Débutant dans l’apiculture

Démarré par julien, Décembre 25, 2008, 04:56:51 PM

« précédent - suivant »

julien

Salut tout le monde voila j'ai envi de me lancer dans l'apiculture mais j'y connais pas grand-chose alors j'aimerais savoir si vous aviez quelque conseils à donner pour bien débuter

apipapi

Il faut commencer par lire un bon livre sur le sujet !
(dans toutes les bonnes maisons de commerce de matériel apicole)
Il existe aussi des syndicats d'amateurs dans chaque région qui dispensent le savoir-faire.
Bon courage !

ramani

#2
Notre insecte préféré, l'abeille de l'espèce Mellifica, possède la faculté de se reproduire de deux façons différentes : par voie pommeuée et/ou par essaimage qui n'est qu'une division naturelle d'une colonie. C'est pourquoi elle a réussi à s'implanter sous presque tous les climats et régions du monde, même si le processus de multiplication est spécifique aux principales espèces d'abeilles : dorsata, laboriosa, cerana, florea et mellifica.

Cette dernière regroupe les principales sous-espèces ou races européennes : caucasica, carnica, liguistica et mellifica qui sont toutes interfertiles. Est-ce un avantage ?

Dans notre beau pays, force est de constater que notre Apis mellifica mellifica a perdu de son authenticité. Des importations d'abeilles de différentes sous-espèces ont favorisé de multiples croisements de notre patrimoine génétique apicole. Heureusement que des éleveurs, des syndicats, des ruchers-écoles tentent de conserver cette lignée qui a l'avantage d'être adaptée à notre territoire. Ils proposent des reines et des essaims que nos amis débutants devraient préférer pour démarrer une aventure apicole et ne pas perdre de la prédominance dans le cheptel, de cette Apis mellifica mellifica, communément appelée « abeille noire ». Dommage que l'aide européenne leur échappe en grande partie ; ruchers-écoles de syndicats, cercles d'élevage, connais pas....
========

apipapi

Bien d'accord avec cette analyse !