Nouvelles:

SMF - Just Installed

Menu principal

Parrainage de ruche

Démarré par addemsEarnede, Janvier 29, 2010, 09:49:27 PM

« précédent - suivant »

addemsEarnede

Bonjour,

j'ai entendu parler récemment de la possibilité de "parrainer" une ruche offerte par certains apiculteurs, permettant ainsi de soutenir l'activité et de recevoir en contrepartie une certaine quantité de miel. Je trouve l'idée sympathique, bien plus que de simplement acheter les produits de l'apiculture.
Cependant, les quelques apiculteurs proposant ce système sur leur site internet ne produisent pas du tout de miel de sapin, de loin le meilleur à mon goût et malheureusement de plus en plus rare. C'est pour moi le produit qu'il faut soutenir par dessus tout !

Que penseriez-vous de l'idée de la mise en place de ce système de parrainage pour vos ruches ?


Je vous remercie de votre attention et attends votre réponse avec impatience.

Bien cordialement,

A. C.
I'm not crazy. My reality is just different than yours.

gsten

#1
Bonjour !
Le sujet n'est pas simple...!
Oui l' idée du parrainage est bien sympathique ... Nous savons que cette formule existe chez certains maraîchers bio ou autres.... En apiculture ce qui s' est toujours fait c' est la formule  appelée "métayage"  Le propriétaire d' une ou de plusieurs  ruches partage à part égale la récolte avec l' apiculteur. A notre avis c' est une solution bancale qui ne convient à aucune partie. En apiculture rien n' est définitivement acquis et les années ne se ressemblent pas .... L'  année où la récolte est bonne tout le monde est content; les années mauvaises (et il y en a) le propriétaire ne reçoit rien mais est mis à contribution pour pouvoir conserver au moins le cheptel qu'il faut nourrir...l' apiculteur a fourni son travail toute l' année ...Donc beaucoup d' inconnues et des mécontentements de part et d' autre qui amènent souvent à une situation conflictuelle.... "Un petit chez soi vaut mieux qu' un grand chez les autres" c' est connu ! Maintenant attention aux gens peu scrupuleux ... car il est facile de prétendre une récolte annuelle en fournissant au généreux "parrain" une dizaine de kilos de miel dont la provenance ne sera jamais garantie...
La production de miel de sapin, très recherché, est encore plus aléatoire et demande encore plus de travail ce qui en fait son prix... Le meilleur parrainage qui puisse être souhaité par un apiculteur est la fidélité de sa clientèle; charge à lui de ne pas la décevoir !  
C' est ce que nous essayons de faire ...(depuis 1947)  Espérant avoir répondu à votre attente ,nous vous prions de croire à l' assurance de nos bien  dévoués sentiments.