Nouvelles:

SMF - Just Installed

Menu principal

L'essaimage commence....

Démarré par matthew bretzel, Avril 08, 2014, 11:05:38 AM

« précédent - suivant »

matthew bretzel

Bonjour à tous,

Juste pour vous informer que l'essaimage à commencé !

J'en sais quelque chose,hier (lundi 07 avril), en allant poser des hausses, j'ai trouvé ma grosse ruche très populeuse il y a 3 jours, quasiment vide.
Et pour cause, il y avait un énorme essaim posé 10 mètres plus loin sur un mirabellier.
Je suis dégouté car vu la taille de l'essaim, je fondais de grand espoirs pour ma première récolte.

Donc méfiance......



Du coup, j'ai une question pour les habitués (je suis novice) :
J'ai remis les 3 quarts des abeilles qui ont essaimées dans la ruche souche, sans la reine que j'ai laissé en ruchette avec 2 cadres plein d'abeilles. (j'ai vidé les abeilles par dessus la ruche souche avec une grille à reine pour pas qu'elle retourne dedans)
Pensez vous que la ruche souche qui a retrouvé les 3/4 de ses abeilles d'origine, avec une nouvelle reine (sinon, ca n'aurait pas essaimé) puisse produire quand même une récolte de miel (la ruche est en plaine, dans un verger, à coté de Seichamps).

Merci,
Matthieu

apipapi

#1
Bonjour !
Puisque vous avez la chance de savoir d'où provient l'essaim il faut mettre l'essaim à  la place de la souche .... ceci pour éviter l'essaimage secondaire et + . Si vous voulez augmenter le cheptel c'est le moment; vous pouvez scinder en deux la ruche-souche dans deux ruchettes ou ruches partitionnées et placées où vous voulez . Pour passer à  un grade "supérieur" vous pouvez étudier le plan Demarie afin de combattre l'essaimage qui peuple les ruches et vide le maturateur ! B à V !

franz88

L'essaimage est une calamité....surtout si on perd les essaims (primaires) . Sinon un essaim de cette taille va très vite se remettre et donner une formidable récolte d'été... Certes, on perd un peu sur la récolte de printemps, mais on finit par y gagner sur la récolte suivante...

Moins de miel de colza, plus de miel d'été... on finit par être gagnant... A condition d'être disponible (et vigilant)  pour les capturer...
Plus important, éviter les secondaires en limitant le nombre de cellules royales dans la souche...

Cette année promet d'être bonne!!!