conseil que je puisse vous donner, c'est de ne pas attendre comme moi 4 ans avant  de vous lancer. ;)

Bon courage, bonne chance, et vive les abeilles !!

Matthieu


alex52

bonjour,
Pourquoi souhaiter effectuer un "stage" chez un apiculteur confirmé, essayer en premier lieu d'obtenir des contacts autours de chez vous, de nombreux apiculteurs amateurs  pratiquant depuis de nombreuses années serait surement heureux de partager leur savoir et leur passion qu'est l'apiculture, de montrer leur rucher!!!
Cela à bien fonctionné pour ma part et j'ai appris énormément sur des anciennes et nouvelles méthodes de conduite de rucher, de plus cela permet d'obtenir des points de vue différents et d'essayer à sa propre façon!
Le but n'est pas forcement une récolte extraordinaire, n' y de compter les heures consacrées mais avant tous de ce faire plaisir et que nos ruches "familiale" ce portent bien.
Lancer vous demander de l'aide en cas de besoin et on apprend plus rapidement en faisant des erreurs n'oublier pas que dans la majeur partie des cas il y a une solution toute bête!!!
Si vous passez dans le 52 faite moi signe j'ai un petit rucher de 4 ruches d'abeilles noires et 2 essaims.

bon courage et lancer vous!
pour info ici la saison des essaims à commencés depuis une bonne semaine